Risque d’attentats terroristes : Thibault de Montbrial dit les choses

MONTBRIAL

« Si vous m’avez invité, c’est pour que je vous dise les choses », rappelait sans ambages l’avocat Thibault de Montbrial, sur France Info, il y a deux jours. La station de radio (qui est désormais également une chaîne de télévision) n’avait pas l’habitude de ce genre de sincérité. Mentalement, c’est toujours un choc, pour un journaliste, de se confronter à un monde réel que l’on pensait bien connaître. Reprenons. Thibault de Montbrial est un avocat très connu, patriote et favorable aux forces de l’ordre, dont il assure très souvent la défense, notamment dans des affaires qui connaissent un fort retentissement médiatique. C’est aussi un excellent connaisseur du terrorisme islamiste, contre lequel il lutte sans relâche, avec ses propres armes, qui sont juridiques.

Thibault de Montbrial était donc l’invité de France Info, vendredi dernier. Il a donc évidemment été interrogé sur la succession d’alertes à la bombe au château de Versailles : quasiment une par jour. Les touristes sont raccompagnés à la porte par la police, tandis que Le Parisien se penchait, ce week-end, avec un remarquable aveuglement tiers-mondiste, sur le manque à gagner pour les vendeurs de tours Eiffel à la sauvette qui officient devant les grilles de ce magnifique palais qui symbolisa, jadis, la puissance de la France.

Contrairement à l’hypothèse que semble défendre Éric Dupond-Moretti à la télévision, l’avocat, lui, ne semble pas croire que cette succession de fausses alertes soit le fait de mauvais plaisants, d'idiots qui, dans une version renouvelée et macabre d’un canular pourtant vieux comme le téléphone, passeraient des coups de fil tous les jours à la direction du château. Une manière comme une autre de projeter leur propre immaturité, leur propre naïveté et leur propre déni du caractère alarmant de la situation. Thibault de Montbrial, beaucoup plus familier du terrorisme malheureusement, lui, ne voit pas les choses de la même manière : les alertes servent à tester les procédures opérationnelles du camp que l’on cherche à attaquer. À chaque alerte, dans un pays soumis au terrorisme, il y a des observateurs invisibles pour chronométrer le temps de réaction de la sécurité, repérer les points de regroupement, reporter sur un plan les circuits d’évacuation, comprendre dans quel dispositif les vigiles et le personnel s’organisent pour évacuer, où ils se postent… Tout cela est ensuite utilisé, un jour, pour frapper au défaut de la cuirasse et faire un maximum de victimes. Il n’y a aucune raison de penser que ce qui est arrivé en Afghanistan, en Algérie, au Mali, sous d’autres cieux et... en France n’arrive pas ou plus chez nous. L'un des journalistes demande alors à l'avocat : « Vous avez des éléments pour faire cette hypothèse ? » Et Dupond-Moretti, il en a, des éléments, pour faire l'hypothèse que ces alertes sont l'œuvre de plaisantins ?

Thibault de Montbrial a conclu en disant que nous allions au-devant de temps très violents qu’il espérait que nous éviterions, sans en avoir la certitude. Une fois de plus, ce qu’il dit est plein de bon sens - tragiquement plein de bon sens. Le seul problème, c’est que nous n’avons pas pris la mesure des choses et les mesures de sauvegarde que cela implique.

Les choses ont été dites. Bravo et merci à Thibault de Montbrial. Reste à savoir si elles seront entendues.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Vous avez entièrement raison Maitre. Cela fais maintenant plus de quarante ans que nos dirigeants font un politique de l’autruche au nom du fameux vivre ensemble, pour avoir la paix sociale ils ont agit avec lâcheté.

  2. Me Dupond-Moretti a bien sa place dans ce gouvernement de guignols méprisants !
    Il est toutefois trop intellignet pour croire à l’unique version de petits plaisantins auteurs des alertes à la bombe. Il se fout donc une fois de plus de ses interlocuteurs. Quelle importance, en fin de compte…

  3. Hélas, je lui donne entièrement raison. Plus jamais le mot ‘Liberté’ aura un sens sur le frontispice de nos édifices car elle n’existe plus en France et en Europe. Tout ça dû à la lâcheté de ceux qui nous ont gouvernés après De Gaulle.

  4. Etonnant comme ce journaliste refuse, se cabre littéralement face à la thèse de Me Montbrial . Encore un déni de réalité. Pourtant, un homme averti en vaut deux ! Ignorance, complaisance ou complicité?

  5. CQFD ! Merci monsieur c’est tout à fait ma pensée et mes craintes que vous exprimez ici je m’évertue à expliquer celas autour de moi mais tout le le même rigole au nez , j’espère sincèrement me tromper ainsi que vous mais malheureusement c’est tout à fait les pratiques de cette racailles .
    Quand à toutes cette bande d’écervelés du gouvernement Dupont moretti , moussa ect je rêve du jour où ils vont être traduit en justice pour haute trahison et. Mise en danger d’autrui par leurs incompétences

  6. Si j’ai bien tout compris , Darmanin et son «  équipe » nous annoncent régulièrement qu’ils ont déjoué des attentas de Dunkerque a Tamanrasset ..je veux dire Marseille, mais c’est tout comme , bref d’un côté ont demande de croire et de l’autre , faut absolument que ce soit galéjades …bizarre comme stratégie de communication

  7. Fable que ma mère m’a raconté quand j’étais petit: a force crier « au loup » pour rien, lorsque le loup est effectivement arrivé, personne n’a pris l’alerte au sérieux…..

  8. Pour le moment, ces alertes à la bombe ne coûtent rien à leurs auteurs, qui comme le dit ce grand avocat prennent des notes sur le comportement des services de sécurité.
    Mais ce n’est pas gratuit pour autant :
    – cela menace le secteur économique touristique
    – cela sème le doute sur la capacité de l’état dans sa mission d’assurer la sécurité sur le territoire français
    – cela devrait remettre en cause les grands sourires niais des organisateurs des JO
    La porte est grande ouverte sur de noires perspectives pour notre avenir, l’affaire est très complexe et l’incompétence notoire des responsables politiques en haut lieu n’est pas pour nous rassurer…

  9. Les alertes à la bombe sont à prendre très au sérieux . tout comme les institutions écoles mairies .le château de Versailles représente notre pays et surtout notre civilisation pour la qu’elle nos aïeux se sont battus mais aussi se sont développés au fil du temps après la révolution ils ont vécu la terreur les guerres mais après 1945 ils ont reconstruits notre pays et ont eut cette générosité d’accueillir les plus pauvres.

  10. : « Vous avez des éléments pour faire cette hypothèse ? » Et Dupond-Moretti, il en a, des éléments, pour faire l’hypothèse que ces alertes sont l’œuvre de plaisantins ? » et ce journaliste, il a des éléments pour en douter ??
    Je suis atterrée de tant d’incapacité à comprendre et à percevoir ce qui se trame !

  11. ils ont viré le juge anti-terroriste, monsieur Trévidic, surement qu’il faisait trop bien son boulot, tout ce que nous avons aujourd’hui c’est une répétition avant les JO, je crains le pire, pendant qu’on s’occupera des lieux testés en ce moment, les lieux olympiques seront visés. Le terrorisme commence avec les trafics, que ce soit armes humains stupéfiants, commençons une lutte implacable en « cueillant » les consommateurs, crées des « fan zones » où ils seront incarcérés, et lers cas étudiés, les bénéficiaires d’allocs et RSA auront ces aides supprimées, les aides ne sont pas données pour les trafics et subventionner le terrorisme, et on avancera nous aussi de cette façon, point pa point, rien ne sert de virer les postes de deals, c’est les consommateurs qu’il faut taper sans argent donc ils engendreront des dettes auprès des dealers, et ce sera leurs problèmes. Videz les prisons des condamnés étrangers et ceux qui ont des peines de 10 ans et plus, nous avons des îles à foison, inhabitées, pas besoin de clotures seules quelques baraquement et une brigade de police ou gendarmerie, cela fera de la place pour les cas « du jour ».

  12. Thibault de Montbrial, un homme que nos dirigeants et nos journalistes gagneraient grandement à écouter et à entendre.

  13. Ce ne sont pas les islamistes qui sont méchants, ce sont les français qui sont trop mous. Soignons-nous d’abord (déclarons le wokisme totalement interdit) et guérissons de notre couardise (dont on a vu les dégats pendant la crise sanitaire, certains ayant peur du virus, les autres ayant peur des gendarmes) et après on pourra s’attaquer aux islamistes (et chaque citoyen lui-même, ce n’est pas à l’état ni à la police de tout faire)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois