Qatargate : quand ces eurodéputés socialistes au cœur du scandale faisaient la morale à Orbán

©shutterstock-1416547940
©shutterstock-1416547940

Onde de choc au Parlement européen. Depuis vendredi 9 décembre, plusieurs perquisitions ont été menées à Bruxelles et des personnalités ont été auditionnées et placées derrière les verrous en vue d’une éventuelle mise en examen. Ce scandale de corruption éclabousse notamment les eurodéputés socialistes – membres de l’Alliance progressiste des socialistes et des démocrates (S&D) -, pourtant si généreux en leçons de morale.

Le groupe S&D dans le viseur

L’enquête ouverte par le parquet fédéral belge pour « faits présumés d’organisation criminelle, de corruption et de blanchiment » touche – pour le moment – particulièrement le groupe S&D au Parlement européen. Éva Kaïlí, vice-présidente grecque de l’Assemblée et membre des sociaux-démocrates, a été interpellée et écrouée après que des « sacs de billets » ont été découverts à son domicile grec. Francesco Giorgi, son compagnon, qui travaille comme assistant parlementaire à Bruxelles depuis 2009, ainsi que Pier Antonio Panzeri, ancien eurodéputé du S&D et fondateur de l’ONG Fight Impunity, ont également été placés derrière les barreaux dans le cadre de cette affaire. D’autre part, les bureaux des assistants parlementaires de Marc Tarabella et Marie Arena, tous deux eurodéputés membres des sociaux-démocrates, ont été perquisitionnés et placés sous scellés.

Si les investigations sont en cours et que tous demeurent présumés innocents, un faisceau d’indices tend à démontrer l’existence d’un fort lobbying qatari – voire d’une corruption, l’enquête le dira - auprès de ces personnalités. De quoi éclairer les positions de chacun. À titre d’exemple, outre une visite récente au Qatar, Éva Kaïlí déclarait, le 21 novembre dernier, devant des eurodéputés sidérés : « Aujourd’hui, la Coupe du monde au Qatar est une preuve concrète de la façon dont la diplomatie sportive peut réussir la transformation d’un pays […]. Le Qatar est un précurseur en matière de droits du travail. » Des propos qui s’inscrivent dans la lignée de ceux tenus par Pier Antonio Panzeri à Doha en 2019, lorsqu’il considérait le Qatar comme « une référence en matière de droits de l'homme ».

Des eurodéputés moralisateurs

Ces eurodéputés au-dessus de tout soupçon n’ont eu de cesse de donner des leçons de morale ces dernières années. Leur cible préférée ? Viktor Orbán qui, selon Marie Arena, aurait fait de la Hongrie « un pays dictatorial ». Le jour même où le groupe S&D s’oppose, dans sa grande majorité, à une résolution sur les violations des droits de l'homme au Qatar, ces mêmes socialistes européens publient un communiqué accusant le président hongrois de ne « pas respecter l’État de droit ». Cette aversion pour le gouvernement conservateur de Hongrie n’est pas nouvelle. En 2018, Panzeri qualifiait de « moment historique » l’engagement des poursuites européennes contre Orbán. Au même moment, son collègue, Marc Tarabella, écrivait : « Victoire ! Nous avons obtenu une majorité pour enclencher l’article 7 contre le gouvernement Orbán. La corruption, les violations des valeurs ne peuvent rester impunis. » Quatre ans plus tard, « la violation des valeurs » prend une saveur particulière.

Ces eurodéputés ne sont pas en reste pour donner des leçons de morale sur la question migratoire. Au moment de la crise de l’Aquarius (bateau de SOS Méditerranée) en juin 2018, Panzeri dénonçait « le manque de solidarité » du gouvernement italien. Plus récemment, le groupe entier des S&D appelait à « ne plus criminaliser les ONG » qui viennent en aide aux migrants en mer et s’insurgeait contre « le récit préjudiciable colporté par l’extrême droite ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Éva Kaïlí (@evakaili)

Ces eurodéputés socialistes répondent toujours présents pour défendre les « droits LGBT » contre les gouvernements conservateurs de Pologne ou de Hongrie ou pour reprendre le discours d’autoflagellation des Black Lives Matter. Mais, cette fois-ci, ces procureurs du bien risquent de se retrouver sur le banc des accusés.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/12/2022 à 19:13.
Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Déjà que ces apparatchiks soient sur payés, pourvu d’avantages indécents et en perspective de pécules de pensions dorés, ce n’est pas pour eux suffisant ! Eux se sont fait prendre, d’autres plus précautionneux et tout aussi corrompus restent impunis ! Il faut dissoudre cette mafia européenne complètement ignorante des réalités que doivent vivre les citoyens !

  2. « ils » (ces corrompus) ont la même clairvoyance que le Parti Communiste Français lors du pacte de l’Allemagne Nazi avec Staline en 1939 et l’affaire de la Hongrie en 1956 ainsi que de la guerre de la URSS en Afghanistan et bien d’autres encore bévues de ce genre….. Mais « ils » touchent ces corrompus de l’argent du pays sur lesquel ils ferment les yeux… On dirait du Jean Paul SARTRE de retour de URSS !!!! Pour une bonne vision on a mieux fait !!!!

  3. Magouilles et corruption font parti du PS de l’Europe.
    En France nous sommes les premiers depuis 40 ans. Et actuellement un président de la République ne se gène pas. Les Macronistes socialistes ont eu cette formation pour mentir en permanence et pour utiliser ces désagréables qualificatifs. N’oublions pas la gestion de la covid 19 avec tous les conseillers.

  4. Est ce vraiment une surprise, les couloirs du parlement Européen sont pleins « d’influenceurs » et cela ne date pas d’hier.
    L’argent n’a paraît il pas d’odeur, visiblement certaines personnes ont plus de nez que d’autres, nous verrons si à la suite des ces déclarations des mesures sérieuses seront prises, pour lutter contre ces dérives qui ne sont pas isolés loin de là.

  5. Quand on voit la foultitude de lobbyistes qui entourent les institutions européennes, et leur proposent des projets de lois « clé en mains » qui arrangent leurs affaires, on voit que la corruption est PARTOUT. Au fait, il serait bien de signaler le « cafteur » qui a signalé ce scandale !

  6. La justice immanente dans cette Europe devenu non l’Europe des nations mais des républiques bananières.
    United Fruit Company [ UFCO ] à change son nom pour U.E mais toujours pilote par les mêmes.
    Vive le progrès!

  7. Et à mon humble avis, cette Affaire ne doit être que l’arbre qui cache une forêt de scandales politico financiers….Déjà avec cette « affaire » on ne parle plus des enquêtes et procédures en cours lancées contre V D L ! ! ! Il ne s’agit pas de billets là, mais encore plus grave pour ce que ça me touche dans ma Liberté Républicaine des Etats Nations de l’U.E. et non sous la férule d’hégémonie planétaire…

    • C’est certain, les juges qu’ils soient « nationaux ou européens » sont de la même trempe, noyés jusqu’au cou dans l’appât du gain et de la gloire, les purs et les honnêtes sont soit black listé par la secte soit ont démissionné par déontologie.

  8. Il faudrait faire des enquêtes sur chaque député européen et sur sa Présidente allemande , cela devient urgent et en plus réduire le nombre devient indispensable !
    La police des fraudes devrait enquêter elle aussi sur la bande de fainéants élus députés et sénateurs qui « bouffent » à tous les râteliers et dépenses sans compter l’argent des contribuables et n(oublions pas non plus la bande de ministres et secrétaires d’Etat qui ne servent à rien !!!

  9. Comme toujours, tout cela va se terminer en « eau de boudin ». Et les couards de droite ne voudront pas en profiter par « politesse et respect de leurs distingués collègues « .

  10. Donc le camps du bien peut devenir celui du mal !
    Mais il serait heureux que cette police continue ses recherches dans les étages supérieurs de cette édifice qui ce fissure… il doit y avoir des gros poissons et grosses poisonnes !!!
    Une affaire qui va sans doute mettre au jour un système de malversations qui nuisent à l’Europe en tellement de domaines…

  11. Voilà qui ne doit pas étonner Philippe de Villiers qui, dès son installation comme député européen en 2004 a pu analyser puis décrire les mécanismes de corruption à l’oeuvre dans les institutions européennes. Ce n’est que le début à moins qu’une fois de plus on sacrifie les lampistes pour protéger plus haut ?

    • Comme tous ceux (les honnêtes?) qui ont abandonné leur ambitions européennes et politiques et qui ne se représentent pas.

  12. Une autre question se pose … nos médias aux ordres … vont-ils nous révéler qui sont les « français » impliqués, et leur pédigré en tant qu’activiste « moralisateur ».

    Le « mur des corrompus » sera-t-il complété par des mises en examen de la justice française ? Et quelle justice ? Celle aux ordres, celles de la magistrature du « mur des cons », … ou celle forte avec les faibles et faible avec … Avec quoi d’ailleurs … avec des activistes corrompus, avec des membres des diners mondains, avec des « clubs » patentés, des pseudo-« intérêts de France » cache sexe d’intérêts privés ou d’intérêt de puissance étrangère, …

    • Vous avez oubliez, dans votre énumération funeste, la pédophilie, qui tient une place non négligeable dans ce « beau » monde. Et les bons peuples Européens de croire qu’ils sont là pour leur mijoter, avec leur argent, une vie merveilleuse! Quelle sinistre comédie!.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois