Thierry Mariani : « Marine Le Pen est la mieux placée pour gagner cette élection »

Thierry Mariani

Thierry Mariani, député RN au Parlement européen et conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, était ce samedi sur ses terres à Carpentras pour rencontrer les militants du Rassemblement national de Vaucluse, au moment même où Éric Zemmour réunissait ses troupes à Cannes à l'autre bout de la région. Il réagit au micro de Boulevard Voltaire après les ralliements à Éric Zemmour de ses collègues Jérôme Rivière et Gilbert Collard.

https://www.youtube.com/watch?v=nkvtTqcDerc

 

Quelle est votre réaction à la suite des ralliements de Jérôme Rivière et Gilbert Collard à Éric Zemmour ?

Je suis un peu surpris, mais il n’y a rien de dramatique. J’aurais été davantage inquiété s’ils avaient rallié d’autres candidats ! Nous partageons beaucoup de choses avec Éric Zemmour, mais je reste persuadé que Marine Le Pen est la mieux placée pour gagner cette élection et je reste persuadé que nous nous retrouverons au second tour. Je dis à Jérôme et à Gilbert : « On vous retrouvera bientôt. » Des rumeurs et des noms circulent, je ne veux pas participer à ce mercato. Mon adversaire n’est pas Éric Zemmour, c’est Macron et son clone Valérie Pécresse. Je note deux choses positives : le camp national n’a jamais été aussi important et Marine Le Pen n’a jamais eu une image aussi positive au point que tous les candidats, y compris Valérie Pécresse et Emmanuel Macron, abordent les sujets qu’elle a toujours soulignés : immigration, sécurité, mauvais fonctionnement de l’Europe. Concentrons-nous sur nos adversaires Emmanuel Macron et Valérie Pécresse, que l’un ou l’autre soit élu, ce sera la même chose.

Quelles conséquences ces ralliements peuvent-ils avoir sur les campagnes de Marine Le Pen ou Éric Zemmour ?

Il ne faut surtout pas que cette campagne dérape. Charles Pasqua disait : « Les campagnes commencent côte à côte et finissent face à face », au sujet de ceux qui ont des idées proches. Je refuse toute attaque des candidats qui nous sont proches car, au second tour, il faudra se rapprocher. Mais j’ai également le droit d’avoir mes convictions et de penser que Marine Le Pen est la mieux préparée. Elle a la connaissance du terrain qui manque peut-être à Éric Zemmour qui a commis certaines erreurs durant sa campagne. Je pense que nous nous retrouverons derrière Marine Le Pen au deuxième tour. L’important est qu’il n’y ait pas de fossé infranchissable. Quand j’entends Éric Zemmour dire : « Marine Le Pen ne gagnera jamais », je me souviens de ceux qui disaient : « François Mitterrand ne gagnera jamais » car il s’était planté deux fois, comme Jacques Chirac. Vous connaissez la suite de l’histoire. Par moment, il faut éviter ce genre de phrase définitive, il vaut mieux défendre un programme, et le programme le plus abouti et le plus structuré est celui de Marine Le Pen. Quand je vois d’autres candidats, y compris Valérie Pécresse, j’ai l’impression qu’ils picorent le programme de Marine Le Pen.

Le bruit court qu’il y aurait d’autres ralliements. Le prochain, ce n’est pas Thierry Mariani ?

Non, le prochain n’est pas Thierry Mariani ! Vous avez vu que Stéphane Ravier est également présent, ici, à Carpentras. Le ralliement qui compte, c’est le ralliement des Français. J’ai beaucoup d’amis chez Éric Zemmour, je le respecte, mais mon choix au premier tour et au second, ce sera Marine Le Pen. Si je venais à me tromper, je ne me tromperai pas d’adversaire au second tour. Jamais nos idées n’ont rassemblé autant de monde, on dépasse les 30 %, et ces idées ne font plus peur car l’histoire et la vie quotidienne nous donnent raison. Il ne faut pas gâcher cette chance avec des rivalités. Donc, ne jetons pas de l’huile sur le feu, défendons nos arguments. Un jour, un président de la République a dit : « Si tu reviens, on oublie tout ! » Donc, il faut qu’au soir du premier tour, tout le monde revienne et qu’on oublie tout.

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Beaucoup de bon sens et de sérénité dans le discours de Mr Mariani. On se trompe d’adversaire, celui à dégager n’est pas MLP c’est Macron qui a plongé la France dans la dictature et le déclin. Perdre une bataille n’est pas perdre la guerre, et si au 2ème tour nous avons MLP ou Zemmour les Français doivent s’unir pour élire le candidat souverainiste quel qu’il soit et mettre les petites rancœurs mesquines et les égos au panier autrement se sera Macron ou Macron 2 (Pécresse) pour 5 ans de plus !

  2. Sages écrits. Mariani reste fidèle, et il a raison. Nous, électeurs de base avons le droit de choisir et ce choix reste toujours difficile, nous avons le temps. Je soutiens les deux car nous sommes de la même famille et il ne faut pas se fâcher, nous nous retrouverons bientôt.

  3. Marine Lepen n’à aucune chance de gagner les élections, elle fait office d’épouvantail politique au second tour comme chaque fois, et elle sert alors de marche pied à l’autre candidat.

  4. Il faut que ça change et que l’union de droite est enfin lieu !!!!!
    Soit Zemmour
    Soit Marine,
    Sinon on est dans la …..

  5. Il est possible comme l’assure Mr Mariani, que MLP soit au 2ème tour. MAIS cela ne signifie pas qu’elle l’emporte face à E. Macron (on a déjà vu !!)
    Donc la logique commande de souhaiter la présence de E. Zemmour au second tour, car IL A LA CAPACITE PHILOSOPHIQUE ET DIALECTIQUE de s’opposer et battre E. Macron

  6. Marine ne gagnera pas l’élection présidentielle de 2022., elle a perdu toute sa crédibilité lors de son débat face à Macron en 2017 et a déçu une grande partie de ses électeurs.
    Elle ferait beaucoup mieux de combattre pour la France, de prendre l’initiative et de composer avec Eric Zemmour avant que la situation tourne de nouveau à l’avantage du président félon qui est aux commandes de notre pays actuellement. Pour la sauvegarde de notre pays j’ose espérer qu’elle le fera.

  7. je suis d’accord, Marine Le pen est la mieux placée pour gagner cette élection car elle a un programme qui est raisonnable et complet, de plus Zémmour à mal démarré sa campagne en attaquant Marine plutôt que Macron ex ( moi c’est les livres elle c’est les chats) propos arrogants comme ceux qui sont habituels à Macron

  8. M. Mariani n’a pas idée de la déception accumulée, élection après élection en faveur de Marine Le Pen et de ses représentants, par des électeurs qui l’ont suivi à défaut d’autre chose. Maintenant qu’un homme se présente, de surcroît intelligent et capable, la majorité de ces déçus ne peut que vouloir tenter l’expérience Zemmour. Certains attendent peut-être le la de Jean-Marie Le Pen ………. et de Marion…………………..

  9. M. Mariani réfléchissez,
    -pour qui E. Ciotti a dit qu’en cas de face à face Macron Zemmour, il appellerait à voter : Zemmour
    -qui y a t’il chez Reconquêtes avec Zemmour ? de Hauts Cadres de R.N. et de L.R. réunis.
    L’Union des Droites et faites, et Zemmour est increvable en dèbats, et très entouré en Hautes Finances, en Cour des Comptes…
    Pensez vous que Zemmour et tous ceux qui le suivent y serait allé s’il savait MLP avec une chance de réussir à sauver la France ?
    Une place vous attend.

  10. Le seul et unique problème de Le pen , c’est qu’elle n’aura jamais les électeurs de Ciotti. Donc c’est perdu d’avance car je ne vois pas les électeurs de melanchon la rejoindre. Le fait qu’elle maintienne sa candidature pose réellement la question de son amour pour la France.

  11. je pense le contraire marine a laissé passer son tour avec le débat quelle a raté contre Macron et change trop de fois son fusil d’épaule elle seras la bienvenue au près de Zemmour ou le RN a toute sa plaçe bienvenue a Thierry Mariani chez Z

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois