Qatargate : quand ces eurodéputés socialistes au cœur du scandale faisaient la morale à Orbán

©shutterstock-1416547940
©shutterstock-1416547940

Onde de choc au Parlement européen. Depuis vendredi 9 décembre, plusieurs perquisitions ont été menées à Bruxelles et des personnalités ont été auditionnées et placées derrière les verrous en vue d’une éventuelle mise en examen. Ce scandale de corruption éclabousse notamment les eurodéputés socialistes – membres de l’Alliance progressiste des socialistes et des démocrates (S&D) -, pourtant si généreux en leçons de morale.

Le groupe S&D dans le viseur

L’enquête ouverte par le parquet fédéral belge pour « faits présumés d’organisation criminelle, de corruption et de blanchiment » touche – pour le moment – particulièrement le groupe S&D au Parlement européen. Éva Kaïlí, vice-présidente grecque de l’Assemblée et membre des sociaux-démocrates, a été interpellée et écrouée après que des « sacs de billets » ont été découverts à son domicile grec. Francesco Giorgi, son compagnon, qui travaille comme assistant parlementaire à Bruxelles depuis 2009, ainsi que Pier Antonio Panzeri, ancien eurodéputé du S&D et fondateur de l’ONG Fight Impunity, ont également été placés derrière les barreaux dans le cadre de cette affaire. D’autre part, les bureaux des assistants parlementaires de Marc Tarabella et Marie Arena, tous deux eurodéputés membres des sociaux-démocrates, ont été perquisitionnés et placés sous scellés.

Si les investigations sont en cours et que tous demeurent présumés innocents, un faisceau d’indices tend à démontrer l’existence d’un fort lobbying qatari – voire d’une corruption, l’enquête le dira - auprès de ces personnalités. De quoi éclairer les positions de chacun. À titre d’exemple, outre une visite récente au Qatar, Éva Kaïlí déclarait, le 21 novembre dernier, devant des eurodéputés sidérés : « Aujourd’hui, la Coupe du monde au Qatar est une preuve concrète de la façon dont la diplomatie sportive peut réussir la transformation d’un pays […]. Le Qatar est un précurseur en matière de droits du travail. » Des propos qui s’inscrivent dans la lignée de ceux tenus par Pier Antonio Panzeri à Doha en 2019, lorsqu’il considérait le Qatar comme « une référence en matière de droits de l'homme ».

Des eurodéputés moralisateurs

Ces eurodéputés au-dessus de tout soupçon n’ont eu de cesse de donner des leçons de morale ces dernières années. Leur cible préférée ? Viktor Orbán qui, selon Marie Arena, aurait fait de la Hongrie « un pays dictatorial ». Le jour même où le groupe S&D s’oppose, dans sa grande majorité, à une résolution sur les violations des droits de l'homme au Qatar, ces mêmes socialistes européens publient un communiqué accusant le président hongrois de ne « pas respecter l’État de droit ». Cette aversion pour le gouvernement conservateur de Hongrie n’est pas nouvelle. En 2018, Panzeri qualifiait de « moment historique » l’engagement des poursuites européennes contre Orbán. Au même moment, son collègue, Marc Tarabella, écrivait : « Victoire ! Nous avons obtenu une majorité pour enclencher l’article 7 contre le gouvernement Orbán. La corruption, les violations des valeurs ne peuvent rester impunis. » Quatre ans plus tard, « la violation des valeurs » prend une saveur particulière.

Ces eurodéputés ne sont pas en reste pour donner des leçons de morale sur la question migratoire. Au moment de la crise de l’Aquarius (bateau de SOS Méditerranée) en juin 2018, Panzeri dénonçait « le manque de solidarité » du gouvernement italien. Plus récemment, le groupe entier des S&D appelait à « ne plus criminaliser les ONG » qui viennent en aide aux migrants en mer et s’insurgeait contre « le récit préjudiciable colporté par l’extrême droite ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Éva Kaïlí (@evakaili)

Ces eurodéputés socialistes répondent toujours présents pour défendre les « droits LGBT » contre les gouvernements conservateurs de Pologne ou de Hongrie ou pour reprendre le discours d’autoflagellation des Black Lives Matter. Mais, cette fois-ci, ces procureurs du bien risquent de se retrouver sur le banc des accusés.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/12/2022 à 19:13.
Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Ne vous réjouissez pas trop. Aucun de ces hauts fonctionnaires n’ira en prison ou ne sera condamné. Ils seront
    mutés dans un autre poste sans que personne ne le sache et continueront de profiter d’un salaire mirobalant non
    imposable.

    • la source sera déclarée officiellement tarie par les chefs de meutes, oui avec un « s » car cette petite affaire qui va faire pshitt ne représente qu’un coin du voile qui recouvre les différentes confréries qui œuvrent chacune dans leur domaine…ne craignez rien c’est pour votre bien.

  2. La présomption d’innocence ! Voilà une chose qui marche bien en France. Pas un mot de ce scandale dans nos bons médias, toujours prêt à dénoncer le plus petit mot venant de la droite. Que du foot, rien que du foot, même macron qui recule la présentation de sa « réforme  » des retraites. Manifestement c’est chaud à Bruxelles.

    • pourquoi la meute de la « presse » dénoncerait elle les turpitudes des copains au risque de dévoiler ses propres turpitudes? Dans ce monde de l’immoralité chacun se tient par la barbichette et veille au respect du sermon du silence, à l’instar de la mafia.

  3. « Onde de choc au Parlement européen. Depuis vendredi 9 décembre, plusieurs perquisitions ont été menées à Bruxelles et des personnalités ont été auditionnées et placées derrière les verrous en vue d’une éventuelle mise en examen »
    « Onde de choc » ET » éventuelle mise en examen »: TOUT est dit car depuis le temps que cette « organisation » de coucous politicards se fourvoie dans des manigances n’ayant aucuns rapport avec le respect de la souveraineté des nations européenne mais uniquement « pilotées » par des intérêts du genre de ce qui se passe avec le « qatargate » …
    A quand une vraie enquête et des sanctions contre vonderlayen ? il n’y a bien que des « macrons » et autres politicards qui disent très vite : »circulez y a rien à voir » …
    Stop ou encore ? FREXIT au plus vite … Et « coup de karcher démocratique » en FRANCE et en Europe ! …

  4. Il est grand temps de faire le ménage ! Pratiquement tous les donneurs de leçons (les non-élus de Bruxelles) sont corrompus et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour conserver leurs postes et avantages ! Ils sont évidemment complices avec beaucoup de dirigeants européens qui ont, eux aussi, tout intérêt à se serrer les coudes car la situation va vite devenir intenable dès les premières coupures de courant qui vont affecter les populations européennes… Ca va faire mal !

  5. À ce que j’ai entendu parler lundi soir, six « personnes » de « gauche » ont été arrêtées, et jusqu’alors 600.000 euros ont été saisis.
    Ce qui ne me surprend pas du tout, c’est que le mot « gauche », ou plus précisément « vice-présidente socialiste » pour la grecque, soit dans chacun des cas associé.
    « Ça » passe son temps à donner des leçons de morale à la terre entière, tout en plongeant ses mains dans des valises de biftons à peine secs avec plein de zéros à la clé !
    Ces idiot(e)s ont offert sur un plateau à Viktor Orbán de quoi « démolir » au sens propre comme au figuré, le Parlement Européen.
    Il y a une justice, fût-elle Divine !

  6. Il est en effet réjouissant de voir des politiciens de gauche , si prompts à faire la morale et à donner des leçons , pris la main dans le pot de confiture.

  7. Corruption au niveau de l’UE, et au niveau de chaque pays , au niveau Français ? les relations , les liaisons dangereuses de nos partis politiques , de nos politiciens avec les pays du Golfe ?

  8. Les socialistes sont généralement des matérialistes. Il est donc normal qu’ils aiment l’argent et qu’ils envient l’argent des autres. Envie qu’ils déguisent en lutte pour la justice sociale. Ils pensent que tout se résout avec de l’argent comme, par exemple, Macron avec ses chèques et comme les adeptes de la GPA. Chaque fois qu’un problème surgit, ils dénoncent « le manque de moyens ». La réponse est toujours matérielle. C’est ainsi que l’Education nationale engloutit toujours plus de milliards pour un résultat de plus en plus catastrophique. Les socialistes sont ainsi. Il ne faut pas leur en vouloir s’ils se font piéger par quelques petits cadeaux de rien du tout.

    • « un résultat de plus en plus catastrophique » pour le peuple mais pas pour eux, le but étant d’abrutir au maximum les masses de façon à mieux pouvoir les manipuler, ce qui, entre nous, jusqu’à présent ne réussit pas trop mal.

  9. Le système est en train de craquer. Espérons que cette affaire ne soit pas étouffée tellement elle implique de « beau monde ».

  10. Voilà ce que sont devenus les partis officiels de  »gauche » comme de  »droite  » en France et ailleurs : des corrompus, des menteurs et diffamateurs. Pour garder leurs postes et leurs fromages leur seule issue c’est de jouer la comédie du  »front démocratique » contre la  »peste brune  » les  »populistes » etc Nous devons harceler rudement celles de nos connaissances qui votent encore pour ces partis dangereux pour l’état de droit

  11. Combien de tels pourris ailleurs et pas qu’au Qatar. Les peuples meurent de froid et de faim et ces corrompus s’engraissent sur notre dos.

  12. Il y a longtemps que la corruption règne a Bruxelles maintenant c est avérée de façon éclatante
    Vonder leyen qui refuse de divulguer aux députés européens les contrats qu elle a signé avec pfeizer est une preuve accablante de cette corruption
    Elle aussi devrait être incarcérée

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois