Sonia Mabrouk met un vent à BFM TV : elle reste sur CNews !

Sonia Mabrouk joue la carte de la fidélité, du temps long et du courage.
Capture d'écran
Capture d'écran

La rumeur couvait depuis plusieurs jours : Sonia Mabrouk allait quitter CNews et rejoindre BFM TV. La journaliste a reconnu qu’elle avait été contactée par les concurrents directs de la chaîne où elle travaille, mais a clarifié les choses, ce 6 mai. « C’est au nom d’une longue continuité et d’un fort attachement depuis de nombreuses années (14 ans sur Europe 1 et 7 ans sur CNews) que je vais poursuivre mon compagnonnage avec les équipes #Europe1 #Cnews #Canal ».

Une décision saluée par Pascal Praud

Si personne n’aurait pu lui reprocher de changer de crèmerie — cela fait partie d’une carrière dans les médias —, Sonia Mabrouk joue donc la carte de la fidélité, du temps long et du courage : il en faut, pour rester sur CNews dont il ne manque pas de députés LFI pour demander, après celle de C8, la fermeture ! N’imaginant pas qu’elle quitte la chaîne, Pascal Praud a d’ailleurs salué l’information avec joie : « Son talent est unique et sa présence indispensable à CNews. Au delà de ses qualités professionnelles que chacun connaît, Sonia montre une intelligence du cœur peu commune. Quelle joie de continuer à travailler avec elle ! »

Une joie partagée par les téléspectateurs de Midi News (12h-14h), comme on le constate en lisant les commentaires sous le post de Sonia Mabrouk. « Sage décision de rester à la maison, ma chère Sonia, là où vous n’êtes pas bridée et où votre liberté de ton est pleine et entière. Ça n’aurait pas été le cas ailleurs », dit l’un. « Ailleurs », c’est donc BFM, qu’un autre téléspectateur qualifie de « chaîne toxique » : « Je suis ravi que vous restiez sur CNews. Bravo mille fois, il n’y a pas que l’argent dans la vie. Bravo. » Quelques mal-aimables reprochent à Sonia Mabrouk d’être « une beurette qui partage la haine des musulmans » ou d’« oublier ses origines » en restant « dans un groupe d’extrême droite ». Comment ramener une personne à ses origines ethniques et religieuses en faisant abstraction de ses convictions politiques et sociétales. Celles de cette intervieweuse pugnace d’origine tunisienne sont connues : « Je suis musulmane mais j’adhère pleinement à la civilisation occidentale », déclarait-elle à Causeur. Cela, certains ne le lui pardonneront jamais.

Sur X, réactions de quelques pisse-froid à l'annonce de Sonia Mabrouk.

BFM TV en panique

En difficulté — le départ de Marc-Olivier Fogiel, l’été dernier —, BFM entendait remonter ses audiences en faisant à une des journalistes phares de CNews « une belle proposition ». Depuis quelques mois, comme on sait, la chaîne de Vincent Bolloré devance systématiquement BFM, confirmant une tendance sensible, mois après mois. Sonia Mabrouk contribue quotidiennement à ce succès. Le 31 mars dernier, Midi News a rassemblé 541.000 téléspectateurs, soit 6 % de part d’audience.

Les grandes équipes de foot le savent : il ne suffit pas de piquer un joueur à une autre équipe pour remonter dans le classement. En cherchant à débaucher Sonia Mabrouk, BFM faisait un calcul à courte vue, basé sur le buzz et comptant sur un transfert de téléspectateurs désireux de suivre leur journaliste préférée. Mais BFM n’en aurait gagné que peu. Tout attachés qu’ils sont à Sonia Mabrouk, les téléspectateurs le sont aussi à Christine Kelly, Gabrielle Cluzel, Laurence Ferrari, Charlotte d’Ornellas, Pascal Praud, etc., et n’abandonneront pas aisément une chaîne à l’identité aussi affirmée que CNews.

Pas une « vraie journaliste » ?

Les difficultés de BFM sont liées à sa ligne éditoriale. Bien des Français se reconnaissent dans celle de CNews, alors que BFM se montre incapable de prendre le virage droitier de l’opinion et demeure figée sur des grilles de lecture immigrationnistes, européistes, technocratiques qui donnent la nausée à de plus en plus de téléspectateurs.

En imaginant que BFM lui laisse sa liberté de ton, Sonia Mabrouk risquait de servir de caution conservatrice dans un environnement progressiste qui l’aurait entraînée dans sa chute. L’éditorialiste de Libération, Thomas Legrand, aurait persisté à lui dénier la qualité de « vraie journaliste »… ce que démentent et sa carte de presse et sa carrière. Qu’aurait été faire Sonia Mabrouk, à qui l’avenir appartient, dans ce cabinet des antiques ? Sa place de journaliste non conformiste est sur CNews mieux que partout ailleurs.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

70 commentaires

  1. La Léa Salamé de CNEWS ne fait pas l’unanimité, contrairement aux interventions majoritairement favorables.
    Ce matin encore, face -ou plutôt contre- N Dupont Aignan, S.Mabrouk n’a cessé de l’interrompre et de jacasser en même temps que lui, pour rendre ses arguments inaudibles. Du Salamé pur jus! Mais salamé est sur une chaine macroniste.
    Se valoriser aux yeux des téléspectateurs en s’opposant frontalement à son invité, la déontologie de la journaliste en prend un furieux coup. Et son indépendance d’esprit également.
    La divine « fidèle » de CNEWS vaut mieux que ça! Qui va lui dire que la personne « intéressante », pour ceux qui écoutent, ce n’est pas elle, mais son invité?

      • Il ne s’git pas de « comparaison », mais d’un « travers » qui s’explique chez salamé, et qui fait « tâche » avec Sonia Mabrouk. Christine Kelly, par exemple, laisse parler ses invités , et ne montre pas un -toujours possible- désaccord avec l’invité. Là non plus ce n’est pas une comparaison. Ces deux intervenantes ont en commun… d’être différentes l’une de l’autre.

  2. Si la chaîne Blabla Fabulations Macron veut gagner des parts de marché qu’ils délivrent une information non-censurée par l’Elysée et par leur idéologie woke. Autre conseil, qu’ils embauchent des vrais journalistes, pas des militants politiques.

  3. Bravo et grand merci, Mme Mabrouk. Car la richesse ( au delà des euros, qui font toujours des heureux, j’ en conviens!) est celle d’ avoir été « approchée » par une TV plutôt concurrente. Ce faisant cette TV affichait ( et reconnaissait de fait) sa baisse d’ audimat et la qualité de votre travail….Alors que d’ autres s’interrogent sur votre CV et validité de carte de presse. Ainsi, pour notre plus grand bonheur (égoïstes que nous sommes !) nous aurons encore le plaisir d’ apprécier votre Liberté de ton et l’ excellence de vos émissions, dirigeait avec tact, humour, vivacité de répartie, compétence et intransigeance….Cela n’ a pas de prix. Mille mercis encore.

  4. Il reste étonnant et contradictoire qu’une chaîne comme BFM, dont nul n’ignore la tendance, tente de recruter un grand talent de la concurrence du bord opposé. Il faut vraiment ne pas ressentir la honte à le faire. La bien-pensance veut tuer CNews mais a besoin de ses grandes pointures professionnelles. C’est manqué. Pas de « pot » !

  5. Courage et fidélité, si seulement nos dirigeants étaient comme elle !Quant à BFM ,s’ils pensent que tout s’achète, ils sont tombés sur un bec.

  6. Bravo et merci Madame ! Cela m’aurait fait mal aux tripes de devoir cliquer sur BFM pour profiter de vos prestations exceptionnelles.

  7. Sage décision de Sonia Mabrouk qui a compris son avenir en restant sur CNEWS.
    L’argent n’achète pas tout. Surtout le talent et la fidélité.

  8. Si BFM recrute chez Bolloré, c’est que ça ne doit pas aller bien fort. Enfin, nous gardons Sonia sur CNews, c’est peut-être là le plus important.

  9. Je consultait souvent BFM comme d’autres chaines mais de voir Poutine et son doigt levé a chaque clic j’évite maintenant cette chaine.

  10. J’aurais été triste de voir Sonia aller sur BFM que je ne regarde plus (cependant son choix lui appartient) donc je suis ravie qu’elle reste sur CNEWS. Vous avez cité d’autres excellents journalistes, chroniqueurs….dans les etc j’ajoute entre autres Thierry Cabannes qui mène les débats toujours avec bienveillance, Vincent Hervouët avec ses analyses fines et son humour, Nelly Daynac qui doit gérer le Zeribi…

  11. Par contre le zéribi je serai ravie qu’il parte de cnews comme le pseudo journaliste qui sévit chez morandini, leboeuf ah ça me revient, son air buté on comprend à qui on a affaire !!! Il y a des gens , quand je les vois je coupe le son c’est insupportable !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Augmenter le budget de la Défense oui, mais on n’affronte pas la menace intérieure
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois