Anne Hidalgo ne nous laisse aucun répit. Après la soumission aux barbecues sauvages évoquée par Nicolas Gauthier et autre déploiement de force anti-canicule, l'équipe municipale parisienne revient à ses fondamentaux : le surmulot. Nous savions la tendresse que la mairie éprouvait pour les rats. Les diverses déclarations d'élus parisiens nous avaient émus. Avant toute chose, la conseillère Douchka Markovic estimait, sur le plateau de BFM, qu'il « fallait mieux les connaître ». Précaution évidente. On ne s'engage pas dans une vie commune à long terme sans s'assurer de la personnalité de ses futurs colocataires. Cette entrée en matière semblant avoir été accomplie, la mairie de Paris envisage de franchir le pas. Assez de tergiversations. Anne Hidalgo a décidé de mettre en place un groupe de travail pour étudier la « cohabitation » avec les rats. Allez !

Pour donner au projet l'indispensable pointe d'humour sans laquelle rien ne serait possible au sein de la mairie de Paris, l'équipe municipale a fait appel aux compétences de l'élue en charge de la Santé publique, Anne Souyris. Sa possible parenté avec Mickey Mouse la désignait tout naturellement à la défense du dossier. « L'objectif est d'être à la fois le plus efficace et de faire en sorte que ça ne soit pas insupportable pour les Parisiens », déclare la spécialiste à BFM. Dans le cadre du « vivre ensemble », le surmulot saura s'intégrer, s'assimiler, se fondre dans la ville, adopter de bonnes manière, voire s'inscrire au Parti communiste... Les tiques et les puces attendront un élargissement du concept. Chaque chose en son temps.

L'association de défense des animaux Paris Animaux Zoopolis se réjouit de l'initiative mais précise que « cela ne veut pas dire qu'il faut laisser les rats se promener dans la ville ». Des circulaires seront apposées sur les plaques d'égout. Des ralentisseurs à rat. Des couloirs surmulot. Partout dans la ville, une signalisation indiquera aux bestioles comment rejoindre le réseau souterrain : la fameuse RAT TP.

Côté hygiène, Anne Souyris se veut rassurante. Seuls les éboueurs sont exposés à la transmission de la leptospirose par morsure. Ouf ! Un de perdu, dix de retrouvés. Mais pas d'affolement. Un vaccin saura les prémunir de la maladie, indique doctement l'élue. Cette propension du rat à s'attaquer aux employés municipaux sera d'ailleurs examinée par le groupe du travail. Pourquoi la chair tendre du bobo est-elle dédaignée ? Quel menu offrir ? Le surmulot n'est pas un client facile. Et puis, bien sûr, la question de l'élevage se posera. La transhumance, le déplacement des troupeaux vers les alpages... Disons vers la butte Montmartre, dans un premier temps. Anne Hidalgo surmenée par les JO, surmulotée par ses conseillers mais prête à affronter l'enjeu qui s'annonce. Nous n'aurons plus aucun répit.

5810 vues

09 juin 2023 à 23:13

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

33 commentaires

  1. Parisiens si vous n’êtes pas capable, d’éjecter votre Maire, c’est que vous complaisez dans la saleté. Alors voulez-vous que nous soyons attristés par cet envahissement. Pas du tout, tel on fait son lit, on se couche. À retenir.

  2. Madame Hidalgo joue très bien de la flûte, mais ça ne débarrassera pas les parisiens des rats pour autant.

  3. Après avoir fait migrer les cafards-migrants vers nos campagnes, Anne Hidalgo va-t-elle aussi organiser la migration des rats parisiens pour éviter qu’ils n’envahissent les JO ? Rats des villes à la campagne… pourraient-ils s’intégrer ?! Pourquoi ne pas mettre en place une campagne (sans jeu de mot !) de stérilisation massive ?

  4. J’en arrive à souhaiter que ces JO parisiens soient une catastrophe, un festival d’inpréparation, un cauchemar parsemé d’interférences de la CGT, du 93, des black blocs et des gilets jaunes, que le monde entier puisse apprécier l’incompétence, l’incurie, la corruption et la déconnexion de nos élites avec le peuple français, et que cette Macronie et les quelques lambeaux du PS qui en sont complices comme cette Hidalgo, finissent par se dissoudre dans une honte de taille internationale.

    1. Vos souhaits, qui sont aussi les miens, seront exaucés à coup sûr avec de tels branquignols ! Lesquels resteront néanmoins en place, car on ne démissionne pas en macronie…

  5. Excellent ! Tant que les surmulots n’auront pas l’idée d’envahir le périphérique, Hidalgo préfèrera s’attaquer aux automobilistes, bien plus dangereux que les surmulots, qui ont le bon goût pour l’instant de rester la plupart du temps sous terre!

  6. Et après la cohabitation, l’étape suivante c’est quoi ? L’adoption d’un rat ou deux ?…

  7. Bien content d’avoir quitté Paris il y a 40 ans quand Mitterrand est arrivé au pouvoir avant la déferlante de migrants
    Je suis retourné deux fois depuis, et bien content d’en repartir au bout de 3 jours. J’ai pu voir la dégradation de cette ville chaque fois de pire en pire !

Les commentaires sont fermés.