RN : les hasards gagnants !

assemblée nationale

« Nul vainqueur ne croit au hasard. » Cette certitude de Nietzsche pourrait être à la mode dans les rangs des députés du Rassemblement national. Imitant les élus du Parti communiste emmenés par l’expérimenté André Chassaigne, le groupe du RN a déposé une motion référendaire visant à faire passer l’impopulaire réforme des retraites par voie de référendum. Après tirage au sort surprise, ce mardi, c’est la motion du groupe de Marine Le Pen qui a été choisie, envoyant celle défendue par la gauche aux oubliettes. Une situation qui fait les affaires du RN mais qui a mis la NUPES dans tous ses états. « La Macronie confirme sa complicité avec l'extrême droite pour faire échouer la motion référendaire sur la reforme des retraites. Abjection ! » s’était emportée, sur Twitter, la députée « afro-féministe » de Paris Danièle Obono.

Une exaspération compréhensible. Jean-Luc Mélenchon n’avait-il pas déclaré sur LCI, lors de la manifestation du 31 janvier contre la réforme des retraites, mettre « au défi les autres partis, qui se disent d'opposition, d'adopter la motion ». Sauf qu’entre-temps, la seule motion acceptée est celle du RN. Une position d’opposition inconfortable pour la NUPES, qui se retrouve une énième fois tiraillée entre son rôle d’opposant à Macron et sa ligne de conduite lui interdisant de voter le moindre texte émanant du Rassemblement national. « Ils perdent leur énergie sur la paternité d’une motion qui, quel que soit l’émetteur devrait recueillir le même nombre de voix. Mais ils préfèrent étaler leur ligne idéologique, sectaire, à la limite de la pathologie », s’agace le député du Gard Pierre Meurin, qui avait été jusqu’à réécrire sa proposition de loi contre les ZFE pour qu’elle corresponde, à la virgule près, au souhait de La France insoumise lors de la niche parlementaire du RN en décembre dernier. Sans succès.

Du coté de la NUPES, donc, on pointe l’habituelle accusation de complicité de la Macronie et du RN. « Choisir son opposition de confort qui ne combat ni dans l’Assemblée ni dans la rue le jour d’une énorme mobilisation populaire : LA HONTE ! » avait tweeté Mathilde Panot.

La cheffe de file de LFI à l’Assemblée nationale doit à nouveau choisir entre sa ligne et son programme. Un angle mort dans lequel le RN s’amuse à enfoncer le coin. « La NUPES a appelé à voter pour la candidate macroniste dans la Marne, a appelé à voter pour Emmanuel Macron en 2022 et annonce qu'elle refusera de voter la motion référendaire du RN. Ça prouve le caractère fallacieux de leur opposition ! » a estimé  Marine Le Pen, sur France Info, ce mercredi.

Une position largement partagée dans les médias par les députés de son groupe : « La NUPES peut se rattraper d'avoir fait voter Emmanuel Macron en soutenant notre motion référendaire. Nous voulons que cette réforme des retraites n'aboutisse pas, dans l'intérêt des Français ! » affirmait, notamment, le vice-président de l’Assemblée nationale et député RN du Nord Sébastien Chenu, ce jeudi, sur CNews. Mais la NUPES suit sa ligne et celle-ci n’a pas vocation à rejoindre celle d’une opposition unanime. Ainsi, le patron des députés socialistes Boris Vallaud a confirmé au Figaro ; « Non, nous ne voterons pas cette motion. »

Du coté d’Europe Écologie Les Verts, la réponse du député de Paris Sandrine Rousseau a été moins sobre : « Nous ne pouvons pas collaborer avec un régime fascisant », a estimé l’ancienne candidate à la primaire des écologistes, au micro de Sonia Mabrouk, sur Europe 1. Manuel Bompard a été plus prudent. Le successeur de Jean-Luc Mélenchon a temporisé : « Pour l'instant, on conteste ce tirage au sort qui est contraire au règlement de l'Assemblée nationale », a-t-il confié au journaliste Wally Bordas.

« Même si on proposait une résolution disant "le meurtre, c’est mal", ils seraient contre », s’amuse Pierre Meurin, qui se dit lassé par « l’éternel chiffon rouge du fascisme brandi par la NUPES ». Et à la fin, c’est la majorité relative qui gagne.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

22 commentaires

  1. La NUPES , soutien du destructeur de la France , rien à foutre du peuple , juste de bonnes places bien rémunérées .

  2. Cette fois la Nupes accuse la Macronie de collusion avec le RN,mais chacun se souviendra que le dimanche 29 janvier 2023 lors des élections législative partielle dans la Marne c’est la tribue Nupes qui a appelé à voter Macron ,

  3. les associés Nupès, LFI, EELV, PS, PC, font exactement comme la France avec l’UE, les 3 derniers cités, ne prennent plus de décisions, c’est LFI qui commande, et ils votent comme le demande LFI dans la Marne par exemple ils ont voté renaissance contre le RN. Ils prouvent chaque jour qu’ils n’ont rien à faire des électeurs, en effet qui peut reconnaitre comme responsable des élus qui déposent 13000 amendements pour bloquer le débat, il est vrai qu’ils n’ont rien à proposer de cohérent.

  4. Honte à la NUPES et à ses députés qui ne font pas leur travail d’opposition par idéologie. Avec des crétins pareils, Macron peut durer avec sa majorité relative et continuer de massacrer la France et les français avec le 49-3.

  5. les socialos, les écolos, les cocos, les soit disant insoumis ont appelé à voter Macron en avril dernier (avec la CGT et la CFDT) : il faut bien comprendre que leur agitation dans la rue participe d’un jeu de rôle avec le pouvoir en place car tout est déjà bouclé…mais il faut empêcher MLP et le RN de gagner en influence et de menacer un système que font vivre ensemble, Macron, LR et NUPES.

  6. Toute l’ineptie de LFI… Ils sont archi contre la réforme des retraites qui, selon eux, est mauvaise pour les travailleurs. Sachant que 70% des Français ne veulent pas non plusv qu’elle soit adoptée, les LFI proposent qu’elle soit soumise au peuple par referendum… Mais voilà : la motion référendaire retenue a été déposée par le RN… Donc LFI va voter contre… Contre l’intérêt des Francais qu’ils prétendent défendre … On ne peut pas être plus « cohérent »… si demain MLP remarque qu’il pleut et qu’il serait prudent de mettre un imper, ils enjoindront au Français de sortir en tee shirt… « pour ne pas se soumettre aux diktats du RN ». On ne peut pas faire preuve de plus d’intelligence.

  7. L’extrême gauche stalinienne, la Nupes pour ne pas la nommer, préfère défendre ses intérêts au détriment de ceux des français et de la France. Leur patriotisme est exemplaire. Dans une guerre, mieux vaut les avoir devant que derrière.

  8. Voilà un tirage au sort bien mal préparé. Décidément, ils commencent à perdre la main chez les islamo-gauchistes.

  9. Pauvres gens …Affligeant .De toute façon écoutez Onfray il n’y aura pas de referendum …

  10. Que ce soit le RN arrange bien le gouvernement car ils savent que par principe (ou bêtise idéologique) la Nupes refusera de s’y associer.
    De là à parler de magouille..non là je suis complotiste sans doute

  11. La Nupes prouve là que PS, EELV, LFI et toute cette gauche ne sont pas dans l’opposition mais se servent de la politique et ne la servent pas.

    • De plus leur gourou qui a passé sa vie à profiter de l’argent public n’auras aucun problème pour vivre avec la retraite de député que nous allons devoir faire payer aux travailleurs qu’il n’a jamais défendus que par intérêt politique

  12. La position de confort évoquée dans l’article c’est celle de la Nupes. Ce conglomérat de gueulards appartient de toutes pièces à la macronie car via le mécanisme suivant elle permet à la secte en place de rester au pouvoir. C’est simple. Le petit bourgeois a peur que le vilain stalinien lui pique son 3 pièces, le riche a peur pour son domaine, les autres ont peur d’aller au goulag et donc la macronie se consolide. Il fallait y penser ils l’ont fait. Il ne faut jamais mesestimer son adversaire.

  13. J’espère que Sandrine Rousseau demande à son plombier s’il n’a pas voté RN.
    Ce serait dommage qu’elle laisse entrer un fasciste chez elle.

    • Exact ! Elle est suffisamment bête pour préférer rester les pieds dans l’eau afin de bien montrer qu’elle n’est pas « fascite »…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois