Quand le wokisme s’infiltre partout : et maintenant le Scrabble™…

Capture d’écran 2022-12-22 à 13.38.11

C’est une nouvelle mention dans la règle du Scrabble™ version « relookée ».

Depuis 2021, année du toilettage de l’un des jeux les plus vendus au monde, le géant américain du jouet Mattel a ajouté une règle : sont désormais « exclus tous les mots constituant une incitation à la haine et la discrimination ». Alors, si jamais vous avez prévu quelques parties en famille l’après-midi de Noël, à l’heure de la sieste post-prandiale, soyez prudent car il y a eu du grand ménage…

Pas moins de « 400 mots sont retirés de la liste officielle des vocables autorisés dans la version anglo-saxonne du jeu. Les insultes raciales, homophobes ou contre les personnes âgées ont été supprimées », nous dit-on. Chez nous, cela irait de « boche » et « bamboula » à « tarlouze » en passant par « poufiasse », « gogol », « travelo », on en passe et de plus graveleux.

Il m’est arrivé de jouer au Scrabble™ et, je vous le dis en confidence, je n’ai jamais eu l’idée de poser ces mots-là sur le plateau. Un vestige d’éducation que d’aucuns jugeraient puritaine, sans doute ; il n’en reste pas moins que ces mots figurent au dictionnaire de la langue française et l’on pourrait croire naïvement que c’est le seul critère qui vaille, chacun restant juge de ce qui lui paraît décent ou non.

Nous n’avons pas la liste complète des mots interdits, c’est dommage. On imagine qu’y figurent en bonne place toutes les nuances de ce que le politiquement correct estime raciste mais sans doute pas « franchouillard ». « Goudou » en est sûrement, « ragnagna » possiblement, « inverti » ça se pourrait, de même que « vioque » et « gâteux ». On va donc attendre le dictionnaire spécial de Larousse, bible officielle des joueurs de Scrabble™, pour voir ce qui a sauté.

Cela dit, à moins que votre neveu/nièce ne milite dans les rangs LGBTQI+ etc., il y a peu de risques que vous vous preniez le chou avec pépé et mémé (interdits ?). En revanche, si vous faite partie des 16.000 compétiteurs de Scrabble™ recensés en France, vous allez ramer. En effet, exit les grossièretés qui réjouissaient autrefois les petits-enfants, lesquels plongeaient le nez dans le dictionnaire. L’Express rapporte que « des joueurs se sont mobilisés pour sauver des mots comme « enc… » ou « sal… »

Pour se consoler, les joueurs de Scrabble™ vont pouvoir utiliser des gros mots de remplacement, je veux dire des mots à grosses lettres, ceux-là récemment entrés au dictionnaire : « dysphorie », par exemple, ou « psychiatriser », « vaccinodrome », « systémique », « intersectionnalité », « essentialiser », « silencier », « raciser », « queer » et… « wokisme », bien sûr.

Ah, pardon… on me dit que non, wokisme n’est pas autorisé au Scrabble™. Dommage, parce que bien placé sur des cases « triple » , ça peut rapporter gros !

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

17 commentaires

  1. Bien sûr, des imbéciles ne vont pas manquer de se conformer aux nouvelles règles…Mais qui va surveiller les autres? Le Père Noël, sans doute? La bêtise vient de crever un nouveau plafond!

  2. Rien ne t’oblige à acheter la nouvelle version, l’ancienne y en a tout plein à vendre dans les vides greniers, mais j’ai bien peur que les clubs de scrabble se précipiteront pour l’acheter. Couillon un jour couillon toujours

  3. S’il existe une liste des mots proscrits, c’est donc bien qu’ils existent. Devons nous comprendre qu’à partir de maintenant, seul l’usage des mots inscrits dans une liste officielle auront droit d’être utilisés. Il n’est donc pas étonnant que la langue s’appauvrisse et que le Français régresse. C’est à nous de résister et d’utiliser tous les mots que nous offre notre langue et de ne pas succomber à cette entreprise de démolition qui veut nous régenter. Joyeux Noël

  4. Les USA ont fait de nous une colonie américaine, sans se souvenir que ce sont des français qui ont été envahir le nouveau monde ! Même pour le scrabble, ils nous pompent l’air, après avoir transformé notre langue en franglais !
    Il existait un jeu français avant le scrabble, qui s’appelait le diamino. J’y jouais avec ma grand-mère ! Alors on en a rien à faire de leurs règles décadentes, pour peu qu’on ne participe pas à ces compétitions sous domination woke !

  5. Aidons ces braves gens à assainir le lexique du Scrabble : je propose qu’ils suppriment également féminicide, antifa, transgenre, queer, confinement, progressisme, etc, que chacun en rajoute à son gré !

  6. Quand nous jouons au Scrabble, on utilise toujours le bon vieux dico de 95. Alors, les les décisions démagogiques et bienpensantes de Mattel, je m’en tamponne le coquillard,…. avec une patte d’alligator.

  7. Le mot « scrabble » est-il interdit ? A quand les « Woks » (synonymes de décérébré-pervers) à l’académie française ?

  8. Ces woke « amerloques » ; je suis franco-américain ou franco-amerloque si vous préférez, ça m’est complètement indifférent ; ne seront pas présents autour de toutes les tables françaises, sur-laquelle sera posée le Larousse ou l’oncle Robert, afin de nous empêcher de jouer un mot qui est présent dans NOS dictionnaires !

  9. Alors là ils peuvent se brosser nous on joue comme on veut et ce n’est pas une bande d’abrutis qui va définir les règles pour nous . D’ailleurs plus ils interdisent plus on en rajoute une couche comme pour noël et pâques ….

  10. Quand on joue entre amis ou famille on applique les règles que l’on veut, on n’a rien à faire des idioties woke qui ne brillent pas par leur intelligence ou respect du vocabulaire français.

  11. L esprit protestant des pays  » anglo saxon ». Des reprimes sexuels sans exception aucune. Et quand ils se  » lachent » dans l autre sens, il n y a plus de limite.
    Je vous parle en connaissance de cause, helas. Que les pays latins me manquent !!

    • Pays schizophrène qui produit du cinéma porno à gogo mais qui se réfugie dans la religion pour un oui ou un nom… au fou….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois