Ils étaient tous présents. Dans la magnifique propriété du château de Montgeroult (Val-d'Oise), habitée par la même famille depuis 1831, plus de 200 personnes se sont réunies ce samedi 24 septembre, le temps d’une journée, pour partager l’amour du patrimoine et du vin. Alors que la météo s’annonçait instable, les visiteurs ont réussi à passer entre les gouttes. À l’initiative du Canon français, les hôtes ont eu le plaisir de déguster un - ou plusieurs - verre de vin, une jolie assiette de cochon cuit à la broche, et admirer une démonstration de béhourd (combat médiéval).

Buvez un canon, défendez votre héritage

Cet événement n’aurait pas été possible sans le Canon français. Cette entreprise, créée en 2020 par quatre amis passionnés par le vin, est partie d’un constat : « D’un côté, certains vignerons ne vendaient plus de vin. De l’autre côté, les gens avaient un attrait pour l’achat utile », explique Géraud de La Tour, l’un des fondateurs. Il ne leur restait plus qu'à assembler le vin et le patrimoine pour que le Canon français voie le jour. Au départ, la société élaborait et vendait des cuvées éphémères pour récolter de l’argent et reverser une partie des bénéfices (12 %) à des monuments. Depuis, l’entreprise a bien grandi. Après 12.000 bouteilles écoulées dans toute la France, le Canon français a voulu aller plus loin. « On souhaite faire vivre le patrimoine. Restaurer un château sans que personne ne le voie, ça ne sert à rien », lance Géraud. Aussi, avec son coéquipier Pierre-Alexandre de Boisse, ils ont décidé d’organiser des événements dans toute la France pour que « les gens créent du lien social dans une époque digitalisée », indique ce dernier.

Réunir tous les défenseurs du patrimoine

Le Canon français a eu la bonne idée de réunir sur un même lieu plusieurs associations souhaitant préserver le patrimoine. « Nous devons être solidaires entre nous, afin de concentrer nos efforts dans le même objectif : entretenir le patrimoine », explique Géraud de La Tour. Une parole que partagent les représentants de Héritages, une association culturelle qui crée des spectacles retraçant l’histoire de monuments historiques. « Il y n’y a pas de concurrence », souligne Maïlys L., secrétaire générale de cette association, avec son verre de vin à la main. Plus loin, un autre groupe de jeunes arbore fièrement un pull bleu avec l’inscription « Arcade », nom de l’association qui s’est donné pour mission de « restaurer le patrimoine et tisser du lien social », explique Augustin Latron, le vice-président. Lui aussi pense que réunir ensemble les gardiens du patrimoine est une bonne chose. Arcade a d’ailleurs réalisé un partenariat avec le Canon français pour porter secours au fort de la Pointe de diamant (Haute-Marne).

Une jeunesse qui s’engage

« La tranche d’âge 25-30 ans est surreprésentée aujourd’hui », souligne Pierre-Alexandre de Boisse. Ce qui ravit certains participants comme Yannick : « C'est beau de voir des jeunes qui s'engagent ! » Charles D., lui, pense que c’est important que « des personnes partageant les mêmes valeurs se regroupent entre elles pour accomplir de belles choses ». Cette jeunesse débordante d’idées est parvenue à créer différentes structures sur un même thème : la sauvegarde du patrimoine. Que ce soit avec une approche culturelle (Héritages), matérielle (Arcade) ou culinaire (Canon français), tous ont leur place et leur public.

L'événement au château Montgeroult est un bel exemple d’une jeunesse consciente d'être dépositaire d’un héritage plus grand qu’elle et prête à tout pour le défendre.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/01/2024 à 10:47.

7335 vues

25 septembre 2022 à 18:57

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

5 commentaires

  1. Bravo, il serait encore mieux que l’état leur verse une subvention comme Association de Bien Régional à l’instar de ces autres du style « sos racisme » (qui ne lutte que pour une seule forme de racisme!!!!).

    1. Surtout ne pas mêler l’état à ce genre d’initiative, à moins de vouloir sa disparition, les fonctionnaire sont extrèmement doués dans ce genre de participation.

Les commentaires sont fermés.