Quand Pie XI proclama Notre-Dame de l’Assomption patronne principale de la France

Le_Voeu_de_Louis_XIII

La fête de l’Assomption 2022 marque un très bel anniversaire, dont on a malheureusement trop peu parlé, même parmi les catholiques français. Voilà cent ans, au début du mois de mars 1922, le pape Pie XI, par la lettre apostolique Galliam, Ecclesiae filiam primogenitam, proclama Notre-Dame de l’Assomption patronne principale de la France et lui associa sainte Jeanne d’Arc comme patronne secondaire.

« Il est certain, selon un ancien adage, que le "le royaume de France" a été appelé "royaume de Marie", et cela à juste titre… », écrivait le Souverain Pontife, en évoquant la piété mariale des Français, depuis les plus saints et docteurs nés sur notre sol jusqu’aux rois et au peuple dans son ensemble, depuis le Moyen Âge. En 813, Charlemagne avait érigé la fête de l’Assomption en fête d’obligation pour l’ensemble de son empire, avant qu’en 1638, Louis XIII, par son « vœu », ne consacre à la reine du Ciel sa personne, son État, sa couronne et ses sujets. Bien avant le 14 juillet, la fête de l’Assomption était donc célébrée à travers tout le royaume comme une fête « nationale » avant la lettre. Elle le reste aujourd’hui encore en Corse et l’hymne de l’île de Beauté, le très beau Dio vi salvi Regina, est une version corse du Salve Regina.

Pie XI rappelait dans sa lettre apostolique les nombreux saints et docteurs nés sur le sol français qui, « depuis les premiers siècles de l’Église jusqu’à notre temps […] ont contribué à promouvoir et à amplifier à travers la France le culte de la Vierge Mère de Dieu » et soulignait que « la Vierge Mère en personne, trésorière auprès de Dieu de toutes les grâces, a semblé, par des apparitions répétées, approuver et confirmer la dévotion du peuple français ».

Éric Letty
Éric Letty
Journaliste

Vos commentaires

5 commentaires

  1. Merci à Eric Letty d’avoir rappelé que le 15 août fut la fête patronale et nationale de la France pendant bien plus longtemps que le 14 juillet. Cette date, pour moi jour de deuil, n’est que la sinistre mémoire de l’autoproclamation de la république et je prie pour la France chaque jour d’Assomption. WLR !

  2. Nous avons un grand-prêtre qui nous permet de nous approcher du Père . Faisant référence à Jésus il est dit «  Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » Hébreux 4 : 16

  3. Ce n’est pas de nature à relancer l’Église. Qu’ils soie t politiques, religieux oligarques ces individus ou groupes d’individus prennent le peuple pour des attardés mentaux. Et le pire, ça marche.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois