Le fait est connu : tout homme d’exception a besoin, pour révéler sa stature, de circonstances exceptionnelles. César n’aurait peut-être mené qu’une obscure carrière de rond-de-cuir dans la France tranquille de Pompidou. De Gaulle se serait enfui tous les jours à Baden-Baden dans la France en faillite et en flammes de Macron. Victor Hugo, qui moqua tant « Napoléon le petit » - ce Napoléon III qui laissa pourtant une France riche et transformée –, aurait sans aucun doute baissé les bras et la plume devant l’infiniment petit macronesque. Trop mesquin, trop plat, trop ridicule, trop facile, trop contingent.

Darmanin, lui, piaffe. On le voit, on l’entend, on sent cette ambition pressée de galoper au grand jour. Le désastre de la Macronie, encombrée de feux, de luttes et de poubelles, pourrait l’abattre : il lui donne des ailes. L’espoir le prend, entre deux charges de CRS attaqués par l’extrême gauche, de devenir enfin calife à la place du calife. Il y avait du Sarkozy ministre de l’Intérieur et futur candidat à l’Élysée, dans son anaphore lancée face à l’extrême gauche à l’Assemblée nationale : une certaine tenue, inhabituelle en période macronienne, un sens de l’État et de l’ordre. « Que s’est-il passé à gauche pour qu’on confonde casseurs et policiers ? Que s’est-il passé à gauche pour qu’on ne respecte plus l’uniforme de la République ? [...] Que s’est-il passé à gauche pour qu’on haïsse à ce point les policiers ? Que s’est-il passé à gauche pour qu’on fasse alliance avec Mélenchon qui les insulte, qui les vomit et, finalement, fait honte à tous les électeurs de gauche ? » Le tableau de cette gauche traître à ses valeurs, aujourd’hui anarchiste, gueularde et débraillée, ne manque pas de force. Le ministre de l’Intérieur manifeste là un certain courage, une verticalité, une stature.

Faut-il croire que, comme Sarkozy, Gérald Darmanin jouera la carte de l’ordre et de la paix civile revenue, dans l’optique des prochaines élections présidentielles ? Peut-il incarner cet espoir ? Promettre de manière crédible ce que les Français attendent et réclament de manière de moins en moins sourde dans leur immense majorité ? Ils ont porté leurs voix vers Macron qui leur disait, entre deux injures à Marine Le Pen durant le débat d’entre-deux-tours en 2017, que la présidente du Front national plongerait l’Hexagone dans un chaos apocalyptique. Les Français l’ont cru, ils ont imaginé le pire : des privations de liberté, une inflation folle, une dette explosive, la France moquée dans le monde entier, les poubelles jonchant les rues, l’effondrement de l’État central, de l’industrie, de l’agriculture, des révoltes partout. Cet enfer, ils l’ont vécu… avec Macron ! Le déluge migratoire en prime, comme cerise sur ce gâteau amer : aucun président de la République n’avait jamais ouvert à ce point le pays à l’immigration, selon les chiffres de l’INSEE.

Alors, Darmanin le sent, il y a un héritage à ramasser, un électorat à saisir. On peut parier qu’il pense à Nicolas Sarkozy tous les jours, et pas seulement en se rasant ! Sarkozy a fait la preuve qu’il n’y a pas meilleur marchepied vers le pouvoir que le ministère de l’Intérieur. Alors...

Hélas pour notre ami Darmanin, ça ne sera pas simple. Car Sarkozy, certes, n’a pas rempli les promesses faites au peuple des droites, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais, au moment où, comme Darmanin, le ministre de l’Intérieur Sarkozy se lance dans la course au pouvoir suprême, il a derrière lui une ligne politique cohérente : le jeune maire de Neuilly a toute sa vie milité à droite, mis en avant des valeurs et des mesures de droite. Darmanin, lui, s’est lancé à droite avant de saisir la perche que lui tendait l’ancien ministre de l'Économie du socialiste François Hollande pour monter dans le fourgon de l’opportunisme à la sauce Macron. Comment le peuple de droite pourrait-il oublier ce virage honteux ? Si l'électeur de droite était tenté de passer l’éponge, il resterait encore les incroyables mensonges de Gérald Darmanin dans les jours qui suivirent le scandale du Stade de France. Comment oublier ce ministre qui chargeait les Anglais de tous les péchés du monde pour dédouaner ses propres manquements et masquer les assauts des banlieues immigrées contre les spectateurs ? Mensonges... Où sont le courage et la vérité, chez un tel homme ? Où est le courage de la vérité dont la France a tant besoin ? Quel est son bilan sur la sécurité, la première des libertés ? A-t-il stoppé ou seulement freiné le déluge migratoire dont il a la charge ? Au contraire, il s’est aggravé comme jamais dans l’histoire du pays.

Les Français oublient, dit-on, et une carrière politique n’est jamais close. Tout de même… Darmanin n’est pas Sarkozy, qui ne fut pas Reagan. « Penser, rêver, tout est là », disait Victor Hugo. Mais Darmanin n’est pas Victor Hugo non plus…

5548 vues

29 mars 2023 à 20:50

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

33 commentaires

  1. Je ne serais pas étonné que les français votent pour lui , vous verrez ! Ils sont bêtes à manger du foin !

  2. C’est le plus redoutable, il est brillant et beaucoup de nos compatriotes ont la mémoire courte. N’en doutons pas, on saura le placer le moment voulu, renvoie d’ascenseur.

  3. C’est pas le costume qui est trop grand pour Darmanin, quoi que…
    C’est la cage dans laquelle ce petit oiseau piaffe à qui mieux mieux, en sifflant « À la Reconquête des LR, jusqu’à l’égosillement.
    Darmanin c’est le bon élève de Sarko, l’ex boss qui n’en finit pas de creuser pour le compte de son pote Macron.
    La ficelle est tellement grosse, qu’elle en est grossière !

  4. Ah mais oui! C’était donc lui le « Kar… » le nettoyeur haute pression… Belle efficacité, en effet!
    Et puis… si ce copain de celui qui a trahi le référendum de 2005 qui refusait l’UE telle qu’elle est nous reparlait avec son micron de repartir sur un référendum pour solutionner les affaires en cours… on connaîtrait sa sincère.

  5. Pas question de voter pour lui …vu ses brillants résultats ..bref ..et on en reprendrait encore pour 5 ans .la France rayée de la carte .

  6. Un judas LR à la tête de la France ? Après un Hérode Macron Antipas destructeur ? Non merci il y a beaucoup mieux en patriotes pour la nation France. Il faut débarrasser la table de tous ces profiteurs politiques qui n’ont pas su gérer le pays.
    Stop à la débilité électorale.

  7. Pauvre garçon, il n’en a ni la carrure ni les compétences.
    Le seul soulagement pour le pays serait qu’il dégage.

  8. Qui peut imaginer voir ce petit bonhomme à la tête du pays, mais franchement?

    1. Méfions nous quand même ! Un certain F. Hollande a bien été élu President de la République…

  9. Pas question que je vote pour un type comme ça . Un matamore de plus. Un partisan de la régularisation des clandestins , un type qui refuse de voir que c’est de la racaille qui agressé les supporters Anglais , etc etc.

    1. Si c’est à un de ses grands-pères que vous faites allusion, il est utile de vous rappeler que son ancêtre etait fidèle à la France et au Drapeau contrairement à d’autres.

  10. RPR UMP Lr devenu partisan du régime de Macron, jamais au grand jamais, je ne voterai pour ce rombier, ni pour Philippe. Quelle engeance! Il ment comme il respire. Il confond la riche Californie avec la Grande Bretagne.

  11. Parlez pas de malheur. Espérons que les Français se rappelleront que ce monsieur est un menteur patenté, un traitre sans conviction (parti des LR pour aller chez macron après l’avoir critiqué vertement) qui à la première occasion trahira de nouveau, qui a eu la chance de passer au travers de la justice grâce à sa position (pourquoi croyez vous qu’il avait en balance sa démission du gouvernement si il n’obtenait pas le poste de ministre de l’intérieur) Oui espérons que les français auront le bon sens de ne pas voter pour lui, pas plus que pour Le Maire ou Woerth deux traites sans conviction également, des opportunistes dont l’ambition les dévore. La France et les Français ils n’en ont que faire, ils sont comme macron sans empathie, cynique, arrogant et narcissique.

    1. Allez, reparaphrasons M Audiard, l’occasion est trop belle. Les c… ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.

    2. Le problème est que certains Français semble avoir une mémoire de poisson rouge (trente secondes).

Les commentaires sont fermés.