Emmanuel Macron se rendra en Algérie du 25 au 27 août, officiellement (selon l'Élysée) pour « approfondir la relation bilatérale tournée vers l'avenir », « renforcer la coopération franco-algérienne » et « poursuivre le travail d'apaisement des mémoires ». Cette visite, qui répondrait à une invitation récente de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, ressemble à une concession nouvelle à l'égard d'un régime qui prend plaisir à humilier la France. À moins qu'il ne s'agisse de quémander un bon prix pour le gaz naturel...

Pourtant, Macron a tout fait pour séduire le gouvernement algérien. Avant même son premier mandat, il avait déclaré à Alger que la colonisation était « un crime contre l'humanité ». Devenu Président, il a appelé les deux pays à ne pas être « otages » du passé et à bâtir des « relations beaucoup plus développées ». Il a reconnu la responsabilité de l'armée française dans la mort du mathématicien Maurice Audin et de l'avocat nationaliste Ali Boumendjel. Il a confié à l'historien controversé Benjamin Stora une mission sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ». Bref, il a brossé l'Algérie dans le sens du poil.

Certes, à l'approche de l'élection présidentielle de 2022, il s'est subitement souvenu de l'exode des pieds-noirs et de l'abandon des harkis. Il a même reproché au système « politico-militaire » algérien d'entretenir une « rente mémorielle » autour de la guerre d'indépendance, allant jusqu'à s'interroger, à l'automne 2021, sur l'existence d'une nation algérienne avant la colonisation. Mais il faut être bien naïf pour ne pas y voir l'opportunisme d'un homme qui n'a de convictions que son intérêt du moment. Du reste, l'Algérie a manifesté sa mauvaise humeur en fermant son espace aérien aux avions militaires français de l'opération Barkhane et en rappelant, pendant trois mois, son ambassadeur à Paris. Au point qu'Emmanuel Macron, comme à son habitude, a dû exprimer ses regrets pour désamorcer la crise.

Dans Le Figaro, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, se demande quel est « l'intérêt d'une telle visite actuellement ». Il fait observer qu'« il n'y a pas de changement récent dans les relations avec l'Algérie » et qu'« il faudrait quand même qu'il y ait des gestes d'Alger sur un certain nombre de nos demandes que sont les laisser-passer consulaires, les affaires économiques ». Il faut croire qu'il mesure mieux que Macron la mentalité des dirigeants algériens, qui sont tout sourire quand on se soumet à leurs caprices, mais montrent les dents dès qu'on ne se laisse pas faire et qu'on leur dit leurs quatre vérités. Tant que ça marche, ils auraient tort de se priver...

La perte d'autorité, qui gangrène toutes les institutions françaises, s'est propagée dans les relations internationales, où Macron joue le Matamore mais a perdu tout réel crédit. Fort en paroles, faible dans les actes, il croit pouvoir influer sur le cours de l'Histoire, mais le gouvernement algérien, le connaissant mieux qu'il ne se connaît lui-même, a beau jeu d'exercer sur Macron son chantage et d'exiger qu'il se soumette toujours plus... sans rien accorder en échange.

10010 vues

21 août 2022 à 18:45

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

44 commentaires

  1. Que va t’il faire dans ce pays se coucher devant ces Algériens qui nous détestent et qui nous envoient tous leurs délinquants .

  2. Faisons en sorte d’abord de n’avoir pas besoin de l’Algérie pour quelques ressources que ce soit puis ensuite, couper les ponts pour empêcher les algériens de venir alourdir l’immigration en France où ils sont déjà ultra représentés et notamment dans les statistiques de la délinquance

    1. Vous avez raison,mais la France ne cesse de jouer la repentance envers l’Algérie et ces autres anciennes colonies,depuis 1962 chaque Chef de l’Etat y est allé de son petit couplet,alors que les dirigeants algériens ne mentionnent jamais les crimes du FLN envers des Français et des Algériens,merci De Gaulle!

  3. L’Algérie était un département français avec tous les avantages que La France accorde à tous ses départements c’est à dire constructions de routes, de voies ferrées, écoles, universités, allocations diverses, hopitaux modernes….etc. Pourquoi les algériens viennent ils en France profiter de la générosité des aides sociales, des hopitaux français pour se faire soigner alors qu’ils ont tout ce qu’il faut chez eux ? oui mais…ils n’ont rien entretenu et beaucoup des établissements construits par la France tombe en ruines. Macron est un traître à son pays et s’applatit devant les autorités algérienne au lieu de montrer les dents, poser ses conditions et refuser les visas. Une partie des algériens entretient une haine envers notre pays, haine insuflée dès l’école avec les programmes scolaires bien que l’Algérie soit indépendante depuis plus de soixnte ans.

  4. « Relation bilatérale tournée vers l’avenir ». Traduction: davantage de visas pour les Algériens désireux de venir tenir les murs en France en échange de gaz et de pétrole.

  5. Ce voyage va contribuer à nous amener combien de migrants supplémentaires ? Combien de « mineurs non accompagnés » ?
    Donc, à la clé, combien de milliards ce voyage va-t-il coûter au contribuable lambda (sans parler de l’impact sur « le vivre ensemble » !

  6. Naturellement, une fois de plus, il va se coucher devant les dirigeants algériens, qui sont les successeurs de criminels de guerre à l’égard des Français d’Algérie et des Harkis. Ce politicien n’a aucune dignité. Il ne m’inspire que dégoût et mépris.

    1. Le monde de macron : le fric, rien que le fric, tout pour le fric. Il s’agit à la fois de rembourser ses dettes (ses frais de campagne à contribution algérienne), de remplacer le gaz russe, d’en obtenir le meilleur prix. Sans oublier l’accord tacite (et probablement rémunéré) de prise en charge des délinquants algériens par la bonne France.

  7. Ce Roitelet président nous aura tout fait. C’est à croire que le peuple français est atteint d’amnésie permanente pour tolérer un représentant du peuple anti-français et incapable.

  8. Revoir peut-être sur leur site you tube  » Off investigation  » l’enquête de Yanis Mhamdi et Jean Baptiste Rivoire (mars 2022) sur l’argent liquide venu d ‘Algérie pour financer sa campagne en 2017 et ses différentes compromissions avec le régime … Il n’y a pas de cadeau à sens unique !

  9. Revoir peut-être sur leur site you tube  » Off investigation  » l’enquête de Yannis Mhamdi et Jean Baptiste Rivoire (mars 2022) sur l’argent liquide venu d « Algérie pour financer sa campagne en 2017 et ses différentes compromissions avec le régime … Il n’y a pas de cadeau à sens unique !

  10. Il se persuade que son éloquence lui donne une valeur sure alors qu’avec un peuple comme les Algériens seul la force prime, ce qui fait de lui, à leurs yeux et bien sur à d’autres, un être faible, veule sans consistance, fortement exploitable.

  11. Il va encore aller vomir la France et offrir des visas. Pour le pétrole, leurs dirigeant en ont bien profité financièrement; de ce fait, ils en ont juste pour eux. A moins qu’il fasse passer le pétrole Russe par eux, il est tellement menteur ce Macron qu’on peut s’attendre à tout avec lui.

  12. D’aucuns prétendraient que le financement de la campagne de 2017 a été possible grâce aux prêts d’oligarque algérien. Benalla aurait organiser le voyage et les RV à cette époque. Le temps est peut-être venu à notre Président d’honorer ses dettes.

  13. Après avoir raté sa « danse du ventre » à l’Elysé devant le » trés fréquentable » Mohamed ben salman pour obtenir de l’arabie saoudite du gaz et du pétrole moins cher (refus deux jours plus tard de l’OPEP pour augmenter sa production),, macron va jouer la carpette à Alger et le résultat sera le même sinon pire ! Il a obéi à la mortifère U.E et à l’OTAN, il doit rendre des comptes sur son choix de martyriser le peuple français. Qu’il s’occupe d’abord de voir ce qui se passe dans les prisons françaises, ça urge !

  14. Que fera t’il encore la bas ? Embrasser,s’aplatir ,demander pardon ,critiquer notre France et dépenser du fric sans doute …et encore des discours ,des promesses ,du cinéma et du bla-bla-bla …mais le ridicule ne tue pas. ..

  15. Philippe Kerlouan le dit avec ses mots. Si nous employons les nôtres nous risquons d’être censurés. C’est la liberté d’expression à la mode « bien-pensance ». Pour en revenir au sujet du jour. Macron méconnais la mentalité des maghrébins. Ils s’adresse à eux comme il s’dresserait à des occidentaux. C’est négliger leur roublardise, la finesse de leur diplomatie. Les occidentaux pèchent par leur prétention, les maghrébins par leur art inspiré de « l’anguille ». Il est très difficile de les cerner. Et contrairement à la croyance occidentale, ils respectent la fermeté, la droiture jusqu’à adhérer à l’honnête conciliation. Et non pas à des pantomimes théâtrales et opportunistes de soumission.

Les commentaires sont fermés.