[Satire à vue] Parlons comme Obono sans peine

©LCP
©LCP

La députée insoumise Danièle Obono s'est exprimée sur Twitter. Son message est fort. Il est question de verticalisme, de pantins, de courtisan.es et d'écervelés dont nous ne quoi mais où est donc ornicar ? Les initiés comprendront.

Outre cette déclaration qui a secoué les milieux littéraires, le néophyte relève une avancée majeure dans l'expression de l'inclusion avec l'abandon de « celles z'et ceux » au profit de « celleux ». Le passage du masculin-féminin dans le robot-mixer de la ménagère de gauche a donné ce raccourci saisissant qui, d'ores et déjà, laisse Emmanuel Macron loin derrière. Un seul « celles z'et ceux » dans l'allocution du 31 décembre serait une marque de ringardise. Dépassé sur son aile féministe, le chef de l'État apparaîtrait affreusement démodé.

Plus que quelques jours pour parvenir à maîtriser ce langage aux relents d'accent marseillais. Le temps presse. Où faut-il placer les « eux » ? Vive la Franceux ? Brigitteux ? Des pièges guettent le débutant. D'abord, repérer les locutions stratégiques. « Ileux auront leur facture d'électricité multipliée par quatre. » Bien. Mais ne point trop en faire... « Celleux, celleuses, tous et toutesses. » Pas bien. Trop en avance sur son temps.

Informée de ces cours intensifs, Danièle Obono ne désespère pas d'être rejointe par le Président sur le terrain de l'inclusion provençale. « Peuchèreux, il peut y arriver », a déclaré un passant interviewé sur la Canebière. Selon la linguiste insoumise, la pratique de la pétanque permet des progrès fulgurants dans le parler féministe nouvelle manière. « Tu la tireux ou tu la pointeux ? » s'adresse tout aussi bien au joueur qu'à son épouse. Sur le Vieux-Port, le tweet de l'élue a relancé le petit commerce. À la manière de Monsieur Jourdain, les marchandes de poissons ont découvert qu'elles parlaient le Obono sans le savoir. Le kilo de Sardine Rousseau s'arrache désormais à un prix exorbitant.

Mais revenons au fond du tweet. En apnée dans la déclaration de Danièle Obono, des chercheurs tentent de déchiffrer le sens de ce qu'ileux voulu dire. Le mot « chef » non décliné à la sauce inclusive laisse à penser que l'auteur connut un moment de faiblesse. D'autres manquements inadmissibles parsèment le message. Des « écervelés » sans point suivi d'un « e ». Comment Emmanuel Macron peut-il apprendre, dans ces conditions ? Pour le Nouvel An, le service communication de l'Élysée a tranché. Au soir du 31, le Président réunira nouvelle et ancienne formule par un élégant « z'eux et celles ». Et voilà.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/12/2022 à 19:14.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Obono une raciste anti blanc notoire qui affirme sans complexe son racisme
    Imaginez qu un membre du RN affirme la même chose sur des blacks ça serait tollé général de la bien pensance

  2. Par contre je remarque qu’écervelés n’a pas de E….faute ou intentionnel ? (peut-être pour ne pas se dévoiler …je m’interroge !!!)

  3. Je me demande comment des Français ont pu voter pour une telle personne . La déconstruction de notre culture semble être leur crédo.

    • Je ne veux pas le croire …Mais pourtant c’est inéluctable ,plus les élections passeront et plus nous aurons toutes ces personnes issues de l’immigration qui représenteront la France …ou ce qu’il en reste …Quand on vous dit depuis des années que c’est une « CHANCE » pour la France ,Voilà le résultat !!!

  4. La langue française est bien conçue et ces divagations de langage nouveau dévoilent une imbecilite sans pareille.

  5. Tant que les vieux ne seront pas euthanasiés il y a quelque chance pour que ce langage stupide voit vraiment son épanouïssement. Il n’en est pas de même pour les générations futures qui sont embrigadées dans une propagande politiquement correcte destinée à réguler leur comportement. Les anciennes générations qui ont béneficié d’un autre moule sont plus difficiles à convaincre.
    . A elles de rétablir un peu de bon sens.

  6. Décidément, Jany Leroy me fait toujours rire dans ses chroniques bien menées, bien enlevées. Mais le ridicule ne tue pas, c’est bien connu. Les Obonos de service adorent surfer sur ce qu’il y a de plus grotesque de manière à se prouver à eux-mêmes qu’ils existent encore ou servent éventuellement à quelque chose. Pour Obono, ça risque d’être un peu difficile car elle est totalement inutile à ce pays.. autrement qu’en ponctionnant l’argent public, et donc de nos impôts, qu’elle récolte au titre de son poste de députée. Je l’admets, question hystérie, elle est plutôt bonne. Question victimisation au moindre prétexte, elle n’est pas mal non plus. Mais à quoi ça sert, tout ça, hormis donner de la politique française une image toujours plus dégradée ainsi que l’idée grandissante que sans Obono et consorts, la France survivra quand même ? Finalement, la virulence de ses propos est à la mesure de sa franche nullité et de son indépassable médiocrité. Merci, Mme Obono, de vous distinguer dans l’abject et l’indignité, je vois que vous avez été bien formée par LFI et son tribun Mélenchon.

  7. On attend que ça s arrête comme d autres modes bobos..celleux retourneront aux oubliettes et osons le dans cette noble assemblée « en Afrique » devenue plus riche que nous

  8. Cette compression fait penser au Sketch du mec bourré de Bigard, sauf que là elle n’a même pas besoin d’avoir picolé, c’est dire la viande hachée, sans connections, qui doit emplir cette tête !?!

  9. La présence de cette femme à l’Assemblée Nationale est une insulte permanente à la France (qu’elle hait) et pas seulement à sa langue. On peut mettre dans le même sac certains de ses acolytes de LFI ou d’EELV.

  10. Laissons les débiter leur charabia incompréhensible ça nous évite de répondre et ne pas leur répondre est la meilleure des réponses à l’idiotie .

  11. Il paraît qu’un enseignant ancienne génération a failli s’étouffer en ingurgitant les mots d’Obono. Heureusement les secours sont très vite arrivés et le médecin lui a vite lu une page de Chateaubriand. L’enseignant irait beaucoup mieux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois