L'information majeure de ce week-end nous est venue d'Autriche : la coalition au pouvoir est tombée après la publication d'une vidéo compromettante pour le vice-chancelier Heinz-Christian Strache, du FPÖ, obligé de démissionner. Cependant, la semaine a été aussi marquée par une autre polémique dans ce pays : « En Autriche, il ne fait pas bon être musulman »», titre Le Monde. Depuis que le FPÖ est revenu au pouvoir, allié aux conservateurs de l'ÖVP, le pays aurait vu les actes islamophobes se multiplier. Et comme le FPÖ est un allié du Rassemblement national, le lecteur pressé ou malintentionné en déduira que la France et l'Autriche, c'est kif-kif.

Le Monde met les points sur les i en précisant que Heinz-Christian Strache*, « proche des néonazis dans sa jeunesse » et « allié de Marine Le Pen », n'est pas pour rien dans cette situation tendue. Du fait de l'influence néfaste de son parti, les musulmans (8 % de la population autrichienne) seraient moins nombreux à se rassembler pour la prière de l'après-midi : « Les gens ont peur d'être victimes d'un attentat », explique un responsable de l’IGGÖ (Conseil représentant les musulmans en Autriche), ajoutant, en référence à la tuerie de Christchurch, que « l'angoisse de vivre un tel événement pétrifie la communauté ».

Depuis le retour du FPÖ au gouvernement, le vivre ensemble se serait fortement dégradé, bien que, déclare Le Monde, « une infime minorité des musulmans revendique son appartenance à un islam rigoriste ». Entre 2017 et 2018, le nombre d'actes islamophobes (agressions, discriminations, insultes) serait passé de 309 à 540. « Dans la rue, on me regarde de travers à cause de mon tchador », témoigne une étudiante. Sans compter que le parti social-démocrate SPÖ, pour ne pas perdre trop de points dans les sondages, ne défend que mollement cette minorité. Vous l'avez compris : conformément au manichéisme bien-pensant, il y aurait, d'un côté, les méchants nationalistes, de l'autre, les gentils musulmans.

Mais ce n'est pas si simple : on peut regretter que ce sujet, qui correspond à un problème réel, soit traité non de façon partiale mais, ce qui revient au même, de façon partielle. Car la réalité du conflit entre l'islam et les défenseurs d'une civilisation européenne, pétrie de valeurs judéo-chrétiennes, ne peut se résumer à une confrontation dont les responsables seraient plus ou moins « fascisants ». Historiquement, l'islam a toujours été conquérant : ceux qui s'inquiètent des menaces que fait peser sur notre culture le flux des populations en provenance du Moyen-Orient et d'Afrique, principalement de confession musulmane, ne sont pas le jouet de fantasmes sans consistance.

Il peut se trouver, en Nouvelle-Zélande ou ailleurs, un déséquilibré qui commet un massacre dans une mosquée. Mais il ne faut pas oublier les carnages perpétrés dans le monde par des terroristes islamiques, comme récemment au Sri Lanka, ni toutes les violences antichrétiennes ni, en France, les profanations constantes d'églises. Ces actes, dont on aimerait qu'ils fussent plus souvent condamnés, expliquent la méfiance envers une population de confession musulmane dont les plus modérés ne se démarquent pas toujours clairement des plus intégristes.

Le conflit existe. Mais il ne peut trouver son issue dans une soumission des peuples européens à l'islamisme, qui pousse toujours plus loin les provocations et les revendications communautaires, comme pour mesurer leur capacité de résistance. Est-il criminel de penser que les immigrés ne doivent pas imposer leurs usages dans les pays qui les accueillent, qu'ils peuvent pratiquer leur culte en toute liberté, mais « avec discrétion », dans l'espace public, comme le disait Jean-Pierre Chevènement ? Quand on reçoit l'hospitalité, on se conforme aux usages de son hôte ou on les fait siens.

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/01/2020 à 18:52.

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19 mai 2019 à 22:27

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