Stade de France : au pays des pieds nickelés

C’est vraiment la faute à pas de chance : les images de vidéosurveillance du Stade de France de la fameuse soirée ont été détruites. Jeudi après-midi, après l’audition du préfet Lallement, c’était le tour des représentants de la Fédération française de Football (FFF) d’être auditionnés. Et c’est à cette occasion qu’on a appris que les images enregistrées sous la responsabilité du Stade de France ont été supprimées. C’est ballot !

Non, « c’est la loi », si l’on en croit la déclaration à l’AFP, du président de la commission de la culture du Sénat Laurent Lafon. Le directeur des affaires institutionnelles de la FFF a en effet déclaré devant les sénateurs que « les images de vidéosurveillance, au bout de sept jours, sont automatiquement détruites, et la seule façon [qu’elles ne soient pas détruites, passé ce délai], c’est qu’on ait eu une réquisition pour les fournir aux différentes populations ». Et il n’y a pas eu réquisition. Réquisition qui aurait dû émaner du procureur de la République de Paris, placé, on le rappelle, sous l’autorité de la Chancellerie. Décidément, on joue vraiment de malchance depuis le début de cette affaire ! Le Monde du 10 juin révèle cependant qu’une source proche de l’enquête s’est étonnée de cette destruction car le « délai légal de conservation des vidéosurveillance est d’un mois » et non de sept jours, comme d'ailleurs le précise l'arrêté de la préfecture autorisant la vidéosurveillance du Stade. Toujours selon Le Monde, « la capacité des serveurs du consortium Stade de France, qui gère l’intérieur de l’enceinte sportive, ne permet pas de les garder au-delà de sept à huit jours ». C’est donc technique ! Et l’on veut organiser les Jeux olympiques…

Et puis, quand ça veut pas, ça veut pas... Toujours et encore selon les informations du Monde, « un OPJ [officier de police judiciaire] a bien fait la demande des images au consortium Stade de France… mais jeudi 9 juin, après que la destruction desdites bandes a été rendue publique ». Vite, coco, fais la demande, des fois qu'ils aient un double ! C’est ce qu’on doit appeler un « dysfonctionnement », selon la formule désormais consacrée.

Bien évidemment, ce clafoutis foutraque n’aurait aucun goût si on n’y ajoutait pas quelques morceaux de polémique, pour paraphraser le politologue averti qu’est Laurent Gerra. La semaine dernière, Gérald Darmanin avait assuré aux sénateurs qu’il tenait à la disposition de la commission les images de la soirée. Darmanin aurait-il menti ou tout simplement avancé cela sans savoir ? Eh bien, non. Sur ce coup-là, il faut lui donner raison car, comme l’a précisé la préfecture de police dans un tweet, publié jeudi soir, « les images en possession de la préfecture de police sont évidemment toujours à la disposition de la justice, dans le cadre de réquisitions dressées en enquête pénale. Ne confondons pas images de la police et images d’un opérateur privé. » On est donc rassuré.

Il n’empêche, on peut être étonné qu’au lendemain de cette soirée dantesque, il n’y ait pas eu réquisition. Alors, « complot », comme certains politiques l’avancent, ou bien « connerie », pour reprendre les mots de la sénatrice socialiste Marie-Pierre de La Gontrie, membre de la commission sénatoriale ? « Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot, a-t-elle tweeté, reprenant un mot du défunt Michel Rocard. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare ». On ne peut exclure non plus le complot de la connerie. Un complot mondial, voire universel !

Quoi qu’il en soit, tout ceci concourt à conforter l’image de notre pays « à l’international », comme ils disent : la France, pays des pieds nickelés.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

111 commentaires

  1. Chaque jour nous apprend que la France que nous croyions jadis être un grand pays libre et démocratique se transforme en une république bannière minée par l’incompétence et la corruption qui nous fait honte!
    Violence, insécurité, perte des valeurs et de l’excellence…il faudra bien un jour nous pencher sur les causes, il est déjà presque trop tard !…

  2. Destruction volontaire ou incompétence du gouvernement, je pense que c’est aussi grave l’un que l’autre d’autant que macron avait dit je le cite à peu près  » si vous ne me choisissez pas vous aurez l’incompétence »
    Question incompétence, il sait de quoi il parle.
    Espérons que cette grave affaire ne soit pas enterrée et que ça ouvrira les yeux de ceux qui voulaient voter pour la macronie aux législatives.

  3. On a détruit les vidéos .Ces pauvres Anglais ,blonds ou roux aux yeux clairs n’étaient pas du tout photogéniques .Ils présentaient, tous, leur mauvais profil.

  4. Il y a bien quelque part, en mémoire, une copie de ces enregistrements vidéos mais là encore nous sommes pris pour des imbéciles par un gouvernement constitué de menteurs, malhonnêtes, tricheurs qui couvrent un président indigne de la fonction et qui protège les délinquants immigrés du 93….surtout pas de vagues avant les élections .

  5. Pftt! Envolées les vidéos du SDF. Tout pareil que le coffre de Benalla. Ah c est ballot!

  6. Cette pitoyable histoire de vidéos détruites reflète parfaitement ce qui caractérise la macronie depuis des années …

  7. Cette destruction de preuves est digne d’une voyoucratie. La Macronie nous a rapproché encore un peu de la guerre civile.

  8. Je pense quand même qu’après avoir déclaré que les évènements du stade de France étaient dus à la production « industrielle » de faux billets, Darmanin avait tout intérêt à faire disparaître les vidéos de surveillance. Le mensonge dans ce gouvernement joue un rôle au moins aussi important que la connerie pour reprendre votre expression.

    • Le mensonge joue un rôle beaucoup plus important que la connerie, il joue le rôle principal depuis 5 ans et maintenant pour CINQ ans de plus. Cordialement.

    • Dans une telle affaire qui peut croire que les vidéos ne soient pas importantes . Dans le moindre cambriolage et pour une agression , le premier réflexe de la police, est de savoir si il existe une vidéo protection .Donc c’est sciemment que ce gouvernement a omis de les réclamer. Darmanin doit démissionner, Lallement sert de lampiste.

  9. On pencherait plutôt pour la bourde car le complot demande normalement plus de subtilité et n’est pas aussi grossier. Cependant comme nos gouvernants prennent les Français pour des imbéciles (ils n’ont pas forcément tort, vu la réélection de Macron), ils ont peut-être ourdi un complot en pensant qu’il n’était pas nécessaire qu’il soit très sophistiqué ?

    • Ce gouvernement est une équipe de branquignols. Un Macron qui a voulu à tout prix récupéré ce match. Un événement que nous avons géré comme des nuls. Un Darmanin qui n’hésite pas à mentir pour couvrir la gestion catastrophique, et les agressions faites par des bandes de voyous qui ont détroussés les supporters. Honte à ce gouvernement d’incapables , des démissions s’imposent !

    • Je vous rejoins à 100%, le peuple est devenu tellement passif devant les évidences de mensonges et autres combines, que le jour ou on leur fera manger du foin n’est plus très éloigné.

  10. Prétexte que tout ça, les as de l’informatique peuvent « retrouver  » ces vidéos sans problèmes. C’est un scandale d’état ne cherchons pas plus loin. Et ce n’est qu’un début malheureusement, la Seine-Saint-Denis n’est pas la seule concernée.

    • Les as de l’informatique (autrement dit les pirates), ne peuvent rien contre une information qui n’a pas été stockée, faute de mémoire suffisante. Il reste à lancer un appel à témoins pour récupérer toutes les séquences tournées par les particuliers sur leurs téléphones portables. Il doit y en avoir des milliers. Chiche !

      • il n’y a, et heureusement, pas que les pirates qui savent récupérer des données « effacées » sur un disque dur, car en général sauf à remettre les données à « 0 » , ce qui prends des heures, les données sont toujours présentent sur le disque jusqu’à ce qu’un nouvelle enregistrement les remplace.

      • Exact… je connais un pro de l’informatique qui récupère souvent ces images et vidéos
        « écrasées  » un jeu d’enfant pour lui.

  11. Donc il nous serait demandé de voter dimanche pour une incompétence et un danger pour la démocratie d’extrême gauche et une autre incompétence et un autre danger pour la démocratie macronien. On ne sait que choisir.

    • Dans le choix de vote le dimanche 12/06 se trouve l’option Reconquête! qui présente 550 candidats qui n’ont le profil ni de pieds nickelés, ni de branquignoles.
      C’est celui que j’ai fait, sans aucune hésitation !!!

      • Moi de même. C’est le seul à présenter un programme. Quant à l’arrogant, il refait le coup de sa non-campagne, parce que, de nouveau, les résultats sont connus d’avance. Pour quelles raisons?

    • Pour dimanche, nous avons du choix, trop de choix. 2eme tour, nous savons ce que cela va donner. Vote blanc, abstention : seules solutions qui ne serviront à rien. Nous sommes pris au piège. Peu de personnes s´en rendent compte. Et j´entends autour de moi des déclarations iniques qui laissent présager le pire. Que de l´inconscience.

      • Le vote blanc même s’il ne sert à rien dans le système électoral actuel, permet d’évaluer le nombre de ceux sur lesquels il serait possible d’espérer une présence le jour venu. Tandis qu’aller taquiner le goujon est la manifestation évidente du j’m’en foutiste qui ne se privera pas de râler par la suite.

      • et laisser ainsi le champs libre, sans résistance, aux destructeurs pour qu’ils finissent leur travail. Pensez vous qu’ils vous laisseront aller à la pêche une fois maitre à 100%? Heureusement qu’en 40 certains ont ranger leur canne à pêche!

    • Le R.N.est le parti le plus ancien, le mieux construit et qui ne cesse de progresser il faut voter R.N.

  12. J’adore l’expression  » clafoutis foutraque » qui me semble parfaite ! l’utiliserai à l’occasion !

    • Boulevard Voltaire, via ses divers contributeurs, est une mine de bons mots et d’humour.
      Ça détend et nous en avons bien besoin.

  13. Bonus : les vidéos de la RATP ont elles aussi été supprimées pour le même motif (délai).
    Nous avons des personnes d’élite aux commandes, c’est presque sûr. À tout le moins, des as !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois