Sahara occidental : la France soutient officiellement le plan marocain
La France a officiellement déclaré son soutien au plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, le considérant comme « la seule base » pour une solution politique négociée. Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, dont l'AFP a eu copie, le Président Emmanuel Macron affirme que « le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
Cette position, confirmée par le Cabinet royal marocain, a provoqué une vive réaction de l'Algérie, qui soutient le Front Polisario et dénonce une décision « contre-productive » de Paris. Le gouvernement algérien a annoncé le « retrait avec effet immédiat » de son ambassadeur en France.
Le gouvernement algérien a annoncé le "retrait avec effet immédiat" de son ambassadeur en France, après l'annonce d'un renforcement du soutien français au plan d'autonomie marocain pour le territoire contesté du Sahara occidental #AFP pic.twitter.com/GKzP20a8E1
— Agence France-Presse (@afpfr) July 30, 2024
Ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati s’est rendue au Maroc pour représenter la France et entretenir les bonnes relations entre les deux pays. Sur son compte X, elle s'est félicitée : « Ce cours de l'Histoire est essentiel et irréversible. »
Honorée d'être présente au Maroc en ce jour historique pour les relations franco-marocaines. Ce cours de l'Histoire est essentiel et irréversible. Nous en sommes tous les architectes.
Hommages soient rendus à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au Président de la République… pic.twitter.com/2ed9fYSygt
— Rachida Dati ن (@datirachida) July 30, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
En politique internationale un pays ne doit faire que ce qui lui rapporte. Remettre de l’huile sur le feu avec l’ Algérie n’est porteur de rien, si ce n’est un motif de rancune supplémentaire. Les relations avec le Maroc sont bonnes, si ce n’est un petit couac avec les écoutes marocaines, il ne me semble pas qu’il y avait quelque chose à gagner avec cette déclaration.
S’il pouvait également annoncer le retrait irréversibles des 10 millions d’algériens présents sur la terre de France…
De quoi nous occupons nous , laissons tous ces gens dans leurs guéguerres et occupons nous plutôt de virer leurs ressortissants qui commencent a nous ressortir par les yeux car en France ils sont la pour profiter au maximum de la générosité de Français complices . En Angleterre les anglais commencent en avoir plein les bottes et a certain endroit cela se tourne en guerre civile . Il est temps pour nos Monarques qui ont remplacé la noblesse de s’en soucier avant que la cocotte explose.
tant mieux qu’il parte
Nous avons fait de l’ancienne petite colonie turque, capitale de la piraterie en méditerranée, un pays. Ce qui n’est pas une nation. A peine indépendant, ce pays dirigé par de tristes voyous a dilapidé tout l’héritage laissé par la France. Mais c’est nous qui sommes accusés de tous leurs maux. Qu’ils restent dans leur corruptions et leur incompétence, mais qu’ils se taisent! Si nous avions de vrais dirigeants, les moyens de rétorsion face à leur menace ne manqueraient pas, mais hélas….!
Voilà, c’est fait ! En représailles le président algérien vient de rappeler son ambassadeur à Paris. Je lui demande simplement de rappeler à lui tous « les petits anges » arrivés sur notre territoire. Se serait vraiment un geste d’inimitié. Rendez-vous compte, il priverait la France de « ceux qui la construisent » !!