[Sondage] Qui sort vainqueur de la séquence loi Immigration ?

interrogation

La « séquence loi Immigration » aura été faite de nombreux rebondissements : entre vote de la motion de rejet, passage en commission mixte paritaire, adoption du projet de loi voté par une majorité de députés (dont les LR et RN), dissensions au sein de la Macronie, démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Sans parler des déclarations des uns et des autres : celles de Gérald Darmanin, d'Élisabeth Borne et même d'Emmanuel Macron, lors de son passage sur la 5, sur l'inconstitutionnalité de certains articles de cette loi, de Marine Le Pen, revendiquant une « victoire idéologique », d'Éric Ciotti, qui maintient la pression en écrivant au Premier ministre pour qu'il s'engage « solennellement » à appliquer le texte voté (alors que des départements de gauche et Anne Hidalgo menacent d' « entrer en résistance »), de Marion Maréchal, qui n'aurait pas voté cette loi car elle va permettre, selon elle, de régulariser des milliers de clandestins... En tout cas, à ce jour, une majorité de Français (72 %, selon un sondage Odoxa) approuve ce texte de loi. La question se pose : s'il doit y en avoir un, alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1645 lecteurs ont répondu au sondage.
 699   42 %   Marine Le Pen
 412   25 %   Marion Maréchal
 172   11 %   Eric Ciotti
 168   10 %   Emmanuel Macron
 194   12 %    Ne se prononce pas 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 30/12/2023 à 16:36.

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Aucun « vainqueur » mais tous ce chamboulement autour de l’immigration démontre enfin que les alertes de Marine Le Pen du FN/RN depuis des années n’étaient pas faites en l’air. Loin du racisme, de l’ islamophobie ou du fascisme. mais fondées sur une observation du monde, une analyse de notre société, une connaissance et un respect de l’histoire de la France et des Français. Les détracteurs de MLP la prétende incompétente en matière Economique…elle ne nous endettera certainement pas autant que le grand banquier Macron et elle saura faire les économies nécessaires pour redresser le pays en n’acceptant plus de laisser rentrer le monde entier aux frais des Français, renvoyer ceux qui n’ont rien à faire ici, appliquer la priorité (d’urgence) nationale, les aides sociales, l’aide médicale d’état, l’immigration clandestine est pour la France, au sens propre et au sens figuré, un fléau mortel qu’il faut endiguer.

  2. Personne ne sort vainqueur de cette agitation stérile. Le sort de la loi est décidé à Bruxelles par des gens non élus, qui ouvrent et maintiennent grand ouvertes les portes de l’Europe. Après les scandales COVID,UKRAINE et autres, la mie en ruine de l’Europe continue.

  3. J’ai répondu « macron » vu que c’est lui qui a soutenu mordicus ce texte et réussi a le faire voter en faisant croire aux LR qu’ils avaient eu le dernier mot. Qu’importe le vote opportuniste de Marine Le Pen. Seul l’article favorisant l’entrée des migrants sera conservé. Le reste finira à la poubelle sous l’égide de nos innombrables institutions de contrôle des mœurs CEDH,, LDH, conseil d’état, conseil constitutionnel, ONU, moult associations et autres dignitaires progressistes prêts à sacrifier la démocratie sur l’autel de « l’humanisme ». Darmanin aura son texte initial et la NUPES sera aux anges.

  4. Hélas personne !!! cette loi à minima n’est qu’un cache-sexe sur l’immigration , des mesurettes qui vont être pour les plus pertinentes retoquées par le Conseil Constitutionnel avec ses grands prêtres . Une fois de plus Macron et les siens vont se réjouir de leur grande victoire , Mme Le Pen d’avoir joué un beau tour à la majorité présidentielle, M. Ciotti d’avoir été l’instigateur de ce texte , la gauche va elle attendre le verdict du Conseil Constitutionnel tout acquis à leur cause , donc en plus de vos choix il aurait fallu mettre la Nupes . Et tous ces palabres pour accoucher d’une souris ? les grands perdants de cette « mascarade » législative ce sont les 80% de citoyens français qui en attendaient bien plus.

  5. La « nupes » va reprendre du poils de la bête, ce sont bien les échos de tous ces élus de la gôôôche qui sont relayés par les médias « bien pensants » !

  6. Aujourd’hui, le vainqueur est incontestablement Marine Le Pen vu qu’elle a réussi à faire prendre conscience du problème immigrationniste et du besoin de préférence’ nationale. Mais demain, lorsque ce texte sera vidé de sa substance par le Conseil Constitutionnel, alors ce sera Marion qui aura tout juste.

  7. Il est très difficile de se prononcer sur une éventuelle victoire ,il y a le Conseil Constitutionnel et l’UE qui sont en mesure d’intervenir afin de modifier le texte .
    Cette « union des droites » est-elle solide et durable ?
    Nous avons encore plus de trois ans à tenir avant que les Français puissent s’exprimer sur l’avenir du pays ,les européennes serviront à nouveau de teste au printemps .

  8. Notre président manipulateur continue à penser et faire des dégâts. Il démolit la démocratie. Il a un culot d’enfer mais arrive à vivre de ses échecs. Voyons son voyage après l’exposions du LiBan; il devait régler la situation dans le semaine en ameutant le monde. FIASCO. Un enfant gaté. Renvoyez le chez sa mère.

  9. Je ne sais pas qui sort vainqueur mais par contre la démocratie est vaincue.
    On fait voter une loi comportant des mesures limitant l’immigration (comme le veut le peuple), et des mesures facilitant l’immigration (comme le veut l’UE). Les mesures limitant l’immigration seront amendées ou supprimées par les juges nationaux et européens , les mesures facilitant l’immigration seront applicables immédiatement. Et la farce est complète quand le ministre de l’Intérieur et le président de la République indiquent que le Conseil constitutionnel est immédiatement saisi pour démolir le texte . Et enfin , cerise sur le gâteau , certains partis politiques ont voté pour la loi en France, et ont voté pour un texte européen plus souple qui sera supérieur à la loi française.

  10. « Mais ce que ne peuvent ou ne veulent pas dire RN comme LR, mais que perçoivent bien leurs électeurs, c’est que cet épisode a matérialisé une union des droites efficace sur la question de l’immigration. Une majorité de conviction et de projets qu’ils ont la responsabilité de porter au pouvoir en 2027, ou avant, si la crise entraînait un retour aux urnes anticipé ». BV Frédéric Sirgant 23 décembre 2023. Il y a les postures et les apparences. Et il y a les convictions et les réalités. Les vraies réponses au sonage le 9 juin prochain. On peut tourner les problème dans TOUS les sens, la questions de l’immigration et de l’identité conditionne TOUTES les autres y compris le sacro saint pouvoir d’achat. Rien ne pourra se faire dans ce pays sans sécurité, sans justice, sans une école tournée vers le savoir et le mérite et l’excellence, sans cohésion nationale autour des valeurs de la France et de la langue et de la culture françaises. Faute de cela tout continuera à se dégrader jusqu’à la disparition de la France sous une forme ou sous une autre. Dans le chaos et la violence.

  11. Il me semble que le Président sort vainqueur.Pourquoi, parce qu’il va faire retoquer cette loi par conseil constitutionnel, sachant d’avance qu’il n’a que des affiliés dans cette niche. La loi aura été voté, mais en réalité, elle ressortira comme le diabolique Macron le voulait.

    • Victoire de la duplicité, de la schizophrénie, du foutage de gueule, du mépris contre le bon sens, la rationalité, et la démocratie. Là où vous vous trompez c’est que la majorité des Français l’on bien compris. Et il commencent à ne pas aimer. Mais pas du tout !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois