Stationnement auto : ces maires écologistes qui vous rackettent !

Comme les ZFE, le stationnement est une arme anti-familles, destructrice pour les petits commerces.
Capture écran Le Parisien
Capture écran Le Parisien

A la veille de manifestations anti-ZFE prévues dans 13 villes de France samedi 17 mai, on découvre combien l'écologie punitive est devenue une arme politique de tri social au service de municipalités adeptes de l'écologie punitive. Au micro du vidéo-reporter Vincent Lapierre, un jeune Strasbourgeois expliquait déjà récemment comment la mairie écologiste a interdit tout le centre aux voitures, proposant un tarif de stationnement prohibitif de 35 euros les quatre heures pour se garer à proximité, ce qui provoque la fermeture de nombreux commerces dans le quartier.

La haine de l’auto est tarifée

Nous nous sommes livrés à un bref comparatif des tarifs « visiteurs » (hors professionnels) de stationnement sur la voie publique dans trois grandes villes écologistes : Bordeaux, Grenoble et Lyon. Nous y avons ajouté Paris, Anne Hidalgo ne devant son mandat qu’aux écologistes parisiens, véritables maîtres de la capitale. Comparé à ces quatre concurrents, Strasbourg emporte sans doute la palme des tarifs assassins. Mais si Grenoble est (pour l’instant) un peu à la traîne sur ce plan, les trois autres villes vertes se défendent bien.

Nos trois « écolo-cités » ont choisi des politiques tarifaires proches et relativement raisonnables pour les stationnements courts. Pour une heure, il en coûte, selon les catégories, de un à trois euros à Lyon, deux à trois euros à Grenoble et 1,80 à 3,30 euros à Bordeaux. Seul Paris en veut vraiment aux gens pressés, ses tarifs pour une heure allant de 4 à 18 euros. Mais au-delà de trois à quatre heures de stationnement, les tarifs s’envolent… à moyenne altitude à Grenoble, qui culmine à 10,50 euros pour huit heures en zone verte, et à plus haute altitude pour les autres. Il en coûte entre 12 et 21 euros pour quatre heures à Lyon et de 17,60 à 24,70 euros à Bordeaux. À Paris, la générosité tarifaire est à la hauteur de la haine de l’automobiliste : de 16 à 72 euros pour trois malheureuses petites heures, et de 50 à 225 euros pour six heures... « Salauds de pauvres ! », faisait déjà dire Marcel Aymé à Jean Gabin, dans La Traversée de Paris… Et les Forfaits post-stationnement (FPS) pour dépassement ou non-paiement vont selon les villes et catégories de 35 à 225 euros !

Haro sur les familles et les commerces !

Sous couvert de « tarifs adaptés », il y a dans la politique tarifaire des villes écologistes des intentions purement idéologiques. Le cas de Paris est évidemment emblématique. Mais il y a aussi à Lyon et Bordeaux une même hypocrisie consistant à taper dur sur les véhicules lourds, surtout s’ils sont thermiques. Officiellement, par exemple, à Paris, il s’agit de faire payer ce riche-et-bien-nourri-en-SUV-de-luxe qui se pavane en Porsche Cayenne sur les Champs-Élysées, alors que la catégorie surtaxée des plus de 1,6 tonne dont il fait partie est surtout peuplée de familles. Ces familles, à partir de trois enfants, ont besoin d’un véhicule vaste : plus elles sont modestes, moins elles ont les moyens de s’offrir une seconde et petite voiture pour la ville. Ces familles fuient donc les centres-villes, tout comme les petits commerces indépendants qui les nourrissaient. Il suffit d'ailleurs de se promener dans ces centres-villes éco-piétonnisés pour s'en convaincre. Pour la Ligue des conducteurs, qui a travaillé sur le dossier, « la politique du stationnement [est bien le] nouvel outil pour chasser les conducteurs des villes ». Elle a aussi « un impact direct sur l’attractivité des centres-villes ».

Vos commentaires

37 commentaires

  1. S’il n’y avait que cela. Nos bulletons municipaux reorgent de ces injonctions ecolos: les haies avec plusieurs essences, la taille des haies interdites, les arbres devenus sacrés jusqu’à l’effondrement sur le réseau électrique, les fossés non entretenus, où poussent moultes graminées et autres plantes allergisantes, dont les graines se dispersent dans les champs cultivés, ce lierre sacré pour a biodiversité qui étouffent nos chênes centenaires.. Chaque mois, ils en rajoutent une couche..au mépris de toute science et connaissances en agriculture ou agronomie. ON protège les nuisibles au dépends des autres..Tous ces gens qui décident sans avoir jamais été en charge d’un espace naturel.. avec leurs mains, leurs pelles, leur râteau. C’est la honte de notre pays.

  2. Espérons que les prochaines municipales nous débarrasseront de toutes ces nuisances écolo-facho.

  3. Je leur donne une idée conne : la vignette pour les vélos électriques parce que le moteur électrique ça fait du CO2 pour faire sa batterie et en lsu les éoliennes pour la recharges ça brasse même pas du vent.

  4. Le 14 juillet prochain, ça va douiller (ahaha) pour l’armée qui va nous stationner des véhicules lourds dans les rues et le fera circuler au grand désespoir écolo. et même si ces engins sont en mode covoiturage, ça ne donnera pas une diminution de tarif. En plus, non port de ceinture de sécurité et station debout pour un gars qui roule seul sur les Champs, là, c’est le comble de la contravention ! Il figurait sans doute sur l’affiche anti-rodéo, on a dit qu’il y a ressemblance, en plus….

  5. Boycottons ces villes qui nous rackettent!!! Moi je ne vais plus a Palavas faire les boutiques,ni Carnon etc… C’est bien dommage mais hors de question de payer pour aller a la plage… La vie est déjà bien chère….il faudrait interdire ce genre de procédure…. Les touristes viennent visiter ils ont déjà payé leur voyage,leur hôtel ,leur logement…faire payer un droit de visite de leur commune c’est du racket,du vol …qui empêche ces personnes de se payer un repas, une glace…donc boycottons !!!!

  6. C’est bien connu que les maires écolos et autres élus de cette « tendance » sont spécialisés dans le racket, dans les punitions, dans la stigmatisation … mais seulement des honnêtes gens, surtout pas des délinquants, des clandestins, des trafiquants, des racailles, etc.

  7. Et n’oubliez pas Montpellier qui a mis des stationnements payants, là où c’ était gratuit, il y a peu ! Rajoutez la raréfaction des possibilités de stationnement ( même payant ) en ville; Allez donc chez le médecin ou acheter votre pain …. Pourvu qu’il y est un miracle en 2026 ….

  8. Bon, c’est bien joli, tout ça. Mais qui les a élus ou laissés élire en s’abstenant, ces maires verts ? « Les Dieux se rient des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets »… La plupart sont comme Édouard Philippe qui a préféré voter LFI que RN… On verra comment ils voteront l’année prochaine et s’ils préfèrent l’avenir de leur ville et leurs commerces, plutôt que d’aller à la pêche le jour de l’élection…

  9. Partout les centres villes se meurent. A mêmes causes même effets : la guerre anti automobiliste. Piétonisation de voies, saluée partout comme un lieu convivial, puis désertion de la plupart des clients. Suppression de places de stationnement. Tarifs de stationnement prohibitifs. On en revient à cet adage américain qui correspond au mode de vie actuel de bien des Français : no parking, no business.

  10. Les riverains de l’église Saint Jacques à Toulouse vont connaître cet isolement dans quelques semaines .

  11. Ces tyrans ont été élus. Mais au final, quel pourcentage des électeurs représentent-ils ? Pas beaucoup : le vote blanc n’existe n’est pas reconnu en France…lespolitiques en ont peur…gagner avec 17% seulement c’est tout de suite illégitime…

  12. N’oublions surtout pas que tous ces écolos sont les clients privilégiés des uber eat, amazone ou Temu et que c’est fatiguer leurs petits muscles nourris aux graines à oiseaux que d’aller faire ses courses en ville … et ce sont les premiers à pleurer quand les boulangeries ferment … mais ils ne sont pas comme tous les gauchistes à une contradiction près …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Emmanuel Macron ne suscite même plus de la haine, mais de l’indifférence
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois