[Tribune] Romans-sur-Isère : Libérez les prisonniers politiques !

©Shutterstock
©Shutterstock

Mathieu Bock-Côté vient de publier un essai important : Le totalitarisme sans le goulag (Presses de la Cité). Il y montre l’ensemble des moyens de coercition utilisés par le « régime diversitaire », le régime qui veut imposer la dictature des minorités, en Occident. Les esprits modérés – ou conformistes – se rassureront : on ne peut pas parler de dictature, en France, puisqu’on bénéficie de la liberté d’expression et que les opposants ne vont pas en prison. Voire ! La kyrielle d’interdictions du ministre de l’Intérieur Darmanin, le pire ministre de l’Intérieur depuis soixante ans au regard de l’explosion de la délinquance comme du respect des libertés, conduit à émettre des doutes : d’ailleurs, dans les classements internationaux sur les libertés, la France plonge 42e à l’indice des libertés humaines du think tank américain Cato Institute - ce qui la place dernier pays d’Europe de l’Ouest.

Prisonniers politiques

Mais depuis le 27 novembre, le régime a changé de nature en embastillant six jeunes qui avaient participé - ou tenté de participer - à une manifestation dans le quartier de la Monnaie de Romans-sur-Isère d’où sont partis la plupart des meurtriers présumés de Thomas. On peut approuver ou non leurs idées, condamner ou non leur démarche, il n’en reste pas moins vrai que ce sont des prisonniers politiques.

Et ce, dans un double sens. D’abord, il ne fait pas de doute que les délits qui leur sont reprochés ont été commis dans le cadre d’une action politique. Gérald Darmanin le reconnaît d’ailleurs explicitement en les affublant de l’étiquette fourre-tout d’« ultra-droite » qui permet de tout interdire ou poursuivre : un colloque intellectuel, un hommage à des morts, une commémoration officielle (Jeanne d’Arc) ou des manifestations.

Ensuite, au regard de la définition donnée du prisonnier politique par le Conseil de l’Europe. En tout cas, s’agissant du troisième critère : « Pour des raisons politiques, la durée de la détention ou ses conditions sont manifestement disproportionnées par rapport à l’infraction dont la personne a été reconnue coupable ou qu’elle est présumée avoir commise. » Or, c’est ici incontestable. Depuis la loi Taubira (à tort ou à raison), la détention est exclue pour les peines de prison de moins d’un an, ce qui est le cas ici. Certains jeunes ont été condamnés pour des violences contre les policiers mais, surtout, tous l’ont été pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences », des éléments de langage qui sentent bon la Corée du Nord. D’autant que, dans le même temps, les agresseurs du jeune Angevin qui l’ont extrait violemment de sa voiture et tabassé à coups de canne de golf en le laissant pour mort courent toujours. Sur la poursuite de cette agression, une enquête a été ouverte mais préfet et procureur sont aux abonnés absents.

Un dernier point mérite d’être souligné : quelles vont être les conditions de détention de ces jeunes gens ? On espère qu’ils ne connaitront pas le sort d’Ivan Colonna, le détenu politique corse étranglé par un djihadiste protégé par l’administration pénitentiaire. On ne saurait trop conseiller à Thierry Devimeux, préfet de la Drôme, et à la procureur, Vanina Lepaul Ercole, de s’en préoccuper. Avant qu’il ne soit trop tard. Libérez les six de Romans-sur-Isère !

Jean-Yves Le Gallou
Jean-Yves Le Gallou
Ancien député européen, essayiste - Président de Polémia.

Vos commentaires

43 commentaires

  1. On nous a susurré qu’on ne pouvait pas arrêter les Black blocks avant qu’ils ne commettent leurs méfaits, où est la différence si ces jeunes ont été condamnés surtout pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ». On se fiche de qui ?

  2. Selon que vous serez immigré musulman ou blanc et judéo-chrétien Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

  3. En France , en principe , la règle de droit est générale et impersonnelle , elle doit s’appliquer de manière identique à tous les justiciables français. On remarque depuis quelques années , que dans notre archipel de communautés , la loi s’applique de manière différenciée en fonction de la communauté du justiciable.

  4. Bien sur que les islamistes qu’ils soient étrangers ou qu’ils soient de nationalité Française ont une action politique. Je ne les en critique pas en tant que tel, mais je critique particulièrement la LÂCHETÉ dont nous faisons preuve depuis des décennies face à l’entrisme des frères musulmans, « en même temps » à la décharge de Macron et de ses sbires, que j’exècre au plus haut point, il faut reconnaitre qu’il hérite d’une situation particulièrement périlleuse et qu’il n’a pas la stature d’un homme d’état, pas plus que sa bande de pieds nickelés!

  5. Nos dirigeants oublient que le peuple est souverain. Ils font mine de croire qu’ils sont indéboulonnables et que rien ne pourra les atteindre. A force de trahir le peuple Français, le réveil sera douloureux. Il serait temps pour eux qu’ils revisitent l’histoire de leur pays. Ils pourraient alors comprendre que les Français sont patients jusqu’à une certaine limite, mais qu’on ne peut jamais arrêter un peuple en colère.

    • Ils sont très forts pour déboulonner les statues qui les dérangent. À quand leur tour? Vite une grue et des pelleteuses!

  6. Personne n’est dupe de cette disproportion. Mais il faut en comprendre les causes. Le but est d’exercer une dissuasion sur les dizaines ou centaines de milliers de gens qui n’en peuvent plus et qui pourraient être tentés d’emboiter le pas de ces mouvements. Et là, c’en serait fini de Macron et de sa clique. Autant, les actions d’extrême gauche permettent à l’État de se maintenir en pouvant se targuer d’incarner l’ordre et la modération. Autant, face à ce possible soulèvement de la droite nationale, ils incarnent l’impuissance et la collaboration. Toutes choses à même de les faire tomber à terme. Exercer une justice forte et immédiate est donc surtout une force de dissuasion massive. Et puis n’oublions pas que les magistrats du syndicat de la magistrature sont toujours laxistes envers les gauchistes et intraitables envers ces salauds de patriotes.

  7. Si les Français n’ont pas compris qu’avec nos juges « Gauchos » la justice est partisane et politisée ,c’est à désespérer !!

  8. Selon que vous serez franco-français ou franco-maghrébin, les jugements de cour vous rendront blanc ou « gris » ! La fontaine ? Non, Gérald Darmanin et sa clique.

  9. C’est une lutte à mort : les juges rouges ont compris qu’en cas de changement de pouvoir ils risquent d’être révoqués pour parjure

    • La révocation serait un moindre mal mais vous avez vu juste, c’est une lutte à mort, donc ils prennent des risques insensés par idéologie politique, risques qui leur couteront certainement beaucoup pour leur santé dans un avenir pas si lointain mais, comme en 40, qu’ils assument leurs choix et ne viennent pleurer après!

  10. Prison avec sursis pour les organisations des émeutes de Sté Soline et prison ferme pour un groupe de manifestants sans bagarre ni destruction !! Les magistrats se foutent du monde !! C’est absolument honteux et révélateur de l’injustice que vivent les français sous cette dictature .

  11. Le pouvoir est tétanisé par la population musulmane qui est constituée aujourd’hui d’environ 16 millions de personnes c’est à dire près de 25% des Français. Le calcul est simple: 400000 par an sur 40 ans

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois