Quand Mélenchon se revendique impunément de… Robespierre

mélenchon burkina faso

Le microcosme parisien s'ébaubit facilement des performances médiatiques des politiciens et perd de vue encore plus facilement le fond. On a pu le vérifier, dimanche, lorsque la critique, même de droite, a cruellement comparé les rhétoriques de Pécresse et de Mélenchon qui s'exprimaient, dimanche, à deux heures d'intervalle dans leurs grands meetings électoraux. Et il devient, aussi, chic car inattendu, de vanter la campagne du candidat rétro, le communiste Roussel.

Or, une fois de plus, Mélenchon n'a pu s'empêcher, au cours de son meeting, de faire référence à Robespierre qui, décidément, est un des saints de son panthéon privé. Son complice, Alexis Corbière, avait rédigé un manifeste Robespierre, reviens ! Et Mélenchon qualifia Robespierre de « libérateur » avant de se mesurer ensuite, dans sa coutumière forfanterie arrogante, au philosophe Michel Onfray pour son travail Les Girondines, une contre-histoire de la Révolution française.


Par delà son évidente éloquence de tribun, Mélenchon s'est vu reprocher par Michel Onfray, dans une tribune (Le Nouvel Observateur du 12 avril 2012), d'être « l'homme qui […] pratique [de la Révolution française] une lecture strictement jacobine […] Robespierre et Saint-Just, plus célèbres dans l'exercice de la Terreur et de la guillotine que dans celui de l'extension des libertés ». Faut-il rappeler à ce pseudo-historien (en ce sens qu'il occulte la partie embarrassante de l'Histoire) que 500.000 personnes furent emprisonnées et plusieurs dizaines de milliers (35.000 à 40.000) furent exécutées par guillotine, fusillades, noyades, sans compter les règlements de comptes dans les zones rurales. Tout cela en douze mois, de juillet 1793 à juillet 1794...

Aussi, et même s'ils sont ambigus, les « appels à l'insurrection citoyenne contre la monarchie présidentielle » de Mélenchon sont à prendre au sérieux. Cet homme est dangereux. Car même s'il n'accède pas au pouvoir, il banalise des références qui légitiment une violence dont la France n'a pas besoin : les antifas tolérés par ce pouvoir nous suffisent.

Quant à Fabien Roussel - qui vante la bonne viande et le bon vin –, il se revendique d'une idéologie qui a fait infiniment mieux que Robespierre, tuant 80 à 100 millions de personnes. Fallait-il légaliser le Parti communiste allié d'Hitler, celui de Maurice Thorez qui déserta de l'armée française le 3 octobre 1939 ? Celui de Georges Marchais, ajusteur à la Société nationale de construction aéronautique du Centre, embauché à l'Aktiengesellschaft Otto, une société travaillant pour le ministère de l'Aviation du IIIe Reich ? Dès 1942, il rejoignit les usines Messerschmitt à Augsbourg, en Bavière où il travailla à la construction du chasseur Focke-Wulf.

Il faut dénoncer ces gens dangereux sous leur apparente bonhomie. Et pour cela, dire simplement l'Histoire. Vous avez dit « heures-sombres-de-notre-Histoire » ? D'accord, parlons en.

Henri Temple
Henri Temple
Essayiste, chroniqueur, ex-Professeur de droit économique, expert international

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Le camarade Jean-Luc devrait se méfier…Il b’est pas certain que se réclamer aujourd’hui de Saint-Just et de Robespierre – pourquoi pas de Babeuf et de Blanqui, d’ailleurs ? – fasse davantage recette que de crier en choeur « vive le camarade Staline »…

  2. Mélanchon trafique régulièrement l’histoire, oubliant les centaines de milliers de morts de la révolution. Vous savez la révolution qui aurait apporté la liberté, l’égalité et la fraternité …. Des centaines de milliers de morts, mais on ne parle jamais de crime contre l’humanité … Il est vrai que Mélanchon, comme Taubira d’ailleurs, montrent souvent un visage haineux, qui personnellement me fait peur. tiens, tiens les médias oublient de parler des arrangements de Mélancon avec l’histoire …

  3. Les qualités d’orateur de melenchon sont indéniables mais comme toujours il appelle à la révolution, à la violence et ceux qui le suivent ne brillent pas par leurs qualités intellectuelles mais par leur bêtise, leur traîtrise, leur mauvaise foi et le rejet du pays…exemple Obono qui refuse de chanter la Marseillaise mais encaisse ses rémunérations payées par le contribuable français ou Garrido spécialiste des clashs et injures envers ceux qui ne pensent pas comme elle.

    • Ces deux femmes sont d’origine étrangère et tiennent à se venger du bon peuple qui les accueille et les nourrit. Cela relève de la psychiatrie.

  4. Robespierre, Saint Just, Castro, Chavez et Maduro !! Que des gens bien aux mains bien propres, à peine tachées du sang d’innocents, oh pas beaucoup : quelques dizaines de milliers. Voila les « maîtres à penser » de Mélenchon. Oui cet homme est malade, oui il est dangereux.

  5. J’ai au moins appris que Georges marchais avait été responsable du manque de fiabilité du fokewulf dont Rudel se plaignait tellement sur le front russe

  6. Un salutaire rappel de la vérité historique à propos d’un tribun démagogue qui manipule une histoire sanglante. Il est un grave danger

  7. Ce sont ses talents d’orateur qui le rendent populaire. Ses qualités de tribun le rendent extrêmement dangereux.
    Heureusement que son électorat n’est pas (encore) déstabilisant dans la course à l’Élysée car Macron en comparaison c’est Mère Thérésa.

    Qu’il se revendique de Robespierre, instigateur de la Terreur, ne me surprend pas. Ce petit Staline est à surveiller et redouter.

    Le communisme crasse n’est pas mort, il a juste changé d’étiquette.

    • « Le communisme crasse n’est pas mort, il a juste changé d’étiquette. » c’est ainsi qu’il continue à diriger la France après en avoir infiltré les sphères décisionnelles.

    • Personnage haineux, qui n a jamais travaillé de sa vie qui touche 30 000e/mois payés par nos impôts , et ça se dit communiste, qu il reverse aux pauvres tout ce qu il touche au dessus du smic et qu il aille à la mine ,voir ce qu est la vraie vie

  8. Mélanchon, en se réclament de Robespierre, promet simplement purges, éliminations, emprisonnements et déportation en camp de rééducation politique de toute opposition declarée ou non.

  9. Mélenchon se revendique de Robespierre pour plaire à un electorat soit-disant révolutionnaire. En fait, Robespierre ne fut pas celui qui ameliora le sort du peuple, contrairement à la légende. Sa « dureté » fut surtout pour maintenir au pouvoir certains opportunistes qui n’ont pas manqué de changer par la suite, comme Fouché…

  10. Erreur Henri Temple. Le Focke Wulf 190 n’a pas été produit par Messershmitt mais par la société éponyme Focke Wulf

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois