Le verdict dans le procès des responsables de la mort d’Axelle Dorier est tombé vendredi dernier. Le qualificatif de meurtre n’ayant pas été retenu contre Youcef Tebbal, le chauffeur de la voiture qui avait écrasé et traîné sur plus de 800 mètres la jeune esthéticienne de 22 ans, il était donc accusé de violences volontaires avec arme (la voiture) ayant entraîné la mort sans intention de la donner et délit de fuite. Son cousin Mohamed-Amine Yelloule était poursuivi pour non-assistance à personne en danger. Youcef Tebbal a écopé de 12 ans de prison, son cousin de 5 ans de prison, dont deux ferme. À l’annonce du verdict, rapporte le journaliste du Figaro Guillaume Poingt, présent sur les lieux, une femme proche des condamnés s’effondre, crie, refuse d’évacuer la salle, tout à côté de la famille d’Axelle Dorier qui vient de prendre ce verdict d’une rare clémence comme un coup de poing en pleine figure.

L’avocat de la famille Dorier, Me Gabriel Versini-Bullara, raconte la suite lundi dans « L’Heure des pros » : « À ce moment-là, Théo (Dorier) a été pris d’une crise de convulsions, […] je l’ai rasséréné […] Au moment où il se lève, je l’enserre, je le tenaille, aidé en cela par le père et par mon assistant et nous le traînons vers la sortie de la cour d’assises, nous chutons, lui, moi, son père au sol et nous nous redressons et nous allons dans le couloir qui permet d’accéder au greffe de la cour d’assises. Quant à moi, je le dis avec fermeté, je n’ai absolument pas vu Théo faire un quelconque salut nazi. […] À ce titre, je voudrais dire que si Théo avait voulu faire ce salut mussolinien ou hitlérien, ce geste déplacé et immonde, il est imparable que nombre de journalistes présents dans la salle d’audience auraient vu ce geste-là […] Il est à noter que certains journalistes ont cru devoir faire les choux gras d’une gestuelle dont ils ne maitrisaient pas la certitude. »

À quoi fait-il allusion ? À la dernière polémique montée en épingle par un journaliste de BFM et un autre de France 3 qui ont dit sans vergogne que le jeune frère d’Axelle avait fait un salut nazi à la sortie de l’audience (ce que réfute le journaliste du Figaro), entraînant d’ailleurs l’ouverture d’une enquête à l’encontre du jeune homme endeuillé.

Tout est affaire de focus médiatique : il semble s’agir d’une manipulation grossière pour détourner l’attention du public sur un verdict qui ne laisse pas d’interroger sur le laxisme judiciaire. Se pose alors l’éternelle question : ce laxisme, qui génère un fort sentiment d’impunité chez les délinquants, comme une sorte d’incitation à la récidive, est-il dû aux magistrats ou aux lois que ces derniers appliquent ? Haro sur la justice, mais quid du Parlement qui vote les lois des gouvernements ? La réaction de Me Versini à l’énoncé du verdict, tout comme ses déclarations tout au long du procès rapportées par Le Figaro, sont éclairantes : « Le décès d'Axelle s'inscrit dans un continuum de délitement sociétal. […] Cessons dans ces enceintes de justice d'être les idiots utiles de la bien-pensance. Cette société est devenue barbare. C'est ça, le vivre ensemble dont tout le monde a la bouche remplie ? », fustigeant « l'insupportable culture du déni et de l'excuse, qui participe à l’ensauvagement de la France. […] Depuis le départ, Messieurs Tebbal et Yelloule s'obstinent à minorer les faits. » Il a également rappelé les « sept demandes de remise en liberté en deux ans et demi », signant une « insupportable culture de la minoration infractionnelle ».

Théo Dorier, fracassé depuis le décès de sa sœur, compte néanmoins porter plainte pour diffamation afin de ne pas laisser quelques médias salir son nom et celui d'Axelle, ajoutant ainsi la honte à la barbarie. Sans doute la famille Dorier n’avait-elle pas assez souffert : après le meurtre de leur fille et sœur, après un verdict ahurissant, vient donc l’accusation du salut nazi, la triple peine est ici pour les victimes… Et Me Versini de rappeler que depuis ce salut nazi faussement attribué par deux journalistes au jeune homme, celui-ci « fait l’objet de menaces de mort, de représailles sur les réseaux sociaux. La famille Dorier ne remercie pas certains journalistes qui se sont autorisés à écrire ce qu’ils n’ont pas vu. »

Toujours dans L’Heure des pros, Me David Metaxas, l’avocat de Youcef Tellab, explique que son client ne fera pas appel du verdict. On le comprend ! « C‘est un verdict équilibré, dit-il, qui me paraît être accepté de tous, laissons la famille Dorier à son deuil, laissons la famille Tebbal à sa reconstruction, il a un parcours carcéral à faire, il le fera comme il doit le faire. » Et maître Metaxas d’annoncer que la peine de 12 ans de prison est « aménageable dès l’année prochaine, il pourra bénéficier d’un bracelet probatoire à libération conditionnelle »*. Le « gamin de 21 ans », comme il l’appelle, sera donc dehors dès l’année prochaine. Réaction de Me Versini, qui pointe les véritables responsabilités dans ce laxisme judiciaire à l’annonce de son confrère : « C’est la loi, qui à mon sens est mal faite et qu’il faudrait refaire, mais je ne suis pas parlementaire. »

Rien ne va, dans cette affaire : le déroulement d’une soirée qui a très mal tourné, le profil des auteurs de cet acte atroce, la violence des faits, l’enchaînement tragique, la barbarie de cette mort d’une jeune femme pleine de promesses, le verdict, le comportement de l’entourage des condamnés qui s’en est pris avec violence aux policiers à la sortie du palais de justice (deux policiers blessés) et jusqu’aux aux menaces à l’encontre des journalistes filmant la scène. Ce n’est malheureusement qu’un triste instantané de ce qu’est devenue la société française, en voie (rapide) de barbarisation.

*Précision de Marie d'Armagnac au sujet de la déclaration de l'avocat de Youcef Tebbal, Maître David Metaxas :  Plus tard dans la journée, sur Sud Radio, l'avocat de la famille Dorier a expliqué au micro de Bercoff que "selon l'article 222-8 du code pénal, qui renvoie pour les peines de ce genre de délit à l'article 132-23  : pour les peines au-delà de 10 ans il y a une période de sûreté automatique de la moitié de la peine. Légalement, Youcef Tebbal doit faire la moitié de sa peine c'est-à-dire 6 ans ce qui n'empêche pas son avocat de faire ce qu'il veut procéduralement. L'avocat peut demander l'abaissement de la période de sûreté."

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 25/01/2023 à 9:43.

11970 vues

23 janvier 2023 à 22:10

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

28 commentaires

  1. Une justice il faut bien le comprendre aux ordres d’une idéologie gauchiste et basée sur la destruction de l’ordre ancien. Il faut faire table rase et instaurer le chaos indistinctif c’est leur credo. Première victime et premier ennemi le blanc européen qui doit apprendre à plier devant la brutalité de gens qui représentent l’avenir. Plus de Nation, plus d’histoire, plus de morale, plus de traditions ancestrales, plus de respect. La justice de ce pays nous le savons est l’un des outils indispensables pour instauration de la casse générale.

  2. Y’en a qui ne voit que des saluts nazi partout. faute d’avoir des idées et des choses à raconter, ils appellent ces saluts de leurs vœux. Tiens ! J’ai du en faire un hier, en prenant un pot de confiture sur l’armoire, ou en attrapant la rampe pour monter l’escalier… Heureusement que ces « bien-pensants » n’était pas là. Meilleures pensées pour la famille de cette charmante fille, victime de deux malchances pour la France. A-t-on envisagé de les expulser avec regroupement familial ?

  3. De pire en pire ces journalistes ! La justice est de plus en plus laxiste envers ce genre d’individus et nos filous de politiciens. mais ne dit on pas : »œil pour œil, dent pour dent ». Un jour il sortira ce rebus de la société…

  4. C’est INJUSTE et c’est peu dire…. On comprend que ce massacre a été commis volontairement. Faute d’avoir encore la peine capitale comme sentence, c’est la perpétuité que ces monstres auraient dû avoir. On ressent et on comprend la grande colère et le chagrin des parents. Ce drame peut arriver à n’importe qui d’entre nous tant que nous ne serons pas mieux gouvernés. Ce verdict ne vaut RIEN (comme beaucoup d’autres malheureusement), ça ne fait qu’encourager cette insupportable INSECURITE ! Imaginons un instant qu’Axelle DORIER aie commis elle-même cet acte monstrueux en roulant volontairement sur ces individus jusqu’à ce que mort s’en suive, on aimerait savoir quel aurait été le verdict ??????
    Les rouages de cette JUSTICE sont de toute évidence oxydés ou entravés par le gouvernement. Ca ne rassure aucun Français de devoir « vivre ensemble » et plus longtemps avec de telles peuplades. Si rien ne change, cela signifie que nous sommes condamnés à tous finir à l’abattoir.

  5. Le niveau intellectuel, la maîtrise de la langue française et la connaissance de l’histoire ne sont plus l’apanage de nombreux journalistes aujourd’hui. Par exemple: Le «salut nazi» est né dans les écoles américaines; le geste, que l’on attribue à Adolf Hitler, servait au XIXe siècle à jurer allégeance au drapeau. Ceci étant, leur attitude à l’égard de Théo est abjecte, abominable, ils ne méritent pas leur carte de presse. Seulement voilà…avec le zigoto mis par erreur à la tête du Pays, se pose un « petit » problème: le 29 novembre 2015, ne cherchait-il pas à trouver des excuses aux assassins des terrasses et du Bataclan, qu’il qualifiait lui-même de djihadistes hexagonaux (Le traître et le Néant – Enquête Macron). Tant qu’il sera au pouvoir, ça ne s’arrangera sûrement pas et, plus ça va, plus il sera difficile de sortir de cet enchainement de violences. Nous en sommes au stade de la Saint Barthélémy rampante qui prend de plus en plus de vigueur; l’avenir s’assombrit de plus en plus.

  6. Il n’existe plus de réelle justice en France ,12 ans ,cela signifie sans doute beaucoup moins dans la réalité,seulement douze ans pour avoir trainé la victime sur 800 mètres .
    Je ne pense pas que la peine de mort soit dissuasive , mais j’espère son rétablissement pour que ce genre de criminel ne soit plus une menace potentielle pour la société !

    1. Tout à fait d’accord avec vous. Depuis très longtemps, nous souhaitons d’urgence le rétablissement de la peine capitale pour qu’il n’y aie plus d’autres massacres dans notre pays. C’est la solution simple et légitime pour que nous nous sentions de nouveau en sécurité comme nous l’étions avant que cette VIOLENCE ne s’installe dans notre pays.

  7. Pauvre fille , une telle souffrance , en plus d un meurtre c est un meurtre raciste , les 2 assassins n auraient jamais fait cette horreur à une musulmane, je plains la famille devant
    la clémence honteuse de notre justice a 2 vitesses , si j étais le père je sais ce qu il me resterai à faire et sans hésitation

  8. Là, avec cette affaire, on touche vraiment le fond. La lie de l’humanité déborde de partout et nous submerge. Notre vocabulaire est devenu lui-même désuet et indigent pour traduire ce qu’un être normalement constitué peut ressentir face à cette sauvagerie d’un autre âge.

  9. Le seul fait de prendre le volant sans avoir le permis est un acte volontaire et délibéré. Aucune excuse.

  10. Ce verdict, qui n’en est pas un, est un second deuil pour la famille d’Axelle.
    C’est un verdict tout simplement odieux.
    Quand à l’affaire « du salut », qui n’a pas eu lieu, c’est là que l’on situe les horribles manigances de ces (soi-disant) journalistes engoncés dans leurs préjugés du « pasdamalgame-de-gauche ».
    Ces gens-là méritent des sanctions lourdes…
    Mais, comme évidemment, la très grande majorité des médias, des journalistes, et des juges, sont vendus à la propagande gauchiste, inutile de nous bercer d’illusions.

  11. Des journalistes qui confondent sans doute geste de colère et de dépit avec « salut nazi »… il faut leur enlever leur carte de presse et les inculper pour « incitation à la haine », sans compter sur ce tribunal qui ajoute de l’huile sur le feu…

  12. reste-t-il une goutte d’humanité envers les agressés?
    j’en doute.
    reste-t-il du bon sens aux français pour mesurer le décalage de nos juges sur les jugements portés?
    Je pense que les français sont completement endormis , depuit 40 ans d’endoctrinements d’assistanat, et de bien pensente.
    triste constat.

  13. Pensez donc, il ne savait pas que trainer une femme sur 800 mètres pouvait conduire à la mort; il n’avait pas les codes !!

    Ce pays est une honte. Je suis heureux qu’un de mes fils l’ait quitté.
    J’espère que son frère le suivra et moi le pourrai.

    Cette soumission pathologique à toute cette engeance va finir par nous anéantir.

  14. La majorité des médias engraisse par les fonds publics comme cette immonde justice Républicaine méritent qu’ils leurs arrive la même chose qu’à cette pauvre fille
    La République fait honte à la France

Les commentaires sont fermés.