[Satire à vue] Fini la rigolade, Dupond-Moretti dégaine son flyer 

Dupont-Moretti

Ça barde, en haut lieu ! Emmanuel Macron fait appel à l'artillerie lourde. Ces événements qui ont enflammé la France ne se reproduiront plus. Le char Dupond-Moretti est envoyé sur le front de la riposte. Son premier tir s'annonce redoutable. Une pluie de flyers va s'abattre sur les juridictions susceptibles de receler en leur sein les parents de dangereux incendiaires. Commissariats et gendarmerie se préparent également à recevoir cette arme fatale sur laquelle figure le rappel des trois responsabilités qui incombent aux mamans et papas. Stratégie réglée au millimètre. Après « déficelage » des ballots de papier par un spécialiste rompu aux manipulations délicates, chaque tract sera remis en main propre aux personnes concernées... ou envoyé par La Poste. Ou distribué dans la rue. Secret-défense oblige. Le moyen de transmission des flyers aux intéressés n'a pas été dévoilé au grand public.

L'efficacité de l'opération n'est plus à démontrer. À réception de ce communiqué gouvernemental, les parents le placent sur la table de la cuisine afin qu'il reçoive les épluchures de pommes de terre. Cette première utilité les interpelle. Alors qu'ils œuvrent à la préparation du repas, ils aperçoivent quelques phrases rédigées avec application par les établissements Dupond et Moretti. « Lorsque votre enfant vole, abîme ou détruit quelque chose […] c’est vous, parents, qui serez condamnés à payer les réparations. » Un rire parcourt l'étage de l'immeuble. Papa est en prison et maman est insolvable. Responsabilité pénale « en cas de manquement aux obligations parentales » bla-bla-bla... Et la litanie continue. « S'ils n'interviennent pas pour s'opposer à une sortie du domicile qui pourrait être dangereuse pour la santé ou le sécurité de l'enfant... »

« Tu me feras penser à confisquer la kalachnikov du petit », dit la maîtresse de maison à son aîné. Une prise de conscience s'amorce dans les esprits. Les armes et bidons d'essence sont désormais placés sous la garde des plus grands. En 6e, le sens des responsabilités s'éveille. Par suite d'une remise dans la poubelle jaune du tract en question, les adultes n'ont pas l'occasion de lire la suite mais les frites sont cuites à point. Que se serait-il passé sans l'intervention inopinée du ministre de la Justice ? Les parents n'osent y penser. Les enfants auraient mis à sac l'appartement, incendié la friteuse, dévasté la cuisinière.

Au terme de cette féroce opération de sensibilisation, les instances de gauche redoutent une escalade dans la répression. Des négociations seraient en cours pour que le gouvernement ne succombe pas à la tentation du Numéro Vert. « Ah non, pas ça ! » a crié Jean-Luc Mélenchon. Où se cacheraient les parents pour passer les appels ? Dans quel sous-sol humide les retrouverions-nous en train de converser avec un préposé ?

Depuis ce jour, la question « ça veut dire quoi, flyer ? » résonne dans les écoles maternelles encore debout. L'introduction à l'anglais honore le ministre. Des demandes pour qu'il envoie un feedback sous forme de newspaper affluent au ministère. Les déficeleurs de ballots de papier sont sur les dents.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Dans un premier, il faut frapper ferme, il faut frapper de déchéance de la nationalité française de tous les bi-nationaux, responsables de cette situation, et hop expulsion quitte à ce que la France quitte la CEDH.

  2. Déjà employer le terme anglais « flyer » montre bien qu’il n’y a plus de France, que Macron a déteint sur son Ministre…
    Ma proposition au Garde des Sceaux : Etablir une Charte (en plusieurs langues, jusqu’à l’Afghan, s’il le faut) à faire signer après l’avoir bien lue, ou à qui on ait lu, aux Emigrés en attente d’être Français de papier, afin qu’ils deviennent plus des vrais français. Y mentionner les textes abrégés : de Code Civil et Pénal avec les peines d’années d’emprisonnement pour certaines infractions, jusqu’à celui de crime, assassinat. – le respect de policiers et gendarmes – le refus d’obtempérer est puni de 2 ans de Prison et 15 000 euros d’amende- la responsabilité des parents si leur enfant fait du mal, contrarie la Loi – sur la Laïcité en rappel des religions Juives et Chrétiennes qui s’y sont assujettis sous Napoléon et en 1905, etc…..Prévenir c’est mieux. Ils et elles ne pourront pas dire je ne savais pas…Numériser, archiver, chaque document signé. Et s’ils ne signent pas, il ou elle ne pourra jamais devenir français. Faites le savoir. Proposez le….

  3. Le « Sinistre » de la justice a parlé, encore une occasion supplémentaire pour nos « inciviques ! » de se tordre de …..RIRE !

  4. Il eût été plus simple de laisser la police faire son travail dès le deuxième jour voyant la tournure des événements un homme averti en vaut deux. En 2018 après le saccage de l’arc de Triomphe les esprits révolutionnaires furent vite calmés . Quand on veut on peut. L’essentiel est de réagir vivement

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois