Relations franco-algériennes : Alger exploite la faiblesse de Macron

Abdelmadjid Tebboune

Emmanuel Macron se rendra en Algérie du 25 au 27 août, officiellement (selon l'Élysée) pour « approfondir la relation bilatérale tournée vers l'avenir », « renforcer la coopération franco-algérienne » et « poursuivre le travail d'apaisement des mémoires ». Cette visite, qui répondrait à une invitation récente de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, ressemble à une concession nouvelle à l'égard d'un régime qui prend plaisir à humilier la France. À moins qu'il ne s'agisse de quémander un bon prix pour le gaz naturel...

Pourtant, Macron a tout fait pour séduire le gouvernement algérien. Avant même son premier mandat, il avait déclaré à Alger que la colonisation était « un crime contre l'humanité ». Devenu Président, il a appelé les deux pays à ne pas être « otages » du passé et à bâtir des « relations beaucoup plus développées ». Il a reconnu la responsabilité de l'armée française dans la mort du mathématicien Maurice Audin et de l'avocat nationaliste Ali Boumendjel. Il a confié à l'historien controversé Benjamin Stora une mission sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ». Bref, il a brossé l'Algérie dans le sens du poil.

Certes, à l'approche de l'élection présidentielle de 2022, il s'est subitement souvenu de l'exode des pieds-noirs et de l'abandon des harkis. Il a même reproché au système « politico-militaire » algérien d'entretenir une « rente mémorielle » autour de la guerre d'indépendance, allant jusqu'à s'interroger, à l'automne 2021, sur l'existence d'une nation algérienne avant la colonisation. Mais il faut être bien naïf pour ne pas y voir l'opportunisme d'un homme qui n'a de convictions que son intérêt du moment. Du reste, l'Algérie a manifesté sa mauvaise humeur en fermant son espace aérien aux avions militaires français de l'opération Barkhane et en rappelant, pendant trois mois, son ambassadeur à Paris. Au point qu'Emmanuel Macron, comme à son habitude, a dû exprimer ses regrets pour désamorcer la crise.

Dans Le Figaro, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, se demande quel est « l'intérêt d'une telle visite actuellement ». Il fait observer qu'« il n'y a pas de changement récent dans les relations avec l'Algérie » et qu'« il faudrait quand même qu'il y ait des gestes d'Alger sur un certain nombre de nos demandes que sont les laisser-passer consulaires, les affaires économiques ». Il faut croire qu'il mesure mieux que Macron la mentalité des dirigeants algériens, qui sont tout sourire quand on se soumet à leurs caprices, mais montrent les dents dès qu'on ne se laisse pas faire et qu'on leur dit leurs quatre vérités. Tant que ça marche, ils auraient tort de se priver...

La perte d'autorité, qui gangrène toutes les institutions françaises, s'est propagée dans les relations internationales, où Macron joue le Matamore mais a perdu tout réel crédit. Fort en paroles, faible dans les actes, il croit pouvoir influer sur le cours de l'Histoire, mais le gouvernement algérien, le connaissant mieux qu'il ne se connaît lui-même, a beau jeu d'exercer sur Macron son chantage et d'exiger qu'il se soumette toujours plus... sans rien accorder en échange.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Le 25 août, va-t-il commémorer la libération de Paris en célébrant une action incontournable des unités algériennes de la 2ème DB (?!?).
    Tout est possible de la part d’une telle carpette.

    • les unités algériennes de la 22eme DB ? quand on sait que l’armée d’Afrique est composée à 60% de métropolitains et de pieds noirs !!! que l’Algérie fut crée par les français !!!

  2. Quant on lis les paroles de l’hymne Algérien, à savoir que c’est la base de l’identité d’une nation, on comprend sans peine que les rapports entre la France et ce pays est irréconciliable. Paroles que l’on trouve sans peine sur internet. Chaque visite de Macron de l’autre côté de la méditerranée ne fera qu’enfoncer la France dans le ridicule. Tant que les paroles de l’hymne Algérien ne seront pas modifiés, ce qui serait un geste majeur important, rien ne changera bien au contraire mais est ce possible, je ne le crois.

  3. Le président des super riches va encore nous faire passer pour des serpillères. L’Algérie pourrait pas le garder quelques années en exil?

  4. Pourquoi un tel déplacement, dans un pays où nos relations sont enflammées par les propos de notre président?
    Cherche t il du pétrole ou du gaz? Ou y va t il pour régler la facture de sa repentance? N’y a t il pas du travail plus urgent sur le territoire que la police, la justice, la santé,… et la finance où il brillait avant les élections. La souveraineté et l’indépendance de la France dans un monde démonté. L’ancien président de l’Europe n’a vraiment pas réussi son mandat.
    Sais t il quoi faire en ce moment pour faire un tel déplacement? Les français pensent à eux et à la rentrée et lui pensent aux autres!

    • Il ferait bien de s’occuper de ce qui se passe dans les prisons françaises: Arles, Fresnes, …… Les éléments les plus professionnels de cette administration l’a quitte en masse depuis des années, il y a bien une raison ! N’est-il pas temps de réformer le fonctionnement des commissions paritaires pour les nominations ?

  5. La mort d’un porteur de valise du FLN, c’est un crime contre l’humanité… Mais les attentats qui ne visaient que des femmes, des enfants ou des ados (la Cafétéria, le Milk Bar, le Casino de la Corniche…) c’etait quoi ? Certes, la France a tué. Mais des combattants, pas des civils innocents. Qui a déclenché les horreurs à la Toussaint 1954 ? Ça suffit la « repentance perpetuelle !

  6. Si j’avais une marque de garage à vélos à déposer ce serait « VULCAIN ».
    Mr les Algériens voulez-vous nous vendre un peu de gaz, votre prix sera le nôtre et nous garderons vos bandits chez nous à nos frais c’est promis, même si vous voulez nous en envoyer plus c’est d’accord. Si vous voulez en plus nous cracher dessus , c’est d’accord.

  7. Macron a honte de son pays . L’étalage de ses faiblesses déjà évident à Washington dont nous sommes en principe l’allié est pour Alger une mine d’or insondable . Le fait que ce pays refuse la double nationalité doit être compensé par la mesure identique .

  8. Ne pas oublier que l’Algérie à l’intention de rejoindre les BRIK, et est soutenue par Poutine !!!
    Macron ne pourra rien obtenir…Que du blabla…

  9. S’il n’y avait que l’Algérie qui ne respecte plus la France et plus largement l’UE avec la bande de guignol qui sont au pouvoir élus ou pas. 4 ans encore cela va être long et il peut se passer beaucoup de choses encore durant ces années. La seule envie de venir en France pour y ramasser l’argent gratuit durement gagné par ceux qui travaillent encore. Malheureusement, je reste assez interrogatif sur l’avenir proche de l’UE et de la France en particuliers.

  10. Les Arabes en général et tout particulièrement les Algériens aiment et surtout craignent les forts et méprisent les faibles dont « le en-même-temps-président » est l’illustre représentant.

  11. Macron champion de la repentance à sens unique. La politique de la carpette et du pantalon sur les chevilles , voilà le président qui nous gouverne . Que l’Algérie reconaisse ses torts , des milliers de Harkis massacrés par le FLN , mais aussi des Français. M Darmanin ira t il ,comme la dernière fois, déposer une gerbeà Alger , aux martyrs du FLN ? Lui petit fils de Harki , ni Honte , ni Honneur .

  12. Malheureusement cet excellent article analyse parfaitement le sentiment algérien à l’égard de la France et notamment vis-à-vis de notre girouette nationale qui fonctionne et plutôt mal en faveur des vents dominants et notre soumission à l’égard d’un pays qui nous doit tout et nous vomit pour cela !

  13. C’est dans l’ordre des choses, les forts exploitent les faibles. Sans vouloir aucunement défendre Macron, cela fait un moment que ça dure avec l’Algérie, Macron n’est pas le premier à se coucher devant cette population et à accepter l’intolérable même chez nous ! Et comme vous le dites, après avoir accepté de défendre l’Ukraine, il va falloir trouver du gaz, l’hiver arrive… Il n’a pas fini de brosser l’Algérie dans le sens du poil et donc de nous faire subir les incivilités des Algériens sur notre sol…

  14. Macron: l’exécration du peuple Français, l’adulation de ses pires ennemis. La gauche bourgeoise mondialiste. quoi d’autre…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois