« Raz-de-marée migratoire » à la frontière italienne, prévient Éric Ciotti

Dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin le 7 avril dernier, Éric Ciotti député des Alpes-Maritimes et président des Républicains, alertait ce dernier : « Face à la situation alarmante des étrangers à la frontière franco-italienne, beaucoup d'entre eux se déclarant mineurs et isolés pour être pris en charge par l'aide sociale à l'enfance et faire obstacle à la reconduite à la frontière. »

« Augmentation exponentielle » des arrivées de mineurs non accompagnés

Les chiffres sont éloquents : « En mars 2023, le flux entrant de mineurs non accompagnés a battu un nouveau record avec 521 prises en charge. Le volume de mineurs à accueillir atteint, au 5 avril 2023, 729 MNA. Durant la seule année 2022, 4.909 prétendus mineurs étrangers ont franchi la frontière, soit une augmentation exponentielle de 2.721 % depuis 2014 ! Cette dynamique est très préoccupante, vu la hausse de +40 % des débarquements en Italie en ce 1er trimestre 2023 », écrivait le député.

Pour faire face à cette immigration incontrôlée de personnes provenant principalement « de Guinée, de Tunisie et du Mali », Éric Ciotti exhortait le ministre à « une rupture franche avec les politiques migratoires mises en œuvre par les gouvernements qui se sont succédé depuis 2012 ». Dans son courrier, il réclamait « de rétablir de toute urgence les contrôles et d'engager à nouveau les forces mobiles à la frontière italienne pour éviter qu'un raz-de-marée migratoire ne s'abatte sur notre pays avec les saisons du printemps et d'été qui sont toujours plus propices aux mouvements migratoires ».

Deux escadrons de gendarmes mobiles en renfort

Le lundi 10 avril, sur Twitter, Éric Ciotti a informé que « le ministère de l’Intérieur a répondu à [sa] demande urgente. Deux escadrons de gendarmes mobiles sont arrivés en renfort pour contenir un véritable raz-de-marée migratoire. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois