Un ennemi invisible menace Paris. Au soir du 21 juin, l'été fera son entrée dans la capitale. La mairie redoute le fléau saisonnier qui va s'abattre sur l'ensemble de la ville. À l'appel d'Anne Hidalgo sur « Radio l'ombre », les troupes municipales se sont mobilisées. « Les carottes seront archi-cuites, je répète... » Dans les haut-parleurs, les messages se succèdent. Les équipements de protection des Parisiens sont prêts à entrer en action. Aux 1.200 fontaines et 1.000 « îlots de fraîcheur » viendront s'ajouter 73 fontaines brumisantes, 10 brumisateurs. Et 24 ombrières compléteront le dispositif. Suite à de multiples recherches en laboratoire, il a été découvert par un élu de la ville qu'il faisait moins chaud à l'ombre. « Au-dessous, nous avons constaté une réduction de la température de presque 10 °C. Les retours sont extrêmement positifs, c’est pourquoi nous généralisons ce dispositif. » Dans l'attente d'abris souterrains, les toits de divers bâtiments, tels une crèche, un gymnase et une école, vont être repeints en blanc. L'aspect réfléchissant, facteur de baisse de température, a été jugé convaincant par les spécialistes. Depuis ce constat éblouissant, le phénomène de réflexion est au centre des préoccupations. Comment s'y prendre ? Dans quel bureau ? Etc.

Pour parer à cet assaut calorique, les commerçants sont également mis à contribution. Selon Libération, 800 d'entre eux « se sont engagés à recharger gratuitement les gourdes des parisiens, travailleurs et touristes ». Touristes épuisés, travailleurs déshydratés et Parisiens inactifs trouveront-ils la force d'arriver jusqu'à ces points d'eau ? Des bataillons de la Croix-Rouge aideront les plus faibles à rejoindre les boutiques salvatrices. « Mon empire pour une gourde ! » Çà et là, des électeurs de droite repentis crieront leurs remords de ne pas avoir fait le bon choix.

Aux cent « cours oasis » vont venir s'ajouter 29 de ces installations végétalisées. La mairie précise que ces infrastructures ne comprennent pas l'installation d'un explorateur et d'une famille d’orangs-outangs. Pour les plus défavorisés, le service « Mirage » de la ville planche sur des oasis virtuelles diffusées sur écrans géants en certains points de la capitale. Les milieux bobos exigent des banquises portables... La panique se propage à tous les arrondissements. Plus que quelques jours avant l'arrivée des thermomètres explosifs...

L'élu David Belliard en charge de « Tout » à la mairie de Paris se montre peu rassurant : « Le dérèglement climatique va vite, frappe fort, Paris est en course de vitesse, il s’agit de ne pas perdre cette compétition vitale. » Les J.O. du climat ont débuté. Dans le cadre de la préparation d'un « Paris à 50° », un rapport d'élus suggère, entre autres mesures, « des lieux de fraîcheur tous les 200 mètres ». Des starting-blocks, un chrono... nous y sommes ! Le Parisien du futur sera celui qui réussit à rallier le point fraîcheur suivant. Les éliminés iront arroser de leur larmes les palmiers desséchés. À ces jeux-là comme aux autres, l’important est de participer.

4620 vues

08 juin 2023 à 15:00

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

11 commentaires

  1. Après de telles déclarations il serait peut-être bon de s’intéresser de près au système de refroidissement de la mairesse de Paris. Vérifier le radiateur, le liquide de refoidissement ainsi que le ventilateur, bien que celui-çi semble fonctionner à plein régime. Bref, la petite révision d’avant vacances en somme.

  2. Elle devrait conseiller aux bobos parisiens de se terrer dans les caves avec les rats, ensuite bien sûr comme lieux circulables baignés de fraîcheur il reste les fameux égouts de Paris !

  3. Elle a encore un nouveau de surchauffe la Hidalgo.
    Après les migrants… De trop.
    Après les sdf… Qu’on ne saurait voir eux aussi.
    C’est la pollution préolympique qui frappe les parisiens et les autres qui osant passer par Paris.
    Annecy, pas un mot.

  4. Attaquée par Anne Hidalgo, si j’étais la canicule, je serais glacée d’effroi.

  5. Tiens c’est étrange je croyais que nous allions avoir une sécheresse de folie et manquer d’eau !! Paris ne doit pas être en France et je vous rassure dans l’Ain il pleut tous les jours depuis des semaines et Fontaine de Vaucluse n’est pas du tout à sec au contraire 17 m en juin c’est super bien ! Cherchez l’erreur. On prend vraiment les Français pour des cons

    1. L’alerte à la sécheresse a été émise par Mac Kinsey. A Washington, ils ne connaissent pas les précipitations françaises, mais aucune importance, il faut simplement affoler le troupeau pour le rendre encore plus docile.

Les commentaires sont fermés.