[TRIBUNE] Le programme économique du RN est-il de gauche ?

Dans le cadre de la campagne pour la présidence de LR, les deux candidats Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez se sont lancés dans une surenchère verbale contre le programme soi-disant « de gauche » du Rassemblement national (RN) pour affirmer leur ancrage à droite et tenter de justifier leur choix incohérent d’une alliance avec le macronisme et la gauche NFP plutôt qu’avec le RN. Pour en avoir le cœur net, j’ai interrogé des intelligences artificielles. Sans surprise, l’IA ne partage pas cette « fake news ».
Bruno Retailleau a déclaré : « Je pense que le Rassemblement national est très à gauche », en mentionnant l’opposition du RN à la réforme des retraites. De son côté, Laurent Wauquiez, ne reculant devant aucune caricature, a affirmé, sur Europe 1 : « Mon problème, avec Marine Le Pen, c'est qu'elle a un programme économique d'extrême gauche », notamment parce que le RN serait, selon lui, favorable aux dépenses publiques et à l’assistanat social.
L’IA est formelle
J’ai demandé à ChatGPT et au Chat du français Mistral AI, qui ne sont pas suspectés de véhiculer une pensée de droite, de me dire « comment qualifier politiquement le programme économique et sociale du RN aux dernières élections législative de 2024 ». Voici leur réponse : « Le programme économique et social du RN peut être qualifié de libéral-conservateur avec des accents sociaux-populistes. Il présente une combinaison de mesures libérales et protectionnistes, avec des éléments de redistribution sociale, conciliant des politiques favorables aux entreprises et des propositions sociales populaires. Pour ce qui est de l’orientation libérale et pro-entreprises, le RN a adopté plusieurs mesures : réduction des impôts de production, allègements fiscaux pour les jeunes et les entreprises, simplification des normes. Du côté des mesures sociales, le RN a proposé la retraite à 60 ans, mais uniquement pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, souvent dans des métiers pénibles, au nom de l’équité (40 annuités) ; baisse de la TVA sur les produits énergétiques pour alléger les factures des ménages ; augmentation des salaires nets par la baisse des charges sociales et fiscales. »
Le programme du RN combine donc des éléments de droite libérale (réduction des impôts, soutien aux entreprises) et des mesures sociales traditionnellement défendues par la gauche (retraite à 60 ans, baisse de la TVA sur l’énergie) qui peuvent être contestées, au nom d’une rigueur budgétaire dont Les Républicains se sont d’ailleurs montrés incapables lorsqu’ils étaient au gouvernement, mais qui ne sont pas pour autant des mesures socialistes (nationalisations, augmentation des dépenses publiques et des impôts, réglementation, préférence pour le secteur public).
Mauvaise foi
En se fondant sur l’analyse objective de l’intelligence artificielle, il paraît ridicule et d’une mauvaise foi totale de qualifier un tel programme de « très à gauche », et encore moins « d’extrême gauche ». Cet argument, affirmé avec d’autant plus d’excès caricatural que ses émetteurs le savent mensonger (plus c’est gros, plus ça passe), témoigne surtout du désespoir d’un centre droit qui ne se résout pas à la perte de son leadership politique et ne sait plus quoi dire pour justifier l’incohérence idéologique et le piège politique dans lequel il s’est enfermé en choisissant l’alliance contre-nature et sans avenir avec la Macronie et la gauche du NFP pour sauver quelques sièges de députés. Seuls ceux qui le veulent bien peuvent être dupes d’une telle supercherie.
Lorsque Éric Ciotti m’a proposé d’être candidat LR-RN aux élections législatives, j’ai pris le temps de lire le programme du RN avant de donner ma réponse. Chef d’entreprise et libéral convaincu depuis toujours, je ne me serais pas engagé si j’avais estimé qu’il s’agissait d’un programme socialiste, le cœur de mon engagement politique étant de combattre cette idéologie que je considère comme le moteur du déclin de la France depuis cinquante ans. Si vous voulez connaître la vérité et vous faire votre propre opinion, c’est simple, faites comme moi : lisez le programme.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

52 commentaires
Plus c’est gros, plus ça passe ! La plupart de ceux qui répètent cette ineptie n’ont jamais lu le programme, et pire encore refusent de le lire. Retailleau et Wauquiez ont décidé de reprendre ce mantra, on verra si cela leur porte bonheur. Grâce à eux, qu’ils en soient remerciés, la France repartira pour un énième mandat de cinq ans de macronisme. Retailleau a gagné la présidence de LR et le voilà qui s’imagine qu’il a remporté la présidentielle !
Ah si le RN n’avait que le programme économique de gauche ! Le RN louvoie dans tous les sens, on ne peut plus avoir confiance en lui. Nous ne devons pas perdre des voix en votant pour lui, il y a Sarah Knafo, Florian Philippot ….
La France ne doit plus tourner en rond, elle est au bord du gouffre !
Pourvu que ça dure ! Car pour l’électeur de droite non pleinement au courant, il est vrai que souvent les déclarations du RN ne laissent pas d’être assez inquiétantes sur sa position en matière économique et financière.
le RN ne veut pas sortir de UE pour le moment mais je pense qu’une fois au pouvoir elle fera un référendum pour savoir si les français veulent sortir de UE et elle a raison il faut pas oublié qu’avant elle était pour sortir de l’union européenne et la majorité des gens sont pour sortir de UE .
Article très éclairant, MERCI beaucoup Monsieur DASSIER.
Pas tout à fait de gauche mais hélas 3 fois hélas, il ne résoudra aucun des problèmes économiques/financiers en cours. Cela handicapera toute possibilité pour la Droite de rester assez longtemps au pouvoir pour remettre les choses en place – si tant est que le RN puisse y arriver seul…
Ce qu’on attend ce n’est ni un programme de gauche , ni un programme de droite . Ce qui importe c’est un programme qui redresse la France .