Après l’agression d’une streameuse coréenne, les Asiatiques se rebiffent

La séquence a fait le tour du monde. Le 8 mai dernier, alors qu’elle était en plein live sur la plate-forme Twitch, une jeune touriste coréenne a été agressée par un inconnu. Elle souhaitait montrer à ses abonnés les beautés de la ville de Toulouse lorsqu’un énergumène barbu est arrivé à son niveau, à bord d’une trottinette, et lui a assené en direct un coup au visage, sans raison apparente. « Casse-toi de là, sale pute », lui a-t-il élégamment lancé.
Le procureur de la République de Toulouse a annoncé avoir ouvert une enquête sur ces faits sous la qualification de violences éventuellement « aggravées par leur caractère raciste ».
Une célèbre streameuse coréenne agressée gratuitement par un homme dans les rues de Toulouse.
Jinnytty, avec ses 1,1 million d’abonnés sur Twitch, est une figure incontournable du streaming. Cette jeune Sud-Coréenne parcourt le monde, partageant ses aventures avec une communauté… pic.twitter.com/VEgDvbPMt3
— Collectif Némésis (@Coll_Nemesis) May 8, 2025
À ce sujet — Racisme anti-chinois : l’angle mort de France 5
Hélas banale dans notre France ensauvagée, la scène a néanmoins largement tourné sur les réseaux sociaux. De très nombreux internautes ont pris la défense de cette jeune femme connue sous le nom de Jinnytty et suivie par plus d’un million de personnes sur Twitch. « L'horreur ! On ne peut pas continuer à vivre comme ça au milieu de brutes », s’est émue une Française sur X. « La pauvre croyait visiter la France, elle découvre la République, avec le vivre ensemble inspiré par ses valeurs et garanti par son état de droit », a ironisé un autre.
L’indignation de la communauté asiatique
Sur X, cet événement a été vécu comme l’agression de trop pour de nombreux Français d’origine asiatique. Plusieurs ont pris la parole pour dénoncer les agressions dont ils sont les victimes quotidiennes. « Ce qui me révolte le plus, dans tout ça, c’est la gratuité de la violence et du racisme anti-asiatique. C’est tout bonnement hallucinant ! », a par exemple dénoncé Loreine, membre d’un collectif de Français d’origine asiatique. « Ça me révolte, a ajouté une autre. Même à Toulouse et dans toutes les grandes villes de France, on ne peut plus être tranquille. Qu'a-t-elle fait, cette streameuse sud-coréenne ? Absolument rien qui mérite ce mépris et cette haine ! »
Depuis de longues années, beaucoup d'Asiatiques ne se sentent plus en sécurité en France. Les témoignages de victimes se succèdent, mais cette violence passe souvent sous les radars.
https://twitter.com/LAD_Collectif/status/1899510635571925232
En février 2024, déjà, France 5 avait diffusé un long documentaire sur le racisme anti-chinois. La journaliste Émilie Tran Nguyen y racontait les clichés réducteurs, les injustes discriminations dont peuvent être victimes les Asiatiques en France. Les violences physiques y étaient également dénoncées, à commencer par le meurtre de Chaolin Zhang, un couturier dont la mort, en 2010, avait donné lieu à un soulèvement de la communauté asiatique et une grande manifestation parisienne contre le racisme anti-chinois.
Il semblerait que depuis, hélas, la sécurité des Asiatiques en France n'ait guère progressé.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

51 commentaires
Il faudrait demander à la chine de venir mettre de l’ordre en France !!!!
C’est une Coréenne (du Sud, bien sûr). Je doute qu’elle apprécierait l’ordre chinois qui est, lui aussi, raciste (demandez au Tibétains, ou aux Ouïghours…)
Et encore, elle n’a pris qu’une baffe aulieu d’etre « frappée au cou »!
Bien sûr, on ne dit pas qui sont les agresseurs, faut pas stigmatiser!
Pourtant , il suffit de regarder pour voir que ce n ‘est pas un finistérien !!
Oui, dans ce cas précis, mais je parlais du dernier chapitre de l’article de Jean Kast.
Tout à fait exact