Thierry Mariani : « Marine Le Pen est la mieux placée pour gagner cette élection »

Thierry Mariani

Thierry Mariani, député RN au Parlement européen et conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, était ce samedi sur ses terres à Carpentras pour rencontrer les militants du Rassemblement national de Vaucluse, au moment même où Éric Zemmour réunissait ses troupes à Cannes à l'autre bout de la région. Il réagit au micro de Boulevard Voltaire après les ralliements à Éric Zemmour de ses collègues Jérôme Rivière et Gilbert Collard.

https://www.youtube.com/watch?v=nkvtTqcDerc

 

Quelle est votre réaction à la suite des ralliements de Jérôme Rivière et Gilbert Collard à Éric Zemmour ?

Je suis un peu surpris, mais il n’y a rien de dramatique. J’aurais été davantage inquiété s’ils avaient rallié d’autres candidats ! Nous partageons beaucoup de choses avec Éric Zemmour, mais je reste persuadé que Marine Le Pen est la mieux placée pour gagner cette élection et je reste persuadé que nous nous retrouverons au second tour. Je dis à Jérôme et à Gilbert : « On vous retrouvera bientôt. » Des rumeurs et des noms circulent, je ne veux pas participer à ce mercato. Mon adversaire n’est pas Éric Zemmour, c’est Macron et son clone Valérie Pécresse. Je note deux choses positives : le camp national n’a jamais été aussi important et Marine Le Pen n’a jamais eu une image aussi positive au point que tous les candidats, y compris Valérie Pécresse et Emmanuel Macron, abordent les sujets qu’elle a toujours soulignés : immigration, sécurité, mauvais fonctionnement de l’Europe. Concentrons-nous sur nos adversaires Emmanuel Macron et Valérie Pécresse, que l’un ou l’autre soit élu, ce sera la même chose.

Quelles conséquences ces ralliements peuvent-ils avoir sur les campagnes de Marine Le Pen ou Éric Zemmour ?

Il ne faut surtout pas que cette campagne dérape. Charles Pasqua disait : « Les campagnes commencent côte à côte et finissent face à face », au sujet de ceux qui ont des idées proches. Je refuse toute attaque des candidats qui nous sont proches car, au second tour, il faudra se rapprocher. Mais j’ai également le droit d’avoir mes convictions et de penser que Marine Le Pen est la mieux préparée. Elle a la connaissance du terrain qui manque peut-être à Éric Zemmour qui a commis certaines erreurs durant sa campagne. Je pense que nous nous retrouverons derrière Marine Le Pen au deuxième tour. L’important est qu’il n’y ait pas de fossé infranchissable. Quand j’entends Éric Zemmour dire : « Marine Le Pen ne gagnera jamais », je me souviens de ceux qui disaient : « François Mitterrand ne gagnera jamais » car il s’était planté deux fois, comme Jacques Chirac. Vous connaissez la suite de l’histoire. Par moment, il faut éviter ce genre de phrase définitive, il vaut mieux défendre un programme, et le programme le plus abouti et le plus structuré est celui de Marine Le Pen. Quand je vois d’autres candidats, y compris Valérie Pécresse, j’ai l’impression qu’ils picorent le programme de Marine Le Pen.

Le bruit court qu’il y aurait d’autres ralliements. Le prochain, ce n’est pas Thierry Mariani ?

Non, le prochain n’est pas Thierry Mariani ! Vous avez vu que Stéphane Ravier est également présent, ici, à Carpentras. Le ralliement qui compte, c’est le ralliement des Français. J’ai beaucoup d’amis chez Éric Zemmour, je le respecte, mais mon choix au premier tour et au second, ce sera Marine Le Pen. Si je venais à me tromper, je ne me tromperai pas d’adversaire au second tour. Jamais nos idées n’ont rassemblé autant de monde, on dépasse les 30 %, et ces idées ne font plus peur car l’histoire et la vie quotidienne nous donnent raison. Il ne faut pas gâcher cette chance avec des rivalités. Donc, ne jetons pas de l’huile sur le feu, défendons nos arguments. Un jour, un président de la République a dit : « Si tu reviens, on oublie tout ! » Donc, il faut qu’au soir du premier tour, tout le monde revienne et qu’on oublie tout.

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Certainement pas contre Macron ou même Pécresse. MLP a déjà eu plusieurs occasions au 2ème tour de Présidentielle…Elle a laissé passer sa chance, n’a pas fait tout ce qu’il fallait faire pour gagner, et des proches savent bien qu’elle apprécie plus que tout de faire la « bringue ». Ce n’est pas un défaut, mais pour être Président(e) il faut une vie à 100 % pour le Pays. De plus le Parti R.N. est exsangue….et des Hauts Cadres s’en vont. Pour la survie de la France en U.E. qu’elle vienne….

  2. Monsieur Mariani, faut vous posez la question, pourquoi Le pen n’a pas accepté la main tendue de Ciotti pour l’union des droites au second tour de la présidentielle. Arithmétiquement, c’est limpide, si Le pen pense à la France avant de penser à sa petite personne, elle rallie Zemmour qui sera obligatoirement qualifié pour le second tour et qui bénéficiera des reports de voix de Ciotti.

  3. Désolée mais Marine Le Pen a pour moi perdu toute crédibilité quand elle a déclaré l’islam compatible avec la République.

  4. Mariani n’est pas sot , il sait très bien que les chances de MLP sont minces , il fait bloc , pour l’instant , on n’entend pas parler de recrues au RN mais plutôt de démission et un moment donné , il va faire le constat qui s’impose .

  5. Même si MLP a amélioré sa prestance, elle n’a pas la carrure et les compétences de Mr Zemmour. Seuls les médias concentrés sur la destructions d’EZ peuvent lui laisser une chance. Mais là encore ce serait une élection anti-démocratique. Français réveillez-vous, fuyez les médias macronistes.

  6. « Il faut qu’au soir du premier tour, tout le monde revienne et qu’on oublie tout »… Certes, mais si tout le monde revenait dès maintenant il n’y aurait peut-être pas de deuxième tour et la Gauche serait balayée… La Droite enfin réunie pourrait enfin se libérer de ce boulet imposé par la Gauche qu’était la diabolisation. Une manipulation diabolique qui a anesthésié la Droite depuis trop longtemps ! L’Union de Droites est LA solution ! Ne laissez pas passer notre dernière chance !

  7. Rien n’est certain. La confiance est tombée. Qui nous dit qu’une fois élue, elle ne reviendra pas sur son programme ? « Chat échaudé craint l’eau froide ». Nous pensons qu’E.ZEMMOUR aura plus de chance que M. LEPEN car bien qu’elle aie beaucoup de sujets communs, bien préparée et la connaissance du terrain, elle n’a pas la TRES FORTE PERSONNALITE d’E. ZEMMOUR et ça, rien que ça, c’est porteur de réussite. De toutes façons, le 10 Avril, c’est le PEUPLE qui aura le dernier mot.

  8. Il serait temps de mettre l Ego surdimensionné de côté et de faire alliance. L union des droites est une logique absolue. Pour que la France retrouve ses valeurs et sa notoriété mondiale avec un grand chef d état.
    Actuellement le seul candidat qui en a l envergure c est ZEMMOUR. Son succès en moins de six mois est démonstratif.
    Alors RECONQUÊTE+RN = ticket gagnant.
    Dans le cas contraire c est jouer avec le feu

    • Soyons pratique. Pourquoi l’un comme l’autre laisserait la place, ce qui n’est pas une question d’égo.

  9. j’aime bien Zemmour mais c’est lui qui s’est rallié aux thèses du FN-RN! Qui se bat depuis des années contre l’immigration, l’insécurité, la perte de la souveraineté face à l’Europe? Il est beaucoup plus facile aujourd’hui de combattre Macron car cette fois il a un bilan désastreux à défendre, ce qui n’était pas le cas en 2017; n’ayons pas la mémoire courte ! Unissons-nous pour gagner

    • peu importe qui s’est rallié a qui ce qui importe c’est battre Macron et sa politique anti nationale mortifère

  10. Comme beaucoup j ai été FN puis RN car il n’y avait qu’eux. Mais les defaites successives y compris les derniéres commencent a peser et a lasser un tantinet. Eric Zemmour c est le sang neuf qu il nous faut : les RN devraient faire passer l interet de la France en premier et se rallier a Eric Zemmour : ils auraient plus de pananche de cette façon qu’en envoyant des piques a Zemmour et ceux qui ont le courage de le rejoindre.

    • Beaucoup d’électeurs sont de votre avis. Il faut que Marine prenne le courage de faire le bon choix pour notre Patrie LA FRANCE . Je suis certain qu’elle regagnerait beaucoup de popularité parmi ses anciens amis et électeurs

    • Vous avez raison, Marine le Pen est un peu le Marchais de l’union de la gauche en 1981. Mais Zemmour n’est pas Mitterrand. Lui, au moins était décoré.

  11. Marine le Pen est incapable de gagner, car elle ne rassemble pas les droites comme est en train de le faire Eric Zemmour. Marine le Pen est cantonnée dans un électorat populaire, et « cordonnée » du fameux barrage du front républicain dont Thierry Mariani a pati aux dernières élections régionales. Elle ne passera jamais et s’est gravement discréditée lors du dernier débat présidentiel qui lui colle une image négative.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois