Risque d’attentats terroristes : Thibault de Montbrial dit les choses

MONTBRIAL

« Si vous m’avez invité, c’est pour que je vous dise les choses », rappelait sans ambages l’avocat Thibault de Montbrial, sur France Info, il y a deux jours. La station de radio (qui est désormais également une chaîne de télévision) n’avait pas l’habitude de ce genre de sincérité. Mentalement, c’est toujours un choc, pour un journaliste, de se confronter à un monde réel que l’on pensait bien connaître. Reprenons. Thibault de Montbrial est un avocat très connu, patriote et favorable aux forces de l’ordre, dont il assure très souvent la défense, notamment dans des affaires qui connaissent un fort retentissement médiatique. C’est aussi un excellent connaisseur du terrorisme islamiste, contre lequel il lutte sans relâche, avec ses propres armes, qui sont juridiques.

Thibault de Montbrial était donc l’invité de France Info, vendredi dernier. Il a donc évidemment été interrogé sur la succession d’alertes à la bombe au château de Versailles : quasiment une par jour. Les touristes sont raccompagnés à la porte par la police, tandis que Le Parisien se penchait, ce week-end, avec un remarquable aveuglement tiers-mondiste, sur le manque à gagner pour les vendeurs de tours Eiffel à la sauvette qui officient devant les grilles de ce magnifique palais qui symbolisa, jadis, la puissance de la France.

Contrairement à l’hypothèse que semble défendre Éric Dupond-Moretti à la télévision, l’avocat, lui, ne semble pas croire que cette succession de fausses alertes soit le fait de mauvais plaisants, d'idiots qui, dans une version renouvelée et macabre d’un canular pourtant vieux comme le téléphone, passeraient des coups de fil tous les jours à la direction du château. Une manière comme une autre de projeter leur propre immaturité, leur propre naïveté et leur propre déni du caractère alarmant de la situation. Thibault de Montbrial, beaucoup plus familier du terrorisme malheureusement, lui, ne voit pas les choses de la même manière : les alertes servent à tester les procédures opérationnelles du camp que l’on cherche à attaquer. À chaque alerte, dans un pays soumis au terrorisme, il y a des observateurs invisibles pour chronométrer le temps de réaction de la sécurité, repérer les points de regroupement, reporter sur un plan les circuits d’évacuation, comprendre dans quel dispositif les vigiles et le personnel s’organisent pour évacuer, où ils se postent… Tout cela est ensuite utilisé, un jour, pour frapper au défaut de la cuirasse et faire un maximum de victimes. Il n’y a aucune raison de penser que ce qui est arrivé en Afghanistan, en Algérie, au Mali, sous d’autres cieux et... en France n’arrive pas ou plus chez nous. L'un des journalistes demande alors à l'avocat : « Vous avez des éléments pour faire cette hypothèse ? » Et Dupond-Moretti, il en a, des éléments, pour faire l'hypothèse que ces alertes sont l'œuvre de plaisantins ?

Thibault de Montbrial a conclu en disant que nous allions au-devant de temps très violents qu’il espérait que nous éviterions, sans en avoir la certitude. Une fois de plus, ce qu’il dit est plein de bon sens - tragiquement plein de bon sens. Le seul problème, c’est que nous n’avons pas pris la mesure des choses et les mesures de sauvegarde que cela implique.

Les choses ont été dites. Bravo et merci à Thibault de Montbrial. Reste à savoir si elles seront entendues.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Lisez, essayez de comprendre, je parle aux bornés à l’esprit fermé qui se bornent à vivre leur petite vie d’assistés, vous allez pleurer quand ils vont commencer à vous égorger, regardez en Replay l’interview de Sonia Mabrouk de 8h 10 sur cnews, et vous allez comprendre le rôle des frères musulmans qui sont en train de nous infiltrer en profitant de votre laxisme.

    • Malheureusement je crains fort que vous ayez raison, si nous regardons le cas d’Israël, c’est lorsque cet état a eu une crise politique interne que leur pire ennemis les muslims du hammas en ont profité pour les attaquer et les massacrer. Avis à la population, en France faites confiance à vos politiciens, ils vous trahissent.

  2. Les journalistes gauchistes de « la grande maison » se distinguent toujours par leur sens aigu de la supériorité, et du négativisme, tous ces gens-là sont insupportables et nient leur aveuglement.

  3. Un président aveugle et sourd …et qui attend en toute tranquillité la suite des événements …et le saccage éventuel dans le pays ..ne pas aimer la France à ce point c’est terrifiant …l’espoir seul nous reste .

  4. Bah, Thibault De Montbrial, voit toujours les choses en noir, voir ces « petits anges » comme des terroristes en puissance, doit être excessif, pour les autruches bien pensantes. Le réveil risque d’être brutal.

  5. L’islam est le cancer de l’humanité, chez nous en France nous sommes en phase terminale! pour  » combattre  » cette engeance les incompétents au pouvoir emploient des mesurettes imprégnées de lâcheté ! or, on n’éradique pas les métastases avec de l’homéopathie … n’en déplaise aux écolos gauchos soixante-huitards attardés !!! mais avec des traitements durs et radicaux!

      • Et aussi à beaucoup, se faire greffer des « gesticules, les choses de la vie » comme disait Coluche. Il y a eu trop de braves qui sont morts au siècle dernier, pour pouvoir défendre la France avec ceux qui restent.

  6. Dans ces alertes, ce qui est assurément symptomatique c’est leur concentration dans le temps et leur coordination. Ce qui relève d’une organisation laquelle gère les cibles à viser, les instants à frapper, et surtout organisation qui a préparé la logistique, à savoir la recherche des points de contact sensibles à alerter et leur numéro de téléphone. Ce qui n’est pas à la portée du premier débile venu. Supposons que les services de renseignements soient parfaitement sensibles à ces hypothèses.

  7. Non mais rassurez-vous, en France on ne manque pas (pas encore) de bougies, de nounours en peluche et de « imagine » de Lennon pour contrer toute attaque terroriste. Et puis si ça tourne mal il nous reste l’efficacité légendaire de Darmanin et la sagacité de Dupond-Moretti.

  8. ll n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir , et ce proverbe va bien à notre président qui nous emmène bel et bien vers le pire !

    • Le pire est de croire que macron fait du » n’importe quoi » que c’est un « enfant ». Cà c’est ce que certains veulent nous faire croire pour moi macron est un « fin politique » qui sait très bien ce qu’il fait. Et c’est là le problème !

      • Oui il a été mis sur le trône pour achever la France, il a bien travaillé et aura certainement fini avant 2027

  9. Le journaliste est sceptique. Il préfère la version « petits guignols » de Dupont-Moretti.
    À suivre, sans aucun doute…

  10. Une fois de plus la menace vient de la sphère islamiste. Certains continuent de nous parler d’islamophobie, mais où est-elle ? Malgré leurs crimes en Israël, qui est menacé en France ? L’islamophobie est un leurre, une escroquerie que valide notre gouvernement, cédant ainsi au chantage.

  11. Bien sûr que Mr de Montbrial a raison . Il n’y a que Dupont Mioretti pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ou du moins tenter de nous faire croire aux «  petits plaisantins ». Qui croit il tromper ? On nous prend vraiment pour des crétins.

  12. Le bon sens de Me de Montbrial sera-t-il entendu. Très, très peu de chance. Car c’est justement le bon sens qui manque à nos gouvernants pour faire face à la guerre que l’islam mène contre nous.

  13. A voir l’organisation parfaite des attentats contre Israël on peut craindre qu’il y ait un jour ou l’autre le même mode opérationnel pour des attentats en France. Un spécialiste des attentats est en train de nous avertir. Comme d’habitude les journalistes ne semblent pas convaincus. Pourtant pour Charlie, les tours jumelles et le Bataclan il y avait déjà une certaine organisation. En France il semblerait que la presse officielle ne veuille toujours rien voir, ainsi que le gouvernement Macron, victime de son idéologie.

    • Véritable journaliste ou complices par leur idéologie d’extrême gauche par leur soumission volontaire ainsi que par leur couardise avérée a des terroristes présents et futurs a ce qui c’est déjà passé et a ce qui irrémédiablement ce passera en France et en occident là est toute la question et j’ai bien mon idée !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois