Sondage : 65 % des Français pour la fin du droit du sol sur tout le territoire

Brève breve

Un sondage CSA exclusif pour CNews, Europe 1 et le JDD montre un soutien massif à l’abolition du droit du sol en France. 65 % des Français se prononcent en faveur de cette mesure, avec des nuances selon les opinions politiques et l’âge.

On note, tout d’abord, certaines différences générationnelles, puisque les plus jeunes (moins de 35 ans) sont moins enclins à cette suppression (54 %) mais y restent majoritairement favorables, loin derrière les 35-49 ans et les plus de 65 ans, qui adhèrent à cette idée à 66 % et 71 % respectivement.

La fin du droit du sol sur l’ensemble du territoire français est massivement approuvée par les personnes sondées soutenant les Républicains (94 %) et le Rassemblement national (91 %). Tandis que les électeurs de La France insoumise et du Parti socialiste approuvent cette idée à 53 %, ceux d’Europe Écologie Les Verts se sont prononcés favorablement à 47 %.

Enfin, les personnes soutenant la majorité présidentielle adhèrent à 69 % à l’idée de mettre fin totalement à l’obtention de la nationalité française via le droit du sol.

Par ailleurs, la suppression de ce droit sur l’île de Mayotte, annoncée par Gérald Darmanin en déplacement dans ce territoire d’outre-mer, le 12 février dernier, est approuvée par 73 % des personnes interrogées.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois