Situation « apocalyptique » à Gaza, alerte le chef de la diplomatie européenne
2 minutes de lecture
Selon Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, le niveau de destruction dans le territoire palestinien est supérieur à celui de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Il évoque, en outre, une situation « apocalyptique » pour les populations civiles a Gaza, informe BFM TV.
« Malheureusement, le niveau de destruction des immeubles à Gaza est plus ou moins, voire supérieur, aux destructions dont ont souffert les villes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale », a affirmé Josep Borrell, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 décembre. L’homme politique espagnol s’est exprimé devant la presse et a décrit une situation « catastrophique » à Gaza, affirmant que le niveau de souffrances humaines constituait un « défi sans précédent ».
La situation dans la bande de Gaza est "apocalyptique", a averti le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell, pour qui le niveau de destruction dans le territoire palestinien est "plus ou moins, voire supérieur" à celui de l'Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale. pic.twitter.com/mY544nSaBf
— Georges Malbrunot (@Malbrunot) December 11, 2023
Les chefs de la diplomatie des 27 États membres ont discuté de sanctions supplémentaires contre le Hamas, à la suite de propositions lancées par la France, l'Italie et l'Allemagne. Josep Borrell a également indiqué que d'éventuelles sanctions à l'encontre d’Israéliens en Cisjordanie avaient été discutées, sans rencontrer l’unanimité.
D’autres pays de l'Union européenne ont, de leur côté, demandé une trêve. « Nous devons appeler immédiatement toutes les parties à déclarer un cessez-le-feu humanitaire durable, pouvant conduire à une fin des hostilités », indiquent les dirigeants irlandais, espagnol, maltais et belge, dans une lettre adressée à Charles Michel, président du Conseil européen.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :