[Tribune] Fin de notre souveraineté énergétique : chacun ses responsabilités !

elisabeth-borne-annoncee-premiere-ministre-de-macron-les-internautes-s-en-donnent-a-coeur-joie-sur-twitter

À l’occasion de la crise énergétique, on voit, sur les réseaux sociaux, ressurgir les prises de position des uns et des autres dans le passé. Twitter, notamment, a beaucoup de mémoire. Ainsi, lors d’un débat pour l'élection présidentielle de 2017 sur le sujet du nucléaire, on voit François Fillon défendre l’énergie nucléaire, à contre-courant de la pensée dominante du moment, car elle est « sûre, décarbonée, pilotable et gage de compétitivité ». En réponse, Emmanuel Macron explique, lui, qu’il vise un mix énergétique 50/50 entre le nucléaire et les énergies renouvelables en 2025 (sic !). « Impossible ! » répond François Fillon. Enfin, Jean-Luc Mélenchon met en garde François Fillon : « Cette scène sera dans les archives politiques. Imaginez qu’il arrive quelque chose. On ressortira cette scène et chacun sera devant ses responsabilités. »

Il ne croyait pas si bien dire, le chef des Insoumis ! Aujourd’hui, la crise d’approvisionnement d’énergie et les décisions qui sont prises depuis dix ans mettent la France dans un énorme embarras, et chacun est effectivement devant ses responsabilités ! Notamment Emmanuel Macron qui, dans le sillage de François Hollande, a décidé la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, mais aussi Édouard Philippe et Élisabeth Borne, qui l’ont entérinée.

Rappelons qu’avant la fermeture de Fessenheim, le secteur de l’électricité contribuait à l’équilibre de la balance commerciale de la France. Nous étions souverains et exportateurs ! En 2018, la France était le dixième producteur mondial d’électricité et le premier pays exportateur. En 2020, sa production nette s’élevait à 500,1 TWh : elle était le premier pays exportateur d’Europe, avec un solde exportateur de 43,2 TWh !

Chacun est bien devant ses responsabilités… Comme les parlementaires de la majorité qui, emboîtant le pas au président de la République, ont voté en 2018 un texte, encore en vigueur, signant l’arrêt de 14 réacteurs nucléaires d’ici 2035.

Chacun est devant ses responsabilités, en particulier l’État qui, depuis dix ans, a engagé 150 milliards d’euros dans les énergies renouvelables intermittentes, notamment l’éolien, au lieu d’investir dans la maintenance de nos réacteurs nucléaires. « Aujourd’hui, nous avons 32 réacteurs nucléaires à l’arrêt sur 56. S’ils fonctionnaient tous, on n’aurait pas de soucis d’électricité », disait à Apolline de Malherbe Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, cette semaine, sur RMC.

Chacun est devant ses responsabilités comme les ministres qui, « au nom de la restauration des continuités écologiques » souhaitée par l’Europe, ont organisé la destruction de barrages hydrauliques centenaires comme par exemple à Vezins ou à Ducey-les-Chéris, dans la vallée de la Sélune (Sud-Manche). Cette décision nous prive à la fois de ressources en énergie électrique, des seules solutions dont nous disposons pour stocker l’électricité et de ressources en eau pour les populations et l’irrigation.

Chacun est devant ses responsabilités, enfin, comme Emmanuel Macron qui a fait le choix d’interdire en France l’exploitation de nos propres gisements d’hydrocarbures. À suivre...

Yves d'Amécourt
Yves d'Amécourt
Chef d’entreprise, ingénieur de l’Ecole des Mines d’Alès, ancien élu local de Gironde 2004-2021 (conseiller général, maire, président d’EPCI, conseiller régional).

Vos commentaires

33 commentaires

  1. La France était le Titanic. Celui-ci ayant sombré, reste le Radeau de la Méduse! Pauvre France. Qu’es-tu devenue?

  2. la fin de notre souveraineté énergétique ne commence pas quand la russie ferme le robinet, pas plus que la fin de notre souveraineté industrielle commence quand nous découvrons que la chine nous fournit en masques. C’était le choix, ancien de nos gouvernants alternatifs européistes

  3. Fort de constater que ces politiciens, haut fonctionnaires qui bénéficient de tant de générosité des Français, petits Français dont tous paient des impôts ne serai ce que par les taxes sont en définitif des irresponsables. Le problème typiquement Français, n’est pas si désespéré vue les divers sondages sur nos problèmes qui deviennent tant aigüe de mois en mois, sondages pas trop mis au grand jours par les médiats mainstreams.

  4. Invoquer les responsabilités pour ces gens-là ne sera jamais qu’un voeux pieux. Qu’il s’agisse de santé, de sécurité, de problème énergétique, de souveraineté nationale, ils ne se considèrent jamais responsables de quoi que ce soit. Tout au plus coupables à minima, mais pas responsables. Le mot « responsabilités » ils l’ont à l’esprit et à la bouche quand il s’agit de justifier leurs juteuses indemnités.

  5. « Chacun est devant ses responsabilités » ! Sauf emmanuel macron, intouchable et inattaquable tant qu’une petite révolution ne l’aura pas viré de son château.

    • Macron n’a pas encore atteint le niveau de son incompétence, sur l’échelle de Peters, c’est un mètre étalon …

  6. Quel « neuneu » peut croire qu’une éolienne puisse fournir suffisamment d’électricité pour palier la suppression du parc nucléaire ? il suffit de « regarder » ce qui se passe en Allemagne ( nos très chers « politicards » nous ressassent leur admiration à cette nation ) …
    depuis fillon ( son « entre soi familial ), valls ( son européisme alimenté par sa double nationalité ), philippe ( sa déconnection « peuple vs nantis » ), castex ( le « casse-textes délirant » ), et maintenant la borne ( qui n’en a pas ) vous pouvez calculer que ces « monarques ( les « présidents » ) se sont appliqués qu’une chose: vendre la France à qui mieux mieux … Il est très clair que cela s’est accéléré depuis mai 2017 ! …
    macron doit être mis face à sa culpabilité pour ses décisions qui ont fracassées tous les pans de la souveraineté française. Il n’y a pas une seule semaine où les conséquences sont dramatiques dans tous les domaines:
    *Santé *Education *Justice *Industrie *Sécurité *Ecologie … Et depuis soit disant février 2022, la guerre en ukraine serait la nouvelle « peste européenne » ? ! … Là aussi, qu’en est-il de « l’action gouvernementale » du comédien ukrainien ? …
    Pour les français la seule question: encore combien de temps ce « jupiter/vulcain » va rester en place ?
    La& récession qui arrive va peut-être faire réagir non seulement les « sans dents » mais aussi quelques « petits nantis » …

  7. Je voudrais comprendre la politique énergétique de l’europe. Je ne parviens pas à avoir une vision claire sur les échanges d’électricité et les prix. Je ne parle même pas des marges des distributeurs.

    • C’est très simple. C’est Berlin qui détermine la politique énergétique de l’Europe, en fonction des intérêts allemands. La Commission répercute dans les autres pays, Soros se frotte les mains car les lobbies de Bruxelles sont à ses ordres, et Washington est tranquille car Soros n’a rien à lui refuser. Facile, non?

  8. Le fiasco de la politique énergétique de la France dictée par des écolos dont la bêtise crasse n’est plus à démontrer, nous mène à cette situation inédite dans le pays. Bravo les veaux.

    • La situation n’est pas inédite. les vieux comme moi l’ont déjà connue, dans les années cinquante, sous Staline déjà. Les pannes d’électricité, les magasins aux rayons vides, le chauffage tant bien que mal, c’est ça le progrès écologique (la décroissance, ils appellent ça).

  9. Ces gens là se croyant science infuse incarnée n’ont pas leur place à la tête de la France. Toutes les mesures et mesurettes qu’ils prennent ne sont que partition musicale du tango : trois pas en avant, deux pas en arrière en tournant en rond, le temps d’un quinquennat. Jamais la France n’avait connu un tel état déliquescence. Ils ne font que jeter le peuple dans la rue qui risque fort de se déchaîner.

  10. Macron et Philippe énarques littéraires ne connaissant rien à la politique énergétique et encore moins à l’atome, on peut comprendre leurs positions démagogiques avant tout, mais Borne, ingénieur diplômée de Polytechnique et des ponts et chaussées n’a aucune excuse d’avoir accepté un dictat écologiste mortifère pour notre économie, elle devrait être condamnée pour trahison et imbécilité. Nous subissons en permanence la politique débile des écologistes .

    • Méfiez vous des polytechniciens, ils sont éduqués à vous démontrer tout et son contraire.
      En tant qu’ ingénieur (maintenant à la retraite) j’ai eu à en cotoyer et à m’en méfier !

  11. Malheureusement, la France n’est plus qu’une vaste bergerie où les moutons n’ont même plus le courage de bêler.

  12. Qu’attendons-nous pour traduire ces gens devant la Haute Cour de Justice ? Que Macron declare la guerre à la Russie ? Que Macron desarme les Forces de l’Ordre ? Que Macron s’excuse auprès du Monde entier de l’existence même de la France et, comme il n’y a pas de culture française, de brûler les œuvres des musées nationaux ? Quand aurons-nous des politiciens responsables de leurs actes?

  13. Cher Monsieur D’AMECOURT, je vous remercie à l’avance de bien vouloir ne pas attribuer le titre d’Expert en Politique Énergétique à Monsieur Fabien BOUGLE… Il est autant Expert que je suis Cardinal…! Monsieur BOUGLE a été Vice-Président de la Fédération Environnement Durable qui nous inonde depuis plus de 12 ans, de sottises, d’inepties et de poncifs les plus éculés sur les éoliennes. La FED a réussi ce tour de force d’infiltrer les principaux partis de Droite en laissant aux dirigeants de ces partis le soin de se ridiculiser en développant les thèses farfelues de cette Fédération…: Je citerai Ph. DE VILLIERS qui prédisait la fin du Puy du Fou à cause de trois éoliennes distantes de plus de 30kms en arrière de la scénographie…, N. DUPONT-AIGNAN puis les ténors du RN qui chacun voulant aider les marins, soutenaient que ceux-ci ne pourraient plus exercer leur métier alors que dans le cahier des charges des Parcs Eoliens Offshore, il est bien stipulé que les pêcheurs pourront exercer au sein même des Parcs…! On pourrait se demander si la présence de Jean Philippe TANGUY, cadre à EDF, lors de chaque prise de position extrême, tout d’abord à « Debout la France »…, puis maintenant au RN…était fortuite ou bien…?

    • Dans les autres pays européens la pêche est interdite dans les parcs éolien, il fort probable que cette mesure s’appliquera en France un jour ou l’autre . Les chaluts qui raclent le fond auraont vite fait de mettre à mal les cables posés au fond et souvent bien mal protégés . En plus le prix de revient du KW off shore est trois fois plus élévé que celui du Kw nucléaire , en plus si le facteur de charge environ 40 % est meilleur que pour l’éolien terrestre 25 % , il reste très en de ça de celui des centrales nucléaires .

  14. L’union européenne veut détruire la France.
    Elle veut que le gouvernement privatise les barrages hydroélectriques pour supprimer cette partie de notre souveraineté.

    Les journalistes sont des traitres européistes.
    Ils ne remettent pas en cause l’union européenne.

    Il faut en sortir.

  15. La crise des approvisionnements en energie n’est due pour le moment qu’à la décision totalement surréaliste du gnome qui nous gouverne, de sanctionner la Russie sur ordre de la belliqueuse U.E aux ordres des USA ! Il devra payer !
    Assez de l’immunité présidentielle, il faut qu’il assume sa décision qui n’est que la sienne et ça suffit de culpabiliser le peuple !

      • La république et ses fameuses « valeurs » dont se repaissent tous nos politiques ne s’est-elle pas imposée par les armes et dans le sang?
        Pourquoi le renversement d’un système arrivé à bout de souffle ne pourrait-il pas s’envisager de la même manière, puisque ce serait pour le bien de tous…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois