[Satire à vue] Le look inquiétant de la 4L du futur

4L Renault

La 4L du futur est arrivée. Au Salon de l'auto, Renault présente un véhicule électrique à mi-chemin entre le char d'assaut et un 4x4 du Paris-Dakar. Le modèle baptisé « 4 Ever Trophy » est censé donner un aperçu de la 4L de série dont la sortie est prévue pour 2025. Les SUV aux allures massives et conquérantes n'ont plus que trois ans pour en imposer sur les routes et les parkings. Passé ce délai, fini la plaisanterie. La 4L, jadis gentillette, revient... Et elle n'est pas commode. Aspect va-t-en-guerre, botoxée, canon de 75 en option... Le conducteur actuel veut de la bagnole méchante. À 30 km/h peut-être, secoué par les ralentisseurs sans doute, mais au volant d'une Batmobile. Les constructeurs suivent le mouvement et rivalisent de carrosseries menaçantes. Attention sur la gauche, un monstre semblant tout droit sorti d'un manga japonais. Sur la droite, la 4L relooké façon Seconde Guerre mondiale. Damned! Le propriétaire de la Twingo hisse le drapeau blanc. Ouf. Plus de peur que de mal. De l'engin terrorisant sort un couple de braves retraités... Deux Batman en charentaises. Le contraste est saisissant.

Le temps des voitures débonnaires semble révolu. Les rondeurs sympathiques des 2cv et autres R5 ont fait place à des looks impressionnants. Feux arrière dignes d'un sapin de Noël, pare-chocs de combat, compteur indiquant jusqu'à 250 km/h... sur la nationale limitée à 80, la frustration est palpable. Tout ce déploiement de technologie pour rouler encore plus lentement qu'en 1970... L'allure « de mauvaise humeur » du véhicule vient-elle exprimer l'agacement de son conducteur ?

À l'inverse, la Chine présente un modèle électrique au design inspiré de la Tesla. Plutôt calme, sans esprit guerrier, la ligne sobre indique la sérénité de ceux qui s'apprêtent à écraser le marché européen. 6.000 euros de moins que son équivalent français. Garantie 7 ans. Imbus de ces arguments massues, les designers asiatiques ont travaillé dans un esprit franche détente. Aucune aspérité ni emplacement pour une mitrailleuse ne vient encombrer l'aspect de la « Seal » de la marque « Build Your Dreams ». Souhaitons à Renault que sa 4L du futur n'arrive pas après la bataille.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

36 commentaires

  1. les bobos écolos vont faire une utilisation abusive de Synthol pour frictionner leur petit muscle à force de pédaler et tenter de produire de l’électricité…

  2. récupérer le mythe de la sympathique 4L qui n’a laissé que de bons souvenirs, pour pondre cet horrible crapaud anguleux, traduit bien la mentalité des « créateurs » d’aujourd’hui… adieu le look rond et bon enfant, le côté pas cher et facile d’entretien… place à l’agressivité, la fulgurance, la violence, et la médiocrité des « héritiers de la console ».

  3. merci pour ces 2mn de lecture agréable, en effet elle a une drôle d’allure cette 4L, très « tankerisée », ces designers ne sont pas très heureux dans leurs vie pour « pondre » des trucs pareils!! On a réellement envie de repartir des années en arrière… et dans tous les domaines!!!

    • « Tankérisée » écrivez-vous ? Tous ces nouveaux véhicules, gros VUS ou SUV in English, je les appelle des « city panzers », qui saccagent le bitume de nos rues, avenues et allées. Le parisien bobo descendant les Champs Elysée à bord de son 4X4, son VUS/SUV…
      Si je n’avais pas lu « 4 L », jamais je n’aurais fait le moindre rapprochement.
      « Des trucs pareils » ? N’oubliez pas que depuis longtemps, c’est le règne de la laideur qui a commencé, qui s’installe et « on » nous demande de trouver cela beau.
      L’inversion des tendances, de la réalité (« vraie vie » vs virtuel) est à l’ordre du jour depuis longtemps.
      Il nous reste à relire, encore et encore, 1984 de George Orwell.

  4. es voitures électriques , fin des moteurs thermiques en 2035, on n’aura jamais les bornes électriques pour le faire , on a aujourd’hui 621OO bornes en France , en dessous de l’objectif prévu , 4% en recharge rapides et 9O% chez les particuliers et les entreprises , les bornes sur l’espace public ne rapportent rien , elles coutent , il faudra énormément d’investissements publics , c’est le contribuable qui va payer , ensuite est ce qu’on aura la production d’électricité ? on nous demande de consommer moins d’électricité , RTE considère qu’il faut augmenter de 50 à 7O % la production d’électricité pour pouvoir faire rouler
    en 2035 15 millions de véhicules électriques sur 40 millions qui circulent en France , il faut 100 TWh de plus ,on en est pas capable , le cout des matériaux pour construire des batteries explose , ADEME le lithium x 7 , le cobalt etc , Carlos Tavares indique que c’est un choix politique , ce n’est pas un choix industriel.

    • Evidemment que c’est un choix politique, dicté par les écolos qui ont colonisé la Commission, grâce au fric et donc sous les ordres de Georges Soros.

  5. On dirait un Ford Bronco, mais en plus petit et plus moche. Où est passée la bagnole du curé de mon enfance ?

  6. Voir le look des véhicules d’un célèbre fabriquant anglais de SUV de luxe , véhicule de transports de fonds ? automitrailleuse ? le petit Range Rover Evoque fait la joie de ces dames , grandes roues , ligne de caisse très haute , surface vitrés latérale minimaliste , mitrailleuse 12-7 en option avec le toit ouvrant ?

  7. allez vous renseigner sur les propos du « ponte de la voiture électrique » au sujet de ses voitures électriques.
    La période « Mad Max » arrive !

  8. Cela fait longtemps que les constructeurs automobiles produisent des véhicules qui ressemblent à des automitrailleuse, grandes roues , ligne de caisse haute , surface vitrée réduite , poids monstrueux , et les batteries l’augmentent beaucoup .
    Quel était le poids de la 4L d’origine , quel est le poids du monstre électrique à venir.

    Et le prix ? le prix de la 4L d’origine en nombre de mois de SMIC ? le prix de la nouvelle en nombre de mois de SMIC ?

    Un nouveau jouet pour les bobos urbains friqués ….

  9. Formidable pour « sauver » la planète. La voiture électrique n’émet pas de gaz nocif puisque électrique. l’énergie, en occurrence électrique, ne se crée pas, ne se perd pas mais se transforme ce qui veux dire que l’électricité est la transformation, donc dissipé, d’une autre énergie. Barrage hydroélectrique, panneaux solaire éolienne charbon gaz pétrole ou nucléaire ce qui veut dire qu’à moyen terme, voir à long terme, c’est pas à la production prévus que tout le parc automobile, encore moins les poids lourd et autre engins de chantiers la production électrique suivra. Vite, réparons les gazoducs de la Baltique. Changeons nos politiciens.

  10. Encore faudra t’il avoir suffisamment de bornes et d’électricité pour la faire rouler , ce dont je doute .

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