Trottinettes à Paris : Anne Hidalgo boudée, mais heureuse !
3 minutes de lecture
Elle est formidable, Anne Hidalgo : toujours heureuse, toujours rayonnante, toujours satisfaite d’elle-même. Ainsi ce dimanche où, ayant appelé les Parisiens à voter pour le maintien ou non des trottinettes en libre-service, elle a tweeté triomphalement : « Merci aux 100.000 Parisiens qui se sont exprimés, c’est une belle victoire de la démocratie locale. Une fois de plus, Paris a su innover. Les Parisiens se sont massivement prononcés contre les trottinettes en libre-service. Nous y mettrons fin dès le 1er septembre. »
Merci au plus de 100 000 Parisiens qui se sont exprimés, c’est une belle victoire de la démocratie locale. Une fois de plus, Paris a su innover !
Les Parisiens se sont massivement prononcés contre les trottinettes en libre-service, nous y mettrons fin d'ici le 1er septembre. pic.twitter.com/2YTy1YGDdj
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 2, 2023
92,5 % d’abstention et elle est heureuse ! Elle l’a redit dans la presse, ce lundi : « Cent mille votants, c’est très positif. » Ça ne représente que 7,46 % des inscrits dans la capitale ? Pas de problème, c’est une victoire et elle respectera à la lettre le choix des urnes : plus de trottinettes jetées à la hâte dans les jambes des passants avant d’être abandonnées en tas sur les trottoirs.
Les Parisiens qui se sont exprimés ont en effet voté contre à 89,03 %. Certes, les mauvaises langues vont dire que seuls les vieux grincheux sont allés voter, que les fringants bobos sont restés sous la couette et remonteront demain comme hier sur leur engin. Anne Hidalgo, elle, jubile et salue dans ce dimanche de votation « une belle journée pour la démocratie participative, qui vaut beaucoup mieux que la démocratie d’opinion et la démocratie sondagière ».
Il faut dire que la suppression des engins de mort lui retire une épine à hauteur de 930.000 euros, chose qui n’est pas négligeable dans le contexte d’Apocalypse budgétaire de la capitale. C’est en effet ce que la ville reverse, chaque année, aux trois opérateurs privés (Dott, Lime et Tier Mobility) qui se partagent le marché à Paris. Ils ont, d’ailleurs, dénoncé dans un communiqué la non-représentativité de ce vote, expliquant avec raison que « la mobilisation aurait pu être plus large et représentative si les modalités de la votation avaient été différentes : plus de bureaux de vote, scrutin électronique, information municipale ». Eh oui, leurs clients ont préféré « bruncher » !
On pourrait espérer qu’Anne Hidalgo, première responsable de la situation, tire des leçons de l’expérience. C’est elle qui l’a créée en 2018, elle encore qui n’a rien fait pour enrayer l’anarchie qui règne dans les rues et conduit aujourd’hui au retour en arrière. Mais voilà, il se pourrait bien qu’elle doive prendre en compte l’évolution de la sociologie parisienne, quand certains quartiers comptent plus de riches retraités que la ville de Nice, pourtant emblème en la matière…
C’est un article du Point qui le dit : Paris est « de plus en plus riche et inégalitaire ». Le magazine a étudié « les données en accès libre de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) destinées à quantifier la gentrification de Paris, et en particulier celles des 11e, 18e, 19e et 20e arrondissements ». Des arrondissements du nord-est de la capitale autrefois réputés populaires, aujourd’hui boboïssimes, même s’ils sont frontaliers des camps de migrants et autre colline du crack…
En dix ans, nous dit-on, « si la proportion de ménages aisés a augmenté fortement dans l'ensemble de la capitale (+44 %), elle a explosé dans le nord-est de Paris. Plus précisément, entre 2011 et 2021, le nombre de foyers fiscaux déclarant plus de 100 000 euros annuels, tranche maximale de revenus, progresse de 83 % dans le 20e arrondissement, de 87 % dans le 11e, de 91,5 % dans le 19e et de 100 % dans le 18e ! » À ce niveau de revenus, on est dans la tranche des « riches » de François Hollande, à 4.000 euros mensuels par tête.
Quant aux Parisiens de la tranche inférieure, les classes moyennes +, elles fuient la capitale, désormais partagée entre quartiers dévolus aux logements sociaux et à la misère, et gentrification à hauts revenus. C’est le socialisme à la sauce Hidalgo. Un socialisme bientôt sans trotinettes.
25 commentaires
dans quel pays vivons nous ? le président pendant que les rues sont dans un saccage perment, donne rendez-vous à Pif le Chien, Marlèen Schiappa pose dans play boy, et la maire de Paris fait un référendum sur l’utilisation des trottinettes, c’est effarant. En face le peuple se demande comment il va finir le mois sans manger. la maire de Paris fait évacuer ses migrants dans nos campagnes en prévision des Jeux Olympiques de 2024 et les poubelles en veux tu en voilà, mais les rats, pardon surmulots errent toujours dans la capitale.
On attend avec impatience bruno le maire dans « rustica », borne dans « notre temps » darmanin dans « l’équipe » dupont moretti dans « paranormal » j’en oublie évidemment.
Excellent !
On dirait le discours d’un quelconque candidat à la Présidence de la République ! Voyez comme je suis efficace ! Voyez combien la démocratie est importante pour moi ! Voyez comme j’avais raison d’avoir tort sur ce sujet essentiel : la ….trotinette…. ! votez pour Madame Hidalgo ! La seule qui sache traiter du dérisoire, avec tant d’incompétence.
Bon, elle a quand même « consulté » les ( des ) parisiens… Dans quelles conditions ( d’informations de cette consultation ? ). Cependant, dans toutes les élections, il devrait y avoir un quorum. Là c’est une consultation ? Ce n’est pas très sérieux d’obtenir des scores phénoménaux avec quelques votants. A l’échelon des autres élections en particulier ! Une majorité de votes blancs suffiraient à invalider une élection.
Quant au nombre faible qui aurait voté à Paris au sujet de ces trottinettes, c’est certainement mieux que les « conventions citoyennes » de Macron avec 185 personnes pour présenter une Loi Sociétale qui doit nous faire changer de Civilisation. Mme Hidalgo a fait Son Référendum. Tous les Parisiens pouvaient aller voter. Macron s’éloigne de la Constitution de Démocratie….
Bien qu’étant vraiment à l’opposé politique de Mme Hidalgo je dirai saluer-en partie- sa décision, surtout que j’apprends que la Ville de Paris paye pour 1 million par an à ces 3 S.A. Opérateurs Privés que Macron aurait ramené de Californie pour des trottinettes fabriquées en Chine (sauf erreur !). J’aurai pensé que ce devait plutôt être les Ets qui auraient du d’ailleurs payer peut être même plus pour l’entretien de la chaussée, les nettoyages, les nuisances, une taxe sur ce qu’ils gagnent…Par contre pour des trottinettes achetées par les utilisateur(trice)s, donc propriété privée, qui seraient fabriquées en France, et avec carte grise, assurance, et un petit examen à passer, là je pense que ces trottinettes doivent continuer à circuler….ça limiterait les excès pour le ludique de plus de personnes souvent pas responsables de leurs actes…
Curieuse manière de déterminer une majorité avec 92% d’abstention !! Il serait temps de penser au coté pervers de ce type de démocratie pour des élections plus importantes !!
Un score stalinien à l’envers ;de quoi réjouir ces grands démocrates…
8% de votant, 92% qui n’en ont rien à cirer et on avalise un tel vote. Macron élu avec environs 25% qui on voté pour lui, et de prétendre qu’un majorité lui ont donné un mandat, évidement, c’est quoi qu’on appel la majorité. C’est çà la démocratie. Alors j’en veux pas.
« 92,5 % d’abstention et elle est heureuse ! Elle l’a redit dans la presse, ce lundi : « Cent mille votants, c’est très positif. » Ça ne représente que 7,46 % des inscrits dans la capitale ? Pas de problème, c’est une victoire et elle respectera à la lettre le choix des urnes » …
Il faut espérer que ce commentaire soit appliqué « intellectuellement » aux décisions de macron contre le peuple français ! …
C’est à l’image de cet auto proclamé qui va faire « tirer au sort » 150 français pour « taper la discute » sur le climat, la fin de vie et qui décide que « les français se sont prononcés » …
Au moment des « Gilets Jaunes », il a pondu « le grand débat » et tous ses « bla bla » … Qu’est -il advenu de ces « concertations » ? … Et « ça » continue ! …
Il va falloir encore supporter ces fous furieux qui nous empêchent de sortir jusqu’au 1er septembre ….
Le résultat de la votation vous donne raison. Les bobos semblent bien répartis dans Paris. En tout cas les résultats sont très homogènes, tous les arrondissements ont voté à près de 90% contre les trotinettes . Contre les trotinettes en libre service, mais ils auraient sûrement bien voulu voter contre les trotinettes tout court.
Beaucoup vont déchanter en continuant à croiser des trotinettes sur les trottoirs….
C’est exactement monn avis.
Elle n’a pas compris que les parisiens l’avaient surnommée « trottinette » . 100 000 parisiens sont venus lui exprimer un « casse-toi ! »
C’est plutôt « patinette » qu’il faudrait la surnommer, tant elle patine dans la semoule :
Fallait ouvrir le droit de vote aux rats il y aurait eu plus de votants .
Bravo et c’ est bien vrai .
Toutes les initiatives qui demandent pour fonctionner un minimum de civisme sont à bannir en France…Ca ne peut pas marcher avec la population importée…
Quant aux riches Parisiens, on ne les envient pas. Qu’ils restent tranquillement dans leur beaux quartiers et qu’ils ne viennent surtout pas à la campagne, se plaindre parce que les cloches sonnent ou que les coqs chantent !
Depuis combien de temps êtes vous venu à Paris ? Les beaux quartiers comme vous les appelez n’existent plus, aucun n’a résisté au bulldozer appelé Hidalgo.
BRAVO aux Parisiens qui ont bien voté ! Mais pourquoi attendre septembre pour supprimer une telle dangereuse aberration ? Il faudrait que cette interdiction s’étende à toutes les villes de France.
Pareil pour les éoliennes ! … Pourquoi pas près du Touquet ni en Corse mais n’importe tout ailleurs ! …
A quand l’Elysée transformée en CRA pour les coucous installés actuellement dedans ? …