Darmanin prône la fermeté face à une « minorité d’emmerdeurs »

À la fin d'un été où le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a donné l'impression d'être sur tous les fronts, un chiffre est révélé, ce 21 août, par le JDD : 25 % seulement des Français jugent satisfaisant le bilan sécuritaire d'Emmanuel Macron. En creux, 75 % de nos compatriotes ne sont pas satisfaits de l'action du président de la République dans ce domaine.

Un jugement des Français de plus en plus sévère sur Emmanuel Macron

En 2018, 41 % des Français jugeaient positif le bilan d'Emmanuel Macron en matière de sécurité. Avant la campagne présidentielle, le chiffre était tombé à 31 %, pour arriver, à la fin de cet été, à 25 %. Pour Frédéric Dabi, directeur général du département Opinion de l’IFOP, « c’est un score plancher » ! Et de rappeler que « la sécurité reste un sujet talon d’Achille pour le Président et le gouvernement ».

Gérald Darmanin en première ligne

Alors que l'été a été ponctué par de nombreux rodéos urbains, par des incendies de forêt provoqués par des pyromanes et que que le chaos du Stade de France, le 11 juin dernier, reste dans les mémoires, le ministre de l'Intérieur a tenu cependant à défendre son bilan dans les colonnes du JDD. Il a réaffirmé son intention de lutter contre les délinquants en déclarant : « Nous devons être fermes avec la minorité d’emmerdeurs. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois