Le Japon adopte une loi controversée permettant au gouvernement d'expulser les demandeurs d'asile dont la requête aurait été rejetée à plusieurs reprises, rapporte RFI.

Jusqu'alors, les demandeurs d'asile pouvaient demeurer au Japon durant l'examen de leur requête. Peu importait le nombre de tentatives. Certains multipliaient les dossiers et arrivaient ainsi à demeurer près de vingt ans au Japon sans pour autant posséder de titre de séjour. Le vent a désormais tourné avec la révision de la loi de 1951 sur le contrôle de l'immigration. Déclarant vouloir offrir de meilleures conditions d'accueil aux demandeurs d'asile, le gouvernement japonais facilite en même temps l'expulsion de ceux qui profitaient du système : au bout de trois refus de leur requête, ces derniers pourront être expulsés.

Les conditions de détention des migrants en situation irrégulière au Japon sont vivement critiquées dans le pays et à travers le monde. De plus, le Japon n'offre pas facilement l'asile : en 2022, 202 réfugiés étaient accueillis, sur 12.000 demandes.

3791 vues

9 juin 2023

Partager

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous gratuitement ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

Les commentaires sont fermés sur cette publication.