[Satire à vue] Bruce Toussaint, ou le Waterloo de TF1

BRUCE TOUSSAINT

Le ronronnement des causeries animées par Bruce Toussaint sur BFM TV était parvenu jusqu'aux oreilles des dirigeants de TF1. Vedette d'une chaîne d'info en perte de vitesse, dynamisme d'édredon, l'homme présentait le profil idéal pour rendormir les téléspectateurs venus jeter un œil sur la nouvelle matinale. Bonjour ! Le titre de l'émission affublé d'un point d'exclamation marquait la tentative de sortir l'animateur de sa torpeur légendaire. Rien à faire. Sa bien-pensance, sa bonhomie toute de macronisme auréolée étaient à contre-courant de la sensibilité populaire.

Au premier jour, 512.000 tombés du lit vinrent examiner ce « Télématin » repeint aux couleurs du progressisme. Leur retour à la version originale en place sur France 2 depuis 1985 fut massif dès le deuxième numéro. Une lente dégringolade s'amorçait alors. 235.000 en fin de semaine dernière. Joyeuse comme en un jour de Toussaint, la direction s'en allait examiner les chiffres communiqués par Médiamétrie. Waterloo lundi, Bérézina mardi. Les noms de champs de bataille évocateurs de défaites cuisantes venaient à manquer. Quinquennat Macron ? Hollande ?

Pas gentil avec les méchants de droite et tout miel avec les gentils de gauche

Esprit d'entreprise oblige, toute personne surprise à lancer un bonjour enjoué dans les couloirs de la chaîne est désormais évincée du comité d'entreprise. La multitude de chroniqueurs pimpants n'a pas réussi à surpasser la sobriété du « Télématin » concurrent. L'image d'un animateur pas gentil avec les méchants de droite et tout miel avec les gentils de gauche a plombé l'ambiance. Le réveil en fanfare promis n'est qu'un dur retour à la tristesse du temps. Semblant ployer sous la masse de conformisme dont il se fait l'avocat, Bruce Toussaint fait immanquablement penser à ces ténors du barreau contraints de défendre l'innommable. Son lyrisme réduit à quelques paroles dénuées de la moindre trace d'enthousiasme achève le tableau. Le choix entre se recoucher ou filer vers d'autres cieux télévisuels est le dilemme qui déchire les foyers.

Cyril Hanouna a brillamment illustré le naufrage de l'émission. La parodie de Bonjour ! devenue « Au revoir ! » par la faiblesse de ses audiences était très drôle. Le bateleur de C8 prétend avoir prédit publiquement l'échec du projet. Le renversement de tendance constaté de toutes parts réduit le mérite du prophète.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Bonjour !!! … Comment savoir si on est incompétent ? … quand les choses ne s’améliorent pas après un changement de décor. A-t-il compris ? J’en doute.

  2. De toute façon, en 2004, Patrick Le Lay, alors pdg de TF1, déclarait avec cynisme dans une interview : “Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible”.
    Voila a quoi ce résume TF1 une chaine qui ne fonctionne qu’avec la pub , quand on regarde les JT c’est affligeant c’est a celui qui « vendra » le plus sa région , on a eu le Nord , maintenant c’est l’Auvergne , le prochain ou la prochaine ce sera quoi , le midi, la corse , les iles sous le vent…..
    Je ne regarde pratiquement plus les chaines française, national géographique est plus intéressant.

  3. « Waterloo lundi, Bérézina mardi » ! Mercredi Trafalgar !! « Les premiers seront les derniers ». Rappelez-moi, qui a dit ça ?

  4. Pourtant, ça promettait d’être sacrément disruptif. Donner « Bonjour » comme titre à une émission matinale, ça donnait tout de suite envie d’aller voir à quoi ressemblait cette nouveauté si originalement baptisée.

  5. Il me semble que votre commentaire est révélateur des objectifs directoriaux destinés à manipuler l’opinion. Rien de nouveau vous me direz mais tout est dans l’art de dire sans dire. Ce qui exige des compétences notamment liées aux formations. S’installer dans une routine ne suffit plus. Il est nécessaire de s’adapter en continu à l’évolution rapide de la société. Notamment flatter les individualités, s’inscrire dans l’air du temps tout en écrétant pour en revenir subtilement aux fondamentaux. Ainsi, tous les téléspectateurs sont nourris.

  6. Inexorable défaite. Ce type plus que suffisant plombait déjà C8. Comment la une s’est fait avoir. Mais quel plaisir de les voir s’écrouler ces bobos gochos.

  7. Bruce Toussaint, ce soi-disant journaliste qui ne respecte pas « ses » téléspectateurs en se présentant à eux systématiquement débraillé, à laquelle il ajoute sa propagande mensongère et de crasse désinformation.

  8. A l’image du macronisme ambiant , de la flagornerie , de l’incompétence, de la malhonnêteté, du mépris , de la suffisance ….rien n’est oublié des principales caractéristiques de ce macronisme délétère

  9. Après l’heure du coucher et celle du réveil , un grand avenir est promis à notre ami Bruce à l’heure de la sieste en remplacement de Derrick !

  10. Les Français en ont ras la casquette de ce petit entre soi gauchiste parisien qui nous casse les pieds (en fait je pensais à autre chose…) depuis Mai 68 et le 10 Mai 81 ! 50 ans que cela dure ! Trop c’est trop !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois