[RÉACTION] Suppression des ZFE : « une victoire contre l’écologie punitive »

L’Assemblée nationale a voté, mercredi 28 mai, la suppression des ZFE en France.Pierre Meurin, député RN du Gard, est à l’origine de l’amendement supprimant le dispositif et en première ligne dans l’opposition parlementaire aux ZFE. En attendant l’achèvement du parcours législatif du texte, il revient sur une journée qui fait déjà date.
Étienne Lombard. Qu’avez-vous pensé de ce vote historique ? Avez-vous eu des surprises ?
Pierre Meurin 98 pour, 51 contre et 6 abstentions. C’est très bien. La seconde satisfaction, c’est qu’il y a eu 56 voix du RN pour le texte, ce qui veut dire que le RN s’est si bien mobilisé, surtout une veille d’Ascension, qu’il aurait même pu gagner à lui tout seul. Nous avons aussi eu une bonne surprise, c'est que l'extrême gauche a finalement voté avec nous au lieu de s'abstenir. Il faut dire qu’en séance, mais aussi en privé, je leur avais rappelé qu’ils avaient fait des manifestations à Lyon contre les ZFE et qu’il fallait tout de même être cohérent jusqu’au bout. Et l’autre bonne surprise a été la démobilisation du bloc central. On a constaté beaucoup d’absents, qui ont eu piscine ce jour-là, par peur de faire un choix sur ce vote. En fait, si beaucoup, à gauche, ont voté pour et un bon nombre au centre n’ont pas voté contre, c’est aussi parce que Mme Pannier-Runacher prétendait que les ZFE amélioraient la qualité de l’air. Et à ma demande, elle avait promis publiquement, la semaine précédente, de m’envoyer l’étude sur la question - ce qu’elle n’a jamais fait. Je l’ai donc fait savoir, ce qui a semé le doute dans beaucoup d’esprits. J’allais oublier un point essentiel : c'est la première fois depuis trois ans qu'une proposition de loi du RN passe.
E. L. Ce vote a-t-il pour vous une portée qui va au-delà de la seule question des ZFE ?
P. M. Oui, bien sûr, et Marine Le Pen a insisté sur le fait qu’il y a derrière cette affaire un enjeu de société important. Le vrai sujet, c'est qu'on est en train de gagner une bataille culturelle contre l'écologie punitive. Sur ces questions, la gauche, l'extrême gauche et les écologistes enchaînent aujourd'hui les revers. Prenons un autre exemple : nous sommes, par ailleurs, en train de faire une loi de validation pour le chantier de l’autoroute A69. À titre personnel, je suis pourtant assez sceptique sur ce projet, bien que je ne sois pas du territoire. Mais dès lors que le chantier a été lancé, il faut qu'il aille à son terme. Autre exemple avec la loi Dupont concernant les agriculteurs, le vote de la motion de rejet préalable pour que le texte passe en commission mixte paritaire a rendu la gauche folle furieuse. Et donc, maintenant, sur les ZFE, c’est pareil. En fait, on est en train de renverser l'effet cliquet des mesures environnementales. La bataille de l'opinion est gagnée, la bataille culturelle est gagnée, et cela infuse partout, dans le bloc central, chez LR, etc. Je ne peux que m’en réjouir. Les écologistes pèsent politiquement 3 %, alors il serait temps de faire en sorte qu'ils arrêtent d'être aussi puissants dans les administrations françaises.
Parce qu’ils ont infiltré toutes les administrations territoriales de ce pays, dans une proportion inverse à leur poids politique. C'est un coup de génie, d'ailleurs, d'une certaine manière. Et, donc, on doit se battre et mettre fin à la puissance de la charte de l'environnement, surtout, qui permet par exemple de stopper juridiquement tout projet d'intérêt national.
E. L. Le processus législatif du texte sur les ZFE n’est pas terminé. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les prochaines étapes ?
P. M. Le gouvernement s'est engagé à ce qu'on aille au bout et au vote du texte. Donc, le texte passera, je suis optimiste là-dessus. Après, il ira en commission mixte paritaire. La droite sera dominante dans cette commission de 14 parlementaires, qui comptera deux députés RN. Elle ne reviendra pas sur la suppression des ZFE. Après, il restera l’étape du Conseil constitutionnel. Mais, à mon sens, au lieu de juger que cet article serait un cavalier législatif, je pense que le Conseil constitutionnel aurait beau jeu d'expliciter à quel point les ZFE sont une atteinte à la liberté de circulation, qui est une liberté constitutionnelle, comme ils l'ont consacrée dans une décision de 2021. Tout cela devrait nous emmener, au maximum, jusqu’au mois de septembre.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

48 commentaires
Il est bien triste que la droite et l’extrême droite soient climatosceptiques …
» La terre n’est pas un don de nos parents.
Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. »
Nous ne serons malheureusement plus là pour rendre des comptes lorsque nos arrières petits enfants tenterons de survivre.
Le RN contre les ZFE et 19 voix pour le crime assisté…..
je prends les paris que ce vote sera cassé par le conseil constitutionnel. Il suffit d’entendre Pannier Runacher et Clément Beaune, le nouveau haut commissaire au plan à la place de Bayrou, pour comprendre que la socialo macronie va tout faire pour torpiller ce vote ! Macron bidouillera en sous-main auprès de son obligé Ferrand. Et comme par hasard, on viendra nous expliquer que ce vote portait sur un « cavalier législatif ».
Le RN tire un peu trop la couverture à lui ; c’est Reconquête ! qui a initié la révolte populaire sur ce sujet.
ENFIN . Resta plus qu’a relancer notre industrie automobile avec des véhicules thermiques et taxer gravement les véhicules de provenances Chine. Taxer les véhicules électriques et on se portera déjà un peu mieux.
Une bonne chose que ce « projet » n’est pas abouti, car cela aurait été terrible pour des millions de Français
Le RN se targue d’avoir fait avancer les choses mais surtout Reconquête et l’écrivain A Jardin, Daniel Guichard aussi en passant, ont osé dire, les Gueux et ça a servi ! La gauche n’est pas contente, bah oui ça aurait impacté beaucoup de travailleurs, artisans, soignants et tant d’autres, eux le travail c’est pas trop leur truc, et les problèmes des vrais travailleurs encore moins ! Et pour Paris ? Par contre là je n’ai pas trop suivi, quelqu’un aurait des infos ?
Et …?
Lorsque ce vote sera débouté par Bruxelles qui nous collera une sanction de plusieurs milliards par la même occasion, peut-être que les Français commenceront enfin à comprendre que l’UE est un piège totalitaire
Sur ce point je suis d’accord avec vous pour l’UE, je le pense depuis bien des années
Je demandais sir la ZFE demeurait à Paris et petite couronne d’où je vis, je ne sors plus mais dois prendre le taxi pour aller voir le médecin voilà
Il est en bonne voie de ne pas aboutir, mais ce n’est pas encore gagné. Reste le Sénat (peu de risques) et le Conseil Constitutionnel (et là on peut s’attendre à tout)…
Dommage que cette question soit ramenée à la seule vision politique. Le RN (dont j’ai été électrice) triomphe en oubliant le côté sanitaire. Je suis davantage piétonne qu’autre chose (j’utilise les bus) et j’ai suffisamment souffert des émissions de véhicules poubelles en ville pour ne pas me réjouir de la suppression des ZFE ! Les particules fines, sans les voir, sont bien ressenties de manière olfactives avant d’atteindre les poumons. L’argument pour supprimer les ZFE a été que l’on pénalisait ceux qui ne pouvait s’acheter un véhicule… Mais est-il acceptable de faire subir à l’ensemble de la population les conséquences de la pauvreté de certains ?
ce que vous dites, s’entend mais généraliser les ZFE alors qu’il n’y a pas de bus dans certaines campagnes ou de commodités dans les bourgs et villes est pour moi une ineptie , idée non maitrisée ! j’entendais une maman sur RTL dire qu’elle faisait un trajet avec 3 enfants à déposer dans des écoles différentes, je connais des cas individuels ; le mien entre autre, âgée de 75 ans, je vais faire mes courses pour plusieurs jours, très encombrée, dans des magasins éloignés, ville moyenne . quand je sors mon véhicule je sillonne la ville et alentour une fois ou deux pour tout faire ce jour là !! les exemples sont multiples ; par contre vous pouvez vérifier par vous même les navires de containers à Rouen, arriver de Chine ! que fait on ? etc ..
« Les particules fines, sans les voir, sont bien ressenties de manière olfactives avant d’atteindre les poumons. »
Vous nous expliquerez comment vous faites. Vous devez disposer d’un nez peu commun.
Effectivement le gauchisme sous toutes ses formes, et je rajouterai le boboïsme, subissent de plus en plus de revers mais n’oublions jamais que ce sont tous des êtres pervers et égoïstes sans foi ni loi et que mis à la porte, ils chercheront toujours à rentrer par la fenêtre ou par le soupirail. Cette loi inique est aujourd’hui rejetée mais elle peut revenir imposée par la Führerine de Bruxelles qui désormais, et à cause de la bêtise et du « je-m’en-foutisme » négligent de nos politiques, a droit de vie ou presque de mort sur nos volontés souveraines.
Les Gueux, avec ou sans gilet jaune ont eu raison de la folie verte !
On ne peut qu’être partagé concernant cette décision :
– D’un côté, c’est à nouveau une énorme reculade dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les ZFE avaient montré leur efficacité à réduire l’émission de particules fines. C’est factuel.
– Dans le même temps, les ZFE étaient totalement discriminantes pour les foyers modestes disposant de vieux véhicules polluants et donc contraints de rester à l’extérieur des villes.
Ma réaction reste donc mitigée …
Et le contrôle technique, il sert à quoi ?
La voiture n’est responsable que d’un énorme minimum !
Le réchauffement climatique n’est qu’un leurre, une invention des écolos !
La mouche du coche…..Quand il y a eu le confinement en 2020 la pollution n’avait pas baissé tant que ça ! Si certains arrêtaient de prendre l’avion pour des vols courts déjà ……
Il faut arrêter avec cette pantalonnade du réchauffement climatique et du CO2. De toutes façons, les particules fines n’ont aucun rapport avec cette chimère.
On oublie dans ce concert de cocorico l’union européenne qui a le droit de vie et de mort sur les instances nationales. Nous ne sommes plus maître de notre destin ; il est à parier que la « Kaiser » qui sévit à Bruxelles ne nous fera pas de cadeau.
Ecologie punitive = « Ah qu’en termes galants ces choses là sont dites »…
Ce qui continue à me tracasser : d’où sortent-ils le nombre de milliers de morts invoquées liées à l’émission de particules fines (qui ne fait certes probablement pas de bien à la santé) et sur quelles bases ? Ma profession, qui se trouve au cœur du sujet, m’a toujours poussé à me méfier des statistiques médicales et à leur utilisation…
Ils sortent ça d’un rapport de l’OMS d’il y a quelques années qui estimait que les particules fines étaient responsables de 28 000 à 38 000 morts par an DANS LE MONDE. C’est devenu 40 000 morts par an en France. Maintenant, comment l’OMS a estimé ce nombre de morts…
On minimise trop Reconquête, la preuve. Le conseil constitutionnel un des organisme qui détiens plus le pouvoir que le vrais ne pourra revenir sur la libre circulation qu’entravais, comme fut le Covid, la population dont l’immense partie n’a plus les moyens de s’acheter un véhicule qui aurait permis de pénétrer dans les ZFE mais ce n’est que la première partie de la victoire attendue comme l’élimination des verts de la politique.
Oui c’est Réconquête.
A quand la suppression des DPE. Bonne idée mais transformée en outil punitif idéologique. On punit en G parce que vous avez une chaudière à fuel qui fait peu d’émission mais si vous avez un poele à bois qui inonde de particules fines si toxiques c’est bien. On fait mettre des isolations qui empechent les murs de respirer puis des ventilations etc..Un concentré de bétises. Les maisons nouvelles, cubes aux normes sans toit, avec des fenetres ridicules détruisent le paysage. Mais c’est bien..