Samedi 17 mai, les Gueux anti-ZFE vont manifester dans 13 villes de France

Initialement annoncées le 17 mai à Paris et Lyon (les deux villes où le gouvernement souhaite les maintenir), les manifestations anti-ZFE auront finalement lieu aussi à Annecy, Belfort, Brest, Cherbourg, Limoges, Metz, Nantes, Niort, Pontault-Combault, Saint-Étienne-du-Rouvray et Toulouse. Joint par BV, Alexandre Jardin a confirmé que « se sont ajoutées beaucoup de villes qui n'étaient pas prévues, et il y aura donc 13 lieux de manifestation ». Une inflation qui montre que « le mouvement fédère et grossit. Nous devrions être environ quatre fois plus nombreux que lors des premières manifestations du 6 avril. »
Pour l’initiateur du mouvement des Gueux, qui estime en être « le barde » et non le chef, « les gens sont ahuris de voir ce qui s'est passé au Parlement », que le vote soit repoussé et « que le gouvernement continue, surtout après le sondage qui le désavoue massivement. Ceux qui vont manifester savent qu’ils vont le faire pour huit Français sur dix. »
Avec les Gueux, les motards à la manœuvre
Le mouvement fait tache d’huile, et si les manifestations s’étendent à une douzaine de villes, elles le doivent à la Fédération française des motards en colère (FFMC), dont « plusieurs entités locales ont pu se mobiliser, se charger d’organiser un rassemblement et de le déclarer », a indiqué à BV Jean-Marc Belloti, responsable pour l’Île-de-France. « Nous mettons nos structures à la disposition du mouvement, mais les rassemblements sont évidemment ouverts à tous », précise-t-il. « D’habitude, les manifestations de motards sont itinérantes, mais il n’est pas possible de le faire avec des participants piétons. » C'est pourquoi, dans la plupart des actions prévues le 17 mai, « il est donc prévu un rassemblement statique pendant une ou deux heures pour tout le monde, piétons, automobilistes, cyclistes, avec des prises de parole. Ensuite, les motards partiront en convoi pour continuer avec une manifestation itinérante. » La FFMC a mis en ligne un tableau Extranet recensant tous les points de rassemblement avec les adresses et horaires de rendez-vous.
Un million d’automobilistes sensibilisés
De nombreux élus et plusieurs organisations professionnelles seront parties prenantes aux rassemblements du 17 mai, dont des artisans, commerçants et paysans.
LA DÉCONNECTION MÈNE AUX #ZFE - manifestez samedi avant que l’installation des radars qui lisent les plaques excluent des villes les classes populaires .
On visait 2 villes pour les manifs anti #ZFE du #17MAI à 14H et j’apprends de la @ffmcnat que l’on passe à 12 GROSSES VILLES… pic.twitter.com/IUAnroz0F9— Alexandre Jardin (@AlexandreJardin) May 14, 2025
Les automobilistes y ont aussi été conviés par la Ligue de défense des conducteurs (LDC). « Dès 2021, nous avons publié une première étude sur la cacophonie des ZFE, qui dénonçait déjà l'injustice sociale que cette mesure allait instaurer, et plus encore à partir du moment où les PV commenceraient à tomber », a expliqué, pour BV, la porte-parole de la LDC, Alexandra Legendre, et « depuis des années, nous demandons un moratoire sur les ZFE, le temps que le remplacement naturel des véhicules se fasse, avec de nouveaux modèles moins polluants, ce qui rendra les ZFE inutiles ». Dans un premier temps, rappelle-t-elle, la LDC a « soutenu une proposition de loi de la députée LR Sylvie Bonnet ». Mais ensuite sont intervenus l’amendement supprimant le dispositif puis le débat parlementaire… « Nous avons alors estimé judicieux de faire front commun avec les Gueux et diverses organisations, dont la FFMC, avec laquelle nous avons déjà mené pas mal d'actions dans le passé. » Avec plus d’un million de sympathisants, la Ligue de défense des conducteurs pèse fort dans le bras de fer engagé avec le ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. Cette dernière a misé, pour sa part, sur un essoufflement du mouvement dans la durée, lequel ne semble pas pour tout de suite.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

15 commentaires
Aujourd’hui on est contre un système politique de gauche et du gouvernement qui veulent nous empêcher de vivre en citoyen libre de se déplacer.
Lorsqu’on regarde bien pendant le covid ils nous ont testés par le confinement et moi obliger d’aller au travail car notre travail était pour protéger les véhicules de secours.
Il y a eu les manifestations répressif pour nous maté.
Il y a les inflations abusives qii nous empecaveche de remplir notre frigo , les aides à côté pour mieux les asepter.(Aujourd’hui mon frigo est vide et mon compte banquaire aussi )
Aujourd’hui il y a les ZFE pour nous empêcher de vivre en liberté plus et
nous empêcher d’aller aux travail .le pire CETTE loi est soutenu par des partis de gauche qui devraient représenter les ouvriers et nous les gueux .
Pauvre France ce plat Pay qui est devenue rien à cause de nos politiques .
Vive la liberté .
Bonne week-end à vous
La doctrine écologiste européenne avec toutes ses folies liberticides , chercherait-elle sournoisement à domestiquer les populations ? Diktats sur l’alimentation , les déplacements , l’éducation des enfants , le respect des frontières et même un droit de « veto » sur certaines élections.
Je n’ai pas de permis donc pas de voiture mais je suis plus que solidaire aux « GUEUX » , tout le monde est concerné, l’artisan qui ne peut plus se déplacer, les soignants et la liste est longue.
Il faut un mouvement d’ampleur car là c’est un confinement qui ne dit pas son nom et l’excuse de la pollution n’en est pas une Pendant le confinement justement, elle n’avait pas baissé tant que ça, donc ça ne tient pas Bravo à A JARDIN pour son implication, il faut réagir
Pour les bobo avec leur véhicules électrique doivent être taxés au maximum et devraient être interdits sur les parkings pour les risque de feu et d’explosion.
Tout ce que fait Macron nuit aux français les plus faibles. Les ZFE pour les exclure des villes bobo, le suicide assisté qui n’est autre qu’une euthanasie de ceux qui n’ont pas accès aux soins palliatifs ou encore, la submersion migratoire qui s’installe dans les endroits où ne vivent pas les friqués de la Macronie.
Tant mieux, à espérer que ces manifs marqueront la ministre concernée et la dissuaderont de persister dans sa marche effrénée contre la liberté de circuler.
De tout coeur avec eux !
On peut pas accepter ça. Si on se lève pas maintenant, on se lèvera jamais et ils nous piétineront. Merci à A. Jardin.
Le sondage est clair : 80% sont contre. On sait qui sont les 20%, des bobos urbains.
Que oui.
Bobos urbains , liste qui doit être complétée avec tous les ceux de la République qui utilisent les voitures officielles ( une personne par voiture , bonjour le bilan carbone ) et les avions mais qui montrent du doigt vengeur le pauvre bougre qui roule avec sa vieille voiture et qui fume des clopes .
Et des escrolos pastèque .
Ces Zones sont faites pour exclure des villes , les plus faibles, les sans grades, ceux celles qui triment pour un bas salaire tout les jours, qui le 15 du mois serre la ceinture d’un cran pendant que ceux celles qui ont mis en place ces zones font ripaille et fiesta a gogo.
Zone de Forte Exclusion
Bien vu !