Relations franco-italiennes : après celle d’Élisabeth Borne, la gaffe de Laurence Boone

laurence boone

Diaboliser les défenseurs de la souveraineté de la France, qui refusent que l'Europe lui marche sur les pieds, ce n'est déjà pas faire preuve d'une grande finesse d'esprit ; mais diaboliser un pays européen avec lequel la France a toujours entretenu de bonnes relations, c'est, à coup sûr, une manifestation d'immaturité politique. C'est pourtant ce qu'a fait Laurence Boone, ministre chargé des Affaires européennes dans le gouvernement d'Élisabeth Borne.

Cette ancienne conseillère économique de François Hollande, qui avait succédé à Macron en 2014, n'a rien trouvé de mieux que de déclarer, dans le quotidien italien La Repubblica : « Nous serons très vigilants sur le respect des valeurs et des règles de l’État de droit », ajoutant que « l’Union européenne a déjà démontré sa vigilance à l’égard d’autres pays, comme la Hongrie et la Pologne ». Voilà une bonne entrée en matière pour travailler avec Giorgia Meloni, qui devrait diriger le prochain gouvernement italien !

Giorgia Meloni, qui a du caractère, a souligné l'incongruité de cette déclaration, dénonçant sur Facebook « une menace inacceptable d’ingérence contre un État souverain membre de l’Union européenne », une « gaffe » de plus. Élisabeth Borne, au lendemain de la victoire de l'union des droites en Italie, avait prévenu que la France serait « attentive » au « respect » des droits de l'homme et du droit des femmes à avorter. Avait-elle lu le programme électoral du parti Fratelli d'Italia, qui souhaite simplement mettre en œuvre des mesures financières et sociales pour permettre aux femmes qui le souhaitent de garder leur enfant, dans l'objectif de redresser la courbe de la natalité ?

Passe encore qu'une Sandrine Rousseau, devant le résultat des élections italiennes, plagie Serge Reggiani, en écrivant sur Twitter : « Les loups sont entrés en Italie. Cessez de rire, charmante Elvire, les loups sont entrés en Italie. » L'extrême gauche ne fait habituellement pas dans la dentelle et n'a jamais brillé par sa mesure. Mais on pourrait attendre mieux de ministres de la France et, surtout, qu'ils ne se complaisent pas dans des jugements sommaires et caricaturaux. Élisabeth Borne et Laurence Boone ne sont malheureusement pas les seules au gouvernement à tomber dans ce travers, comme si le pouvoir abêtissait ses détenteurs.

" rel="noopener" target="_blank">Twitter

 

Sans doute dans l'entourage du chef de l'État, qui préfère apparemment la servilité à l'indépendance, les personnalités fortes sont-elles l'exception. Ainsi peut-il jouer plus facilement le rôle du sage au-dessus de la mêlée. Ce même vendredi, dans une conférence de presse à Prague, répondant à une journaliste italienne, après avoir évoqué son bonheur quotidien d'avoir collaboré « avec [son] ami Mario Draghi », il a assuré : « Nous prenons les dirigeants que les peuples de chaque pays nous donnent, et notre devoir c’est, autour de la table, de faire avancer l’Europe, de manière la plus juste, la plus efficace […] en veillant à respecter tous nos principes, tous nos objectifs, toute notre ambition. »

On en tirera la conclusion que Macron, comme ces enfants qui sont plus sages chez les autres que chez eux, se tient généralement mieux à l'étranger qu'en France et que l'Europe lui tient plus à cœur que son propre pays. Serait-il donc, comme l'a décrit Éric Zemmour, « un adolescent qui se cherche » ? C'est, en tout cas, un homme capricieux et narcissique qui veut toujours avoir le dernier mot, dût-il se contredire ou contredire ses propres ministres. Il aime à s'entourer de ministres dociles qui ne lui font pas d'ombre pour pouvoir se croire le centre de l'univers… jusqu'à la chute inévitable !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/10/2022 à 11:10.
Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

50 commentaires

  1. La carte de visite de cette grande dame Ministre c’est d’abord Socialiste + ministre du bouffon qui a dirigé la France pendant 5 ans …Et on se permet de donner des leçons ?..Nous sommes ridicules dans le monde entier et ces guignols continuent de l’ouvrir !! Une honte….Dommage que les français en dehors du carburant de leurs bagnoles, qui est leurs préoccupations majeures, ne se rendent pas compte de ce qui va nous arriver !!

  2. Un partage des rôles sans doute entre Macron et ses ministres.Qu’ils arrêtent de donner des leçons au monde entier, se prendre pour le centre de l’univers, reviennent sur terre et s’occupent d’abord de leurs citoyens, de leur sécurité, leur bien être, des frontières du pays qu’ils ont la charge de gouverner, de l’armée dont des analystes de stratégie militaire disent qu’elle a des munitions pour 3 jours.Quant à ce sommet « européen »des 44 à Prague,autre trouvaille de communication de Macron, auquel ont été conviés pêle mêle Turquie, Azerbaïdjan, despotes et dictateurs, espérons dans trop d’illusions qu’il ne soit pas un machin de plus payé par les contribuables européens.
    .

  3. Boone à rien, ou plutôt mauvaise à tout ! Au début j’ai cru que les gouvernements Macron successif étaient des erreurs de casting, en fait c’est un casting à l’envers. Il a choisi les pires andouilles, les plus arrogants, les plus irresponsables et les moins capables pour les caser aux postes ou ils feraient le plus de dégâts. Ne pas oublier que sa mission est de détruire la France pour obéir aux ordres qui exigent de réduire notre pays en un Länder sous tutelle allemande (et US, bien sur).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois