Sandrine Rousseau : vers la chute finale ?

sandrine rousseau

Pas un jour ne passe sans que NUPES ne rime toujours davantage avec vulgarité. Après les recommandations de Danièle Obono à «manger [nos] morts », les insultes grivoises de Raquel Garrido à l’encontre de Stanislas Rigault en décembre dernier, c’est désormais Sandrine Rousseau qui a repris le flambeau, ce 4 octobre, à l’Assemblée nationale. Alors qu’Aurore Bergé, députée Renaissance, évoquait le cas Adrien Quatennens, visé par une enquête pour violences conjugales, la députée EELV s’est levée et a répondu par un geste des deux mains représentant un utérus inversé. Un signe féministe lancé par le Mouvement de libération des femmes (MLF) en 1968 pour défendre le droit à l’avortement. Flop monumental pour l’élue écologiste, que l’on voit se retourner vers ses collègues dont elle aurait, visiblement, attendu un tout petit peu plus de soutien. Silence embarrassant sur les bancs de la NUPES.


Il faut avouer que, ces derniers temps, tout ne tourne plus très rond pour la militante. Lâchée par ses collègues, ce mardi, elle avait déjà subi une belle humiliation, dimanche dernier, lors de la manifestation en soutien aux femmes iraniennes. Et pour cause : la présence de celle qui promouvait le port du voile, arguant que « vous avez le droit de porter ce que vous voulez, comme vous voulez, dans l’espace que vous voulez, et c’est ça la liberté des femmes, profondément, parce que c’est ça l’émancipation », n’a pas forcément été bien perçue par des militantes bouleversées par les 92 victimes survenues en Iran depuis la mort de Mahsa Amini, assassinée pour avoir mal ajusté son voile. Copieusement huée par des militantes dont elle pensait partager la cause, Sandrine Rousseau a tenté de faire entendre un de ces discours féministes dont elle a le secret… sans succès.

En septembre, la députée provoquait la mise en retrait de Julien Bayou après avoir déclaré sur un plateau télé que celui-ci avait un « comportement de nature à briser la santé morale des femmes » ; un ami de moins, donc, à compter dans ses soutiens. La quasi-totalité des hommes serait sans doute tentée de lui retourner le compliment, qui se retrouvent constamment chargés de tous les maux, coupables désignés d’un oppressant et systémique patriarcat blanc. Point d’orgue, bien sûr, avec sa virulente critique du barbecue, « symbole de virilité ». Impossible de lister de façon exhaustive les sorties polémiques de l’élue, entre sa volonté d’accueillir les terroristes afghans, ce qui « permet aussi de les surveiller », sa proposition d’établir un « délit de non-partage des tâches ménagères » ou encore sa fierté de vivre avec un « homme déconstruit ».

Trop, c’est trop, et la cote de Sandrine Rousseau est désormais au plus mal. Elle parle, elle pleure, elle mime des symboles plus ou moins élégants mais, surtout, elle embarrasse tous azimuts. Celle qui, il y a encore quelques semaines, faisait les délices de ses opposants par ses sorties systématiquement inappropriées semble, cette fois-ci, être allée trop loin, ses propres collègues commençant, semble-t-il, à se désolidariser d’elle. Chute finale pour la militante écolo ?

Laissons-lui donc le mot de la fin, qui semble témoigner d’une certaine clairvoyance de sa part : « Dès que j’ouvre la bouche, j’ai l’impression que la moitié de la France est en position latérale de sécurité », se plaignait-elle récemment, lors d'une visite dans le XIIIe arrondissement de Paris. Moment de grâce, avant que cela ne touche la totalité du pays ?

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. les âneries émises par mme Rousseau occupent le petit peuple et permettent aux médias aux ordres de nous servir des débilités en lieu et place des vraies informations. Mme Rousseau est une grande malade et il est temps qu’elle prenne le chemin de la guérison : sa démission, qu’elle quitte la scène publique.

  2. Dommage que les républicains soient trop couards pour voter la Motion de censure.
    Nous pourrions enfin être débarrassées de la Nupes et de la LREM, les deux plus grands fiascos de cette mandature.
    Les députés LFI et écolos nous font honte chaque fois qu’ils ouvrent la bouche,
    Les électeurs vont grâce à Sandrine Rousseau comprendre qu’être écolo ce n’est pas du tout vouloir sauver la planète. C’est être sectaire, intolérant, doctrinaire, idéologue, sans scrupule.

  3. Que cette femme se taise ..elle nous fatigue ..avec son baratin et souvent ses sottises ..la Rousseau ras le bol .

  4. C’est pas encore une personne politique que l’on regrettera, sa disparition ne fera pas de vague. Faut dire que les membres de la Nupes sont un peux lourdaud, les électeurs qui ont votés pour eux ne doivent pas être très fière, tout le monde peut se tromper.

  5. Le mouvement des furies ne s’arrêtera pas. J’aime bien que quelqu’un de cultivé débite des idioties. C’est distrayant, vide. Ça nous montre ce que sont les universités

  6. Pas en PLS ce serait agréable pour vous et afficherait votre force , la moitié de la France est en position de combat et de colère car elle ne vous supporte plus !!!

  7. Sandrine Rousseau chantera bientôt :
    « Si je suis tombé par terre, c’est la faute à Corbière. Le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Garrido et obono ! »
    Non Sandrine, si ton étoile s’altère, c’est parce que tu en fais trop, et toujours mal à propos.

  8.  » les insultes grivoises de Raquel Garrido à l’encontre de Stanislas Rigault » dixit Marie Camille Le Conte ». Définition du mot « grivois » dans le Quillet : « jovial et licencieux, libre en paroles ». Je ne peux rappeler ici les insultes proférées ce jour-là, au risque de tomber sous la censure de boulevard Voltaire, mais elles n’avaient rien de joviales !

  9. Femme intelligente ayant une grande opinion d’elle même, jusqu’à il y a quelques mois Sandrine Rousseau était une parfaite inconnue, ce qui était insupportable pour son égo, elle a donc choisit la seule voie qui lui semblait valable pour sortir de l’ombre, l’excès en tout et la bêtise avant tout, c’est réussi, on parle d’elle, mais c’est la boue qui lui tombe dessus, ainsi elle se retrouve dans son milieu naturel.

    • Instruite, peut-être, intelligente certainement pas. L’intelligence est innée et il devait y avoir une rupture de stock à sa naissance.
      Mais le pire, c’est qu’il y a plus bête qu’elle, il y a l’intégralité de ceux qui ont voté pour elle.

    • Intelligente ? Je ne sais pas si s’occuper des petites culottes et des serviettes hygiéniques de ses étudiantes comme elle l’a fait là où elle « enseignait » est un signe d’intelligence !

    • Instruite, oui, indéniablement, intelligente? Je pense qu elle nous prouve le contraire tous les jours…

  10. La révolte des femmes en Iran est en train de déchirer le discours absurde des néo-féministes en politique et de les mettre en face de leur trahison : pour récupérer le vote musulman, celles-ci ont abandonné la cause des femmes. En faisant du port du voile une liberté, elles ont nié sa réalité. Le défendre, c’est légitimer les inégalités et les violences faites aux femmes. Or, c’est ce qu’ont fait, font et continueront de faire les Manon Aubry et autres Sandrine Rousseau

  11. Je ne voudrais pas etre a la place de Mr Rousseau quand sa harpie rentrera du Palais Bourbon ce soir ! Mais bon, il pourra toujours déposer une main courante au comissariat du quartier si sa megére a la main trop lourde.

  12. Tout notre soutien à Sandrine ! Il n’y a qu’elle pour dynamiter la NUPES. Cette croqueuse d’hommes déconstruits entraîne dans sa chute ses soutiens, du gros calibre : Autin qui perd ses nerfs, Aubry, Obono (autre croqueuse…).

  13. « Dès que j’ouvre la bouche, j’ai l’impression que la moitié de la France est en position latérale de sécurité », Personne n’est jamais mort d’être navré…

  14. Que cette femme disparaisse et laisse la place aux vrais débats. l’Assemblée Nationale doit retrouver son rôle de contrôle de l’action gouvernementale. Que pensent les oppositions au sujet du contrôle à distance des compteurs Linki , par exemple ? Le contrôle des populations sous prétexte de crise énergétique est inacceptable.

    • On relèvera les température à distance, grâce au smartphone. On saura qui vous êtes, où vous êtes, quelle température il fait, et peut être, ce que vous dites

    • Il est vrai que ces débats à l’assemblée deviennent indécents à l’heure où les Français sont concernés par des problèmes très graves.

      • Les « con cernés » ne feront rien … Ils n’ont rien fait pour admettre que la sanction ultime envers ceux qui ont totalement respectés le « DROIT A SON INTEGRITE PHYSIQUE » … et pareil pour le délire des sapeurs pompiers suspendus …
        Que dire de la fermeture des lits qui continuent ? Que dire de ce décret permettant les coupures inopinées ET surtout du vomis de celle qui dépasse les bornes en disant « on ne s’interdit pas d’aller plus loin dans les sanctions » …
        Et vous nous parlez d’une « déconstruite » qui est plus de la catégorie « coucou » que « génie de la culture française » … Que ses « compagnons de route » s’occupent une bonne fois de cette extrémiste qui vomie à tout bout de champs des délires qui vont l’envoyer à l’asile ou ailleurs ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois