Qui est Catherine Vannier, la magistrate opposée à l’opération Wuambushu ?

Catherine Vannier

Mayotte est le témoin le plus criant d’une honte française. Bien que située à plus de huit mille kilomètres de Paris, l'île ne peut cacher sous le tapis élyséen les chiffres effarants de l’immigration clandestine. L’opération Wuambushu, annoncée par Gérald Darmanin, devait mettre un terme à l’invasion migratoire que connaît le 101e département français. Clandestins renvoyés, bidonvilles rasés : le programme opératoire a le mérite d’être clair. L'efficacité, enfin ? C'est compter sans la résistance de nos bons amis du droit. Le 25 avril dernier, la juge Catherine Vannier signait une ordonnance de référé mettant un coup d’arrêt à l’opération voulue par Beauvau. La décision judiciaire est loin d’être anodine, comme le révèlent nos confrères d’Europe 1.

Une décision pilotée par le Syndicat de la magistrature ?

Dans un courriel daté du 17 avril dernier, le Syndicat de la magistrature, classé à gauche et connu par l’affaire du « mur des cons », alertait ses adhérents sur l’« opération d’envergure » en préparation à Mayotte. L’objet du courriel est sans équivoque : « À Mayotte non plus, l’autorité judiciaire ne sera pas la caution de violations des droits humains. » Comme le rapporte Europe 1, la suite du message l’est encore moins : « Les collègues ne sauraient être la caution utile d’un gouvernement s’apprêtant à mener une opération qui, par son envergure et ses objectifs, amènera très certainement des violations massives des droits humains sans que l’autorité judiciaire puisse correctement exercer sa mission de protection. » Un tel message aurait-il pu influencer la décision du magistrat Catherine Vannier, qui mettait un frein à l’opération trois jours après ? Ancienne vice-présidente du Syndicat de la magistrature, la juge a très certainement eu connaissance de ce message, même si rien n’indique, pour le moment, qu'elle en soit toujours membre.

Zèle politique ou stricte application du principe d’impartialité ?

Un parcours qui en dit long

Originaire de Bourgogne, Catherine Vannier a suivi un parcours atypique. Nommée présidente du tribunal judiciaire de Mamoudzou (Mayotte) par décret du président de la République, le 1er août 2022, le magistrat était auparavant juge à Papeete, de novembre 1991 à juillet 2009. Ancien substitut du procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de (TGI) de Laon, dans l’Aisne, Mme Vannier devient vice-présidente du très à gauche Syndicat de la magistrature.

La juge est connue pour ses positions très euphémistiques lorsqu’il s’agit d’évoquer les délits et crimes commis par lesdits « mineurs isolés » à Mayotte. En février dernier, elle déclarait au micro de France 1 Mayotte que « la délinquance des mineurs ici est légèrement supérieure à la moyenne nationale […] mais pas tant que ça. Elle n’est pas si importante que ça. » Des propos qui entrent en totale contradiction avec ceux d’Estelle Youssouffra, députée de la première circonscription de Mayotte et membre du groupe Libertés, Indépendants, outre-mer et territoires (LIOT),. Cette dernière approuvait l'opération, le 25 avril, sur RFI : « Cette opération Wuambushu, c’est la lutte contre l’habitat insalubre, l’immigration clandestine et les bandes qui sèment la terreur. » Estelle Youssouffra décrivait, en décembre dernier, à nos confrères de France Info, un véritable climat de terreur : « Les entreprises sont incendiées, les automobilistes sont agressés par des hordes de jeunes démons qui se déplacent par centaines. » Un constat plus qu'alarmant à adresser d'urgence à Catherine Vannier.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Nous savons qui sont ces magistrats bobos , totalement déconnectés de la réalité,nous n’avons rien à en attendre ,et penser que ce sont eux qui détiennent le pouvoir de justice,cela fait peur !
    En ce qui concerne Mayotte ,il est clair que cette île ne devait pas obtenir le statut de département Français , ce morceau de terre si éloigné de la métropole ne nous apporte rien en dehors de la violence ,il y a soixante ans les citoyens Français ont été appelés à donner leur opinion sur le maintien de l’Algérie Française,un pays ou les européens installés depuis plusieurs générations représentaient un million de personnes,la situation est fort différente dans cette île musulmane à majorité africaine, exigeons un référendum de même nature pour Mayotte !

  2. Cette dame Vannier ne s’émeut pas des agressions diverses et variées — ils ont de l’imagination les délinquants de tout poil — subies par les Mahorais. C’en est écœurant.

  3. Papeete, Mamoudzou, pourquoi pas Nouméa en récompense de cette regrettable décision ! Peut être qu’un retour vers Bobigny s’impose ?

  4. ces juges du syndicat de la magistrature devraient être obligé de faire un stage dans les bidonvilles à mayotte. Parce que parler essentiellement des droits des clandestins est une aberration qu’on ne voit que dans le pays France. Les autres habitants n’ont pas le droit de vivre tranquillement, non, avec ces juges ils doivent se laisser cambrioler, tabasser, voir découpés à la machette, il est grand temps de passer au dessus de ces « jugements » toujours en faveur des délinquants. Ces juges devraient d’abord reconnaitre que quelqu’un qui entre sur le territoire sans papier, est en infraction vis à vis de la population autchtone qui elle doit présenter ses papiers à chaque demande, et que de ce fait ces clandestins n’ont AUCUN droit sur notre territoire si ce n’est celui de retourner d’où ils viennent.

  5. illustration d’un sombre personnage auquel il est urgent de s’attaquer en le remettant dans le droit chemin.
    Assez de cette justice politicarde ! ! !

  6. Il faut arrêter d’ avoir des juges fonctionnaires il faut des juges élus comme aux USA car la justice politiques exercée par ces juges payés avec nos impôts qui font ouvertement de la politique anti France ça suffit S ils étaient élus ceux qui feraient mal ou pas leur travail devraient aller en chercher ailleurs Ces juges politisés d extrême gauche sont la honte et le cancer de notre pays

  7. En France la Justice est indépendante sur le papier, oui mais les juges sont politisés et rendent la justice en tant que militants et non pas en tant que juges objectifs.
    Le pire c´est que ces juges gauchistes rendent leur justice « au nom du peuple francais »
    Il serait peut etre temps pour le peuple francais d´exprimer son désaccord contre cette supercherie en allant manifester devant les tribunaux lors de certains procés.

  8. Oui, elle met les bâtons dans les roues, mais ça fait longtemps que l’on sait que notre justice est tordue, qu’elle penche terriblement à gauche, donc rien de nouveau ici.
    D’où vient le mal? De nos universités, de nos grandes écoles, toutes sont gauchistes.
    Et pourquoi toutes nos universités, nos grandes écoles, Sciences Po, etc. sont devenues gauchistes? Avant 1968, elles ne l’étaient pas.
    Même nos grands syndicats sont gauchistes (CGT, CFDT, FO).
    Après faut pas s’étonner si ça va mal en France, car tous ces Français-là sont une grosse nuisance pour notre pays, ce sont eux qui foutent la merde en France. Donc, la priorité pour les Français de droite ou patriotes ou identitaires, c’est d’empêcher tous ces Français gauchistes de nuire au pays. Et tous ces Français de gauche le sont devenus en allant dans nos universités, ils ont été formatés là, car on ne naît pas gauchiste.
    Tout part de l’école. Ce sont nos écoles qui formatent ou endoctrinent notre jeunesse.
    La France enfante ou produit des gauchistes, voilà pourquoi qu’on ne s’en sort pas.

  9. Vivement les mêmes événements en France métropolitaine, ce qui ne saurait tarder. Et que les français pleurent, Je ne leur tendrait pas mon mouchoir.

  10. on fait une opération pour soulager le pays il faut qu’on tombe sur une magistrate bécasse et le syndicat de la magistrature pour s’y opposer ! Les français sont trahis par un petit nombre de petits chefs qui détruisent toue reconstruction ! C’est scandaleux ! Quand allons nous virer ces magistrats indélicats ?

  11. C’est vraiment la république des petits juges. Cette magistrate qui n’ai pas loin de la retraite à sans doute fait son dernier éclat d’abus de pouvoir. Je voudrai bien savoir si cette juge a rendue son jugement au nom de peuple français ou au nom de l’idéologie quelle défend?

  12. je crains que Mayotte ne soit que l’image que donnera la France dans quelques décennies, nos lois et celles imposées par l’UE nous y mènent lentement mais sûrement.

    • Hélas , je crains que si nous persistons à avoir des gouvernements dans le style de celui de Macron, que la france métropolitaine ne devienne une Mayotte Bis .

    • quelques décennies vous êtes optimiste par contre je suis tout à fait d accord et solidaire à votre avec votre analyse cordialement bonne journée

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois