Suède : la coalition de droite donne un tour de vis radical à l’immigration

police suède

À la suite du Danemark, la Suède reprend ses esprits… Après des années de politique migratoire laxiste, le peuple suédois a compris ce qu’il lui en coûtait. La victoire de la coalition des droites suédoises en septembre 2022 – unies autour du sujet de l’immigration - a permis de remettre en question la voie dans laquelle s’était engagé le parti social-démocrate depuis plus de sept ans. Prenant le contre-pied total de la politique migratoire allemande, le ministre de la Migration suédois, Maria Malmer Stenergard, vient d'annoncer, fin janvier, des mesures fermes pour enrayer l’immigration, qu’elle soit légale ou illégale. Ainsi, le quota annuel de réfugiés a été abaissé de 6.400 à 900, les contrôles aux frontières ont été largement renforcés et un fichage ADN des individus circulant sans papiers a été mis en place. Bien que le gouvernement précédent ait mis fin au regroupement familial, ce virage à 180° en matière de politique migratoire n’était pas si prévisible. Les Suédois étaient jusqu’ici favorables à l’accueil de migrants. En 2017, 53 % d’entre eux souhaitaient davantage de réfugiés dans leur pays. Des données sur lesquelles se repose George Joseph, directeur général de l’association pro-migrant Caritas Suède : « La plupart des enquêtes montrent qu'environ 60 % de la population était positive à l'égard de la migration jusqu'à il y a quelques années », rappelle-t-il. Qu’est-ce qui a bien pu faire changer d’avis les Suédois ?

2015, année de bascule

L’année 2015 est charnière. Au regard de sa population (9.747.355 en 2015), la Suède fut le pays le plus généreux de l’Union européenne en matière d’accueil des migrants. Cette seule année, le pays a accueilli plus de 160.000 demandeurs d’asile. Au total, entre 2010 et 2016, 450.000 migrants ont pénétré le sol suédois. Parmi eux, 67 % sont musulmans. Désormais, 8 % de la population est de confession musulmane : en 2050, elle devrait passer la barre des 30 %, selon les dernières études parues. L’accueil d’un tel nombre d’individus issus de cultures différentes ne pouvait se faire sans nuisances. Peu avant les élections législatives de 2022, Magdelena Andersson, Premier ministre social-démocrate, dressait un constat d’échec saisissant : « Une ségrégation a prospéré dans le pays de telle sorte que la société suédoise est désormais compartimentée en sociétés parallèles, lançait-elle. Nous vivons dans le même pays mais dans des réalités complètement différentes. »

Hausse de la criminalité

L’immigration a apporté avec elle toute une série d’effets négatifs, le premier étant la hausse de la criminalité. De plus en plus de crimes violents sont commis dans les grandes villes du pays. Le 20 janvier dernier, le Premier ministre conservateur Ulf Kristersson a qualifié leurs auteurs de « terroristes intérieurs », affirmant que « cette criminalité ne s’arrêtera pas d’elle-même. Ces gens doivent être enfermés, ceux qui ne sont pas des citoyens suédois doivent être expulsés du pays », martèle-t-il.

Parallèlement à l’arrivée massive de migrants se sont installés des gangs en lien avec les trafics d’armes et de drogue. Au cours de la seule année 2021, pas moins de 335 fusillades, 46 décès et 112 blessés ont été recensés dans le pays. D’après les autorités, 85 % des auteurs de ces faits sont… nés à l’étranger ou issus de l’immigration. Dans le cas d’autres crimes et délits, les personnes nées à l’étranger (essentiellement Maghreb, Afrique subsaharienne et Afghanistan) sont surreprésentées. Un phénomène que les autorités suédoises dénoncent désormais à ciel ouvert et comptent bien endiguer.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. C’est quand la même décision prise et rudement appliquée ? Parce qu’en France c’est le Pays de Courteline, et on parle, on parle, on parle….La 29 ème Loi Immigration, que nous prépare Darmanin, sous contrôle U.E. et sans doute encore Mc Kinsey U.S. en secret, je ne crois pas que la majorité des français y croient…
    Ce que je sais, c’est que tout en disant la Femme égal de l’Homme, ce que je pratique bien avant l’ère Macron, je vois de plus en plus de femmes avec la tenue Islamique et même dans les quartiers encore épargnés jusqu’à présent, et pas d’hommes en djellaba ! ! ! Laquelle d’immigration ? de quelle religion ?

  2. C’est une image en miniature qui reflète se passe en France.
    En ce qui concerne la Suède, on peut aussi, on doit aussi, parler de ces corps de jeunes filles ou femmes qui n’ont jamais été retrouvés.

  3. si les droites françaises se réunissent une bonne fois pour toute (car le problème de l’immigration ils en parlent tous de leur coté mais sont trop frileux pour faire bouger la situation qui est pire qu’en suède ) la situation changerait

  4. Les suédois (et le danemark) auraient le droit de prendre des mesures radicales et pas la France ?
    C’est bien la preuve que c’est la volonté politique qui détruit notre pays en agissant à l’encontre de la volonté légitime du peuple, peuple que le chef d’état est sensé protéger…

  5. Tous ces gens à mettre dehors de l’Europe car le danger imminent vient de leur religion qui veut établir un ordre contraire à celui démocraties ; insidieusement leur nombre prolifère ce qui leur permettra de supplanter les populations européennes. Dans toutes les institutions il y’a déjà ces personnes et parfois à certains postes de responsabilité. Cela donne à réfléchir.

  6. La France ? Elle attend le déversement sur son terriroire de tous les refoulés immigrés des autres pays européens avant celui de tous les pays du monde !

  7. Notons, une politique à l’opposée de celle de Macron lequel développe le multiculturalisme sans aucune retenue, avec ses conséquences. En Suède, retour au bon sens, contrôles aux frontières, fin du regroupement familiale, cultures incompatibles, quotas, mesures à la suite d’une montée de la violence et de l’insécurité. Les dernières actualités françaises illustrent, si c’était encore nécessaire, les conséquences du laxisme de notre justice : un maire conduit en justice parce qu’il a refusé de marier un couple à l’origine de débordements ruraux. Un officier de police devant les tribunaux pour avoir exercé une autorité qui revient à la justice. La victime, le maire représentant les intérêts de la population, risque d’être condamné. Le monde à l’envers. Le progressisme !

  8. Un pays qui sait ouvrir les yeux contrairement au nôtre qui a remis à la barre les nullités qui n’ont de cesse de nous entrainer toujours plus bas dans notre misère. Nous en sommes les seuls responsables.

  9. Bruxelles saura rappeler aux autorités suédoises que ce sont les migrants et autres clandestins qui décident où ils veulent aller et s’installer pour la durée qui leur plaît. Et là où le « réfugié » a décidé d’aller, on n’a pas à discuter l’obligation de lui fournir hébergement, soins médicaux, nourriture et éducation et, tout cela, en veillant à ne pas contrarier ses habitudes et mode de vie passé. C’est au peuple d’accueil à s’adapter au nouveau venu et surtout pas le contraire.

  10. Les suedois reussissent à endiguer le phénomène parce qu’il n’y pas de Melenchon et autres nuisibles chez eux

    • Et eux ils ont un ministre de la migration… nous nous n’avons que des coquins !
      Cette action bienfaitrice se met en route alors que la population est moins tendue sur le sujet que la France d’après les sondages !

  11. On en rêve. Des dirigeants qui écoutent le peuple et prennent leurs responsabilités en agissant en conséquence.

  12. Quand donc les gens raisonnables de ce pays et leurs élus abandonneront-ils leurs guerres picrocholines pour faire le même constat et réagir de la même manière. C’est à désespérer de l’intelligence.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois