RN : Jordan Bardella annonce une « fête de la nation » le 1er mai au Havre

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a présenté, le 6 mars, lors de la réunion du bureau national de son parti, son projet de « fête de la nation » pour célébrer le 1er mai.

Cet événement, « mi-banquet mi-réunion publique », se tiendra au Havre (Seine-Maritime) et en remplacement du traditionnel défilé de Jeanne d’Arc dans les rues de Paris que le RN, alors Front national, organisait jusqu’en 2015. Les années suivantes, un simple dépôt de gerbe devant la statue de Jeanne d’Arc marquait la journée du 1er mai.

« La crise sanitaire a pénalisé le mouvement pour le 1er Mai, mais nous maintenons l’aspect social », explique Jordan Bardella. Il a choisi la ville du Havre pour remobiliser ses troupes, « une ville ouvrière, populaire mais aussi tenue par Édouard Philippe ». Un choix géographique inhabituel, la Normandie, où le RN a obtenu 4 députés, en juin 2022.

« Édouard Philippe porte la mesure de la réforme des retraites la plus brutale avec son départ à 67 ans, nous voulons affirmer que le RN est le premier bouclier social des Français », explique Jordan Bardella.

Cette fête devrait réunir environ 1.000 personnes pour un déjeuner ponctué de prises de parole en présence de Jordan Bardella et de Marine Le Pen, qui clôtureront les interventions.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois