Les vainqueurs des étapes du Tour de France ne se verront plus systématiquement remettre leurs maillots par les « Miss ». Une pratique, pourtant traditionnelle, jugée sexiste.

Le Tour de France partira, cette année, le 29 août depuis Nice et, pour la première fois depuis 117 ans, le Tour de France modifie son traditionnel protocole en mettant fin à la présence de « Miss » remettant les récompenses aux coureurs sur le podium.

Un homme et une femme

Jugée sexiste, la présence de Miss sur le podium du Tour de France à la fin de chaque étape sera désormais compromise, a annoncé, mercredi 19 août, Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle, rapporte Le Monde.
Une décision qui entrera en vigueur dès la prochaine édition. Ce seront un homme et une femme qui remettront le maillot aux coureurs sur les podiums d’arrivée. « Vous aviez l’habitude de voir le champion entouré de deux hôtesses, avec cinq élus d’un côté et cinq représentants des partenaires de l’autre. Là, ce sera différent, avec un seul élu et un seul représentant du partenaire du maillot jaune, ainsi qu’une hôtesse et un hôte pour la première fois », a-t-il annoncé en conférence de presse.

Pas de bisou, cette année ?

Christian Prudhomme n’a toutefois pas précisé si le traditionnel bisou au vainqueur sera rendu, même si, avec le contexte sanitaire actuel, cela semble compromis.
Depuis plusieurs années déjà, des voix s’élevaient contre la présence des hôtesses sur les podiums. En 2019, une pétition avait même réuni près de 38.000 signatures, dénonçant des femmes considérées comme « des objets et des récompenses ».
Cette formule se pratique déjà depuis une vingtaine d’année sur la course belge Liège-Bastogne-Liège.

La Formule 1 avait déjà mis fin à la présence de femmes attrayantes indiquant l’emplacement des voitures sur le circuit, en 2018.

20 août 2020

À lire aussi

Tournoi de beach-volley au Qatar « en T-shirt et pantalons longs » : les Allemandes boycotteront

« Nous nous demandons s’il est vraiment nécessaire qu’un tournoi se tienne là-bas. » …