[REACTION] « Le président syrien Al-Charra est toujours recherché pour terrorisme »

Ce mercredi 7 mai, Emmanuel Macron reçoit le nouveau président de la Syrie, Ahmed Al-Charaa. Une rencontre pour « redire le soutien de la France à la construction d’une nouvelle Syrie, une Syrie libre, stable, souveraine et respectueuse de toutes les composantes de la société syrienne » que l’Élysée avait conditionnée quelques semaines plus tôt à la composante d’un gouvernement syrien « inclusif de toutes les composantes de la société civile » et apte à garantir la sécurité du pays. Faut-il en déduire que ces objectifs sont atteints ? Réponse avec Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient, une association présente dans le pays depuis 2013.
Sabine de Villeroché. Emmanuel Macron a-t-il raison de dérouler le tapis rouge à Ahmed Al-Charaa ?
Benjamin Blanchard. C’est assez paradoxal. Pendant des années, la France a refusé de parler au gouvernement syrien – à l’époque, celui de Bachar el-Assad – au nom de la morale. L’ambassade en Syrie a même été fermée en 2012 ! Et aujourd’hui, on met la morale de côté au nom du pragmatisme et la France ouvre ses portes au nouveau président syrien… Il faut tout de même le souligner.
Après, il n’y a rien de plus logique que de recevoir Ahmed al-Charra. Après tout, cela fait des années que les États-Unis, l’Union européenne et notamment la France le soutiennent ! Quant à cette visite, cela fait des mois qu’elle est annoncée. Je pense même qu’Emmanuel Macron aurait préféré recevoir Al-Charaa plus tôt…
Rappelons quand même, également, qu’Ahmed Al-Charra est toujours recherché pour terrorisme. Son passé ne plaide pas en sa faveur. C’est un ancien soldat d’Al-Qaïda et de l’État islamique en Irak. Il a ensuite fondé le Front al-Nostra qui est devenu, après fusions et divisions avec d’autres groupes islamiques, Hayat Tharir al-Cham. Et si, officiellement, le président syrien « par intérim » semble vouloir donner des garanties afin que toutes les composantes de la société syrienne soient prises en compte dans le futur système politique syrien - je pense à la nomination d’une chrétienne, d’un Kurde, d’un Alaouite et d’un Druze dans son gouvernement -, en réalité, on est loin des exigences de sécurité et de démocratie chères aux Européens. Mettre un costume et se raser la barbe ne suffit pas ! Il faut regarder les actes. Et pour l’instant, les actes sont loin d’être exemplaires : islamisation progressive de la société, massacre des Alaouites en mars, attaques contre des Druzes en avril, nominations de certains de ses proches islamistes dans les fonctions clés de l’État, etc.
S. d. V. En plus de ces massacres d’Alaouites par le nouveau régime, des rumeurs laissent entendre qu’il y aurait d’autres victimes. La Syrie post-Bachar est-elle en guerre civile ?
B. B. Effectivement, début mars, des affrontements ont eu lieu sur la côte ouest de la Syrie, entre des Alaouites et des groupes djihadistes du régime syrien ou, au moins, proches du régime syrien. Près de 1.400 personnes, principalement alaouites, ont été massacrées. La semaine dernière, dans la nuit des 28 et 29, et 29 et 30 avril, ce sont des Druzes qui ont été la cible de nouvelles violences, toujours par des groupes djihadistes, dans deux villes de la banlieue de Damas. En riposte à ces attaques, le pouvoir israélien a alors frappé un quartier de la capitale, proche du palais présidentiel syrien, ainsi que la ville d’Idlib. En l’espace d’une semaine, cent victimes ont été dénombrées.
À chacun de ces événements, le gouvernement syrien est intervenu pour condamner ces attaques et annoncer des mesures pour les faire cesser. Des annonces, pour le moment, sans suite. Où en est-on, par exemple, de l’enquête indépendante sur les massacres de début mars ?
Après, pour répondre à votre question : la Syrie est-elle en guerre civile ? Elle l’est depuis déjà presque quinze ans… Et on peut craindre, notamment en constatant l’incurie de l’État syrien, que ce ne soit pas fini.
S. d. V. Qu’en est-il de la situation des chrétiens en Syrie ? SOS Chrétiens d’Orient est-elle toujours active sur le terrain à leurs côtés ?
B. B. Oui, nous sommes sur le terrain. Et plus que jamais ! La situation des chrétiens de Syrie est évidemment compliquée car incertaine sur le plan économique. Comme tous les Syriens, les chrétiens souffrent des sanctions internationales contre le pays. Aujourd’hui, 90 % des Syriens sont sous le seuil de pauvreté.
Incertaine, parce que si, pour le moment, on ne constate pas de persécution de masse, comme ont pu en connaître les Alaouites, si la liberté de culte est maintenue, on assiste à une vraie islamisation de la société ; ce qui est nouveau en Syrie. Dans de nombreuses villes, et jusque dans les quartiers chrétiens, on a vu apparaître des affiches expliquant aux femmes comment se vêtir selon les préceptes islamistes. On a vu des prêcheurs islamistes inciter à la conversion, passer sur des pick-up dans les quartiers chrétiens. Des groupes exercent des pressions pour interdire la mixité à l’université. Le ministère de l’Éducation a annoncé une islamisation des enseignements, avant de reculer, etc.
Dans un tel contexte, il est évident que nous ne pouvons pas abandonner les Syriens. SOS Chrétiens d’Orient, qui est implantée en Syrie depuis 2013, est donc toujours présente sur le terrain !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

60 commentaires
Je partage l’étonnement et l’indignation exprimées par l’ensemble des commentaires ci dessous. !!!!!
Finalement, on pourra dire qu’il aura emmerdé jusqu’au bout les vaccinés et les non-vaccinés !
Recevoir un terroriste qui a du sang sur les mains…..
A vomir
Quelle valeur peut avoir actuellement le soutien de la France après huit années de macronie ?
C’est exactement de la même valeur que le poids de l’Eglise catholique après douze années de bergigliorisme .
Sous cette apparence bienveillante se cache une personne cynique. Depuis son élection, rien de ce qu’a fait le Chef d’Etat n’aura été bénéfique pour la France et aujourd’hui 7 Mai 2025, il persiste et signe en recevant à l’Elysée un homme recherché pour « terrorisme » et qui méprise les Chrétiens où qu’ils soient. C’est édifiant et c’est peu dire. A quand sa destitution ?
En lisant cet article et en regardant l accueil de Macron à l Élysé ,je suis écœurée par ce president .
Il ne vous aura fallut que cela pour être écoeurée par Macron ?
Je viens de voir les images de l’accueil d’un tyran à l’Elysée , avec la GR en grand uniforme présentant les sabres à un assassin , il vient de faire rentrer le loup dans la bergerie.Quelle honte .
Vous oubliez Sarko avec le dictateur Kadafi et son immense tente dans les jardins de la présidence , là non plus ce n’était pas la première fois qu’un président de leur république accueillait un criminel notoire ,Mitterrand avait bien accueilli Castro et Danièle l’avait embrassé sur les deux joues ,combien de chefs d’Etats des pays du bloc communiste,de roitelets africains sanguinaires reçus à l’Elysée ?
Ce qui est remarquable avec nos politiques c’est qu’ils vont toujours dénicher des arguties pour défendre les idées les plus abjectes. J’ai déclaré Macron machiavélique. Je confirme.
Pas une semaine sans une scène qui le projette sur le devant de l’actualité. Piqué au narcissisme à forte dose, il lui faut se révéler dans l’extravagance, indispensable. Un jour c’est une armée mobilisée pour aider l’Ukraine, que du fantasme, jusqu’à mobiliser les dirigeants européens en urgence pour contrer Trump, sans aucun recul. Mais au bilan, que d’air agité.
Allez comprendre son fil conducteur, son idéologie. Lui, le laïc exemplaire, il reçoit ce président Syrien illégitime, ancien terroriste avec du sang sur les mains. Il combat Poutine qui se contente de nous narguer, Macron a peur. Il qualifie le peuple français de « lépreux sans culture », ce qui le distingue sans doute du tout venant. En fait, une mélasse imbuvable mais il est « Je suis » .
J’ai dit le peuple alors qu’il a employé « populistes ». Oui le peuple car ôtez les populistes de l’ensemble de la population. Que reste-t-il ? Une petite secte parisienne qui affiche son mépris à l’égard de l’ensemble du territoire. Les dernières législatives l’ont démontré.
De mieux en mieux ! Bien plus fort que Fabius et Hollande réunis ! Il y a vraiment quelque chose de pourri en France. Cela va coûter cher. Et peut-être la disparition de la France et du Peuple Français.
Un terroriste islamiste de plus qui rentre en France , mais celui là est en visite , il va rentrer chez lui.
Les gènes de la provocation sont inscrits profondément dans l’ADN de Macron.
Il se comporte tel un sale gosse, espiègle, provocateur, narcissique à l’extrême, c’est à dire centré sur sa petite personne, sans la moindre once d’empathie pour quiconque.
Bon diagnostic! Et tellement vrai!
SYRIE MACRON
Toujours dans la transgression, le président!
Vous voulez dire la déraison et l’inconséquence.
Un Terroriste de plus en visite en France pour aider un Président Français à sortir des oubliettes et des bas fonds des sondages ? il n’y a que Macron pour y croire. Jusqu’à présent, le peuple Syrien restait le moins islamisé du Moyen-Orient, un peu comme les Irakiens à l’époque de Saddam Hussein, ce n’est pas encore Macron qui serait capable de faire changer de direction le nouveau dictateur terroriste de procéder lentement à l’islamisation de la Syrie, déjà , en bonne voie par le début du génocide + de 2000 membres des minorités Alaouites et Druzes. Il serait peut-être plus judicieux de constituer avec l’aide des Israéliens un noyau d’opposants avec les leaders Alaouites, Druzes et Chrétiens Syriens et reprendre la main en Syrie, à Gaza et au Liban. Dans les années soixante dix, quatre vingt, il faisait bon voyager au Liban, en Syrie, en Irak
Macron invite un terroriste islamiste à l’Élysée. Il sera salué par la Garde Républicaine et nourrit au hallal à la table du Président de la République française, aux frais du contribuable. J’ai encore les images du sol du Bataclan couvert de sang devant les yeux. Est-ce que ce monde est sérieux ?
Je partage totalement votre avis , tout est parfaitement dit
Est-ce que ce « président » a toute sa raison ? On peut se le demander et depuis pas mal de temps.
Même si Macron n’est pas le seul président à recevoir un dirigeant (auto-proclamé) islamiste, il faut le reconnaître il reçoit aujourd’hui un criminel considéré comme terroriste par nombre de pays occidentaux, dont les USA et le R.U. Qui plus est, un criminel, ancien djihadiste d’al qaida, qui a probablement du sang français sur les mains, et qui continue de massacrer la population de son pays, en particulier les Druzes, les Alaouites et les Chrétiens. Le seul pays qui s’oppose réellement aux menées de ce criminel, c’est Israël. La France, elle, apparaît comme le pays qui, encore et toujours, ne sait faire que des génuflexions devant ces islamistes. En temps de guerre, Macron aurait été destitué et inculpé de haute trahison pour ce qui s’apparente à une forfaiture.
Ah, mais selon une certaine chaîne de télévision, c’est encore Israël qui est allé jeter de l’huile sur le feu…