Pour Mathilde Panot, il y a identités et identités

panot

C’est un classique indémodable que ces parents distraits ayant nourri leurs enfants tout en oubliant de les élever. Il n’est pas impossible que Mathilde Panot, matrone du groupe Insoumis au Parlement, ait mal assimilé son catéchisme féministe. En cette enceinte, la « sororité » devrait pourtant être de mise, puisque l'Assemblée est présidée par la macroniste Yaël Braun-Pivet et que, face à Mlle Panot, trônent Marine Le Pen et Aurore Bergé, respectivement dirigeantes des groupes Rassemblement national et Renaissance.

Ce qui n’empêche nullement Mathilde Panot de cultiver sa différence. En août dernier, interrogée par Libération, elle confesse : « J’ai toujours une image de sauvage, de harpie. […] Tant mieux s’ils ont peur de moi. […] Ils tourneront peut-être sept fois leur langue dans leur bouche avant de nous injurier ou de nous dénigrer. » Inspire-t-elle aujourd’hui de la peur ? De la lassitude, surtout. Dans L’Opinion du 27 décembre, l’une des proches de la « harpie » avoue : « Marine Le Pen est beaucoup moins agressive que Mathilde Panot. » Ce que Yaël Braun-Pivet confirme, estimant que « même en tête-à-tête, elle reste très dure ».

Bref, dans le registre de La Petite Maison dans la prairie, si Marine Le Pen n’est pas forcément la Laura Ingalls du palais Bourbon, Mathilde Panot semble en être la Nelly Oleson. S’il n’y avait que ses manières de chipie, voilà qui pourrait éventuellement être mis au seul compte d’une certaine vision de l’éternel féminin. Seulement voilà, la pimprenelle en question se toque aussi de philosopher. Et là, le temps se couvre. La preuve par ce tweet du 22 octobre : « La France n’est ni une langue. Ni une religion. Ni une couleur de peau. La France, c’est la devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Depuis la mairie de Stains, soutien plein et entier à mon ami et camarade Azzédine Taibi et toute l’équipe municipale. »

On notera que l’Azzédine Taibi en question, maire communiste de Stains, est très en pointe dans les questions identitaires, à condition toutefois qu’elles ne soient pas franco-françaises, d’où un soutien sans faille au comité Justice pour Adama, le frère défunt d’Assa Traoré. À croire, donc, qu’il y aurait des identités à mettre en avant et d’autres à mettre de côté. Voilà qui paraît correspondre à la feuille de route de Mathilde Panot.

À l’en lire, donc, la France n’existerait pas ou ne se résoudrait qu’à un simple slogan, façon « Venez comme vous êtes », comme chez McDonald’s. Mais dans ce cas, pourquoi en permanence chanter sur son compte Twitter les louanges d’autres identités ? Le 28 décembre, lors d’une visite en Nouvelle-Calédonie, c’est la « souveraineté populaire » qu’elle salue ; enfin, celle des indépendantistes kanaks.

Quatre jours avant, c’est à la communauté kurde de France qu’elle rend un hommage appuyé. Et encore avant, ce sont les peuples iranien et palestinien qui bénéficient de son soutien militant. Tiens donc, ces deux derniers existent bel et bien, mais le peuple français, non. On remarquera, de plus, que la situation iranienne est assez confuse pour qu’elle ne vienne pas en rajouter. Quant à la cause palestinienne, n’est-elle pas chose trop sérieuse pour être confiée à une banale influenceuse de réseaux sociaux ?

De même, quand Mathilde Panot refuse toute essence à la France et à son peuple, elle ne se prive pas de l’essentialiser dès lors que cela peut conforter ses petits calculs d’arrière-boutique politicienne, tel qu’en témoigne le vilain procès fait à Emmanuel Macron lorsque ce dernier avait tenté, avant d’y renoncer, d’inscrire, en novembre 2018, le nom du maréchal Pétain au nombre des chefs militaires de la Grande Guerre. Macron, Pétain, même combat ? Et les Français, ceux d’hier comme d’aujourd’hui, tous des salauds et des collabos ? Ça, c’est de l’essence ; mais du sans plomb.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Les différences d’identité ne la dérangent pas trop, dès qu’il s’agit d’empocher sans état d’âme aucun, ses copieuses indemnités ponctionnées via les impôts, sur la sueur des salariés quelles que soient leurs origines, cette parasite improductive!

  2. Votre constat est très vrai! Ce qui fait la différence entre cette personne et moi, et que je partage paradoxalement avec les peuples qu’elle encense, c’est que je pars du principe que l’on doit aimer son pays, son histoire , ses terroirs et sa culture pour pouvoir apprécier celles des autres ! Les nihilistes n’ont jamais fait de bons dirigeants mais au contraire des personnes dangereuses pour les sociétés .On ne peut partir de rien pour construire quelque chose de durable , il faut une base . Ces gens sont surtout imbus d’eux mêmes et de leur petit cerveau façonné à la mode gauchiste !
    Comment une personne aussi militante que cette Mathilde Panot peut avoir une vision des choses, juste et mesurée ? Elle nie la souffrance de nos paysans à façonner notre pays , nos ouvriers à bâtir nos villes, ou nos soldats à nous protéger ou défendre nos intérêts , mais elle encense cela chez les populations qu’elle vénère . Que peut elle apprécier d’elles dans ces conditions ? Le simple fait qu’elles soient autres ?? Cela devient plus pathologique que logique! Parce que si notre civilisation a 2000 ans , celles dont elle estime qu’elles nous sont supérieures n’ ont que quelques centaines d’années d’existence . Et son internationalisme gauchiste l’empêche de remettre en cause le mondialisme propre à Macron dont elle est, de fait, une alliée objective contre les tenants de l’état nation . Donc la contradiction est patente entre le respect des identités et de leur diversité avec le postulat d’appliquer la même recette à tous en faisant fit des différences !

  3. La cohérence et l’honnêteté devraient interdire à cette dame d’être élue d’un pays dont elle récuse l’identité et qu’elle déteste. Elle devrait plutôt demander à bénéficier d’une des nationalités qu’elle chérit, au choix (algérienne, palestinienne, kanak, …). Il est vrai qu’elle est l’élue d’un parti dont la cohérence n’est pas vraiment la préoccupation.

  4. Elle aime pas les Français la dame, mais tout les mois elle ne rechine pas à toucher son pognon qui vient pourtant directement de la poche du peuple Français, du moins de ceux qui paye des impôts. Ras le bol de tous ces guignols qui vivent sur notre dos et passe leur temps à nous cracher dessus.

  5. Mathilde Panot ferait bien d’intégrer que ce qui est excessif est insignifiant : ceci la dépeint tout à fait. Au nom du débat « démocratique », je n’ai même plus envie de l’écouter. Dès qu’elle s’impose à moi, je change de chaîne.

  6. Commentaire plaisant, tout en subtilités. Panot  » influenceuse de réseaux sociaux » ? On se pose la question. On l’ignorerait si sa présence physique n’interpellait pas.

  7. Encore et encore des propos malsains ..la France est une langue .une religion ,une couleur de peau …et une histoire .bretonne et française de souche …alors madame taisez vous …. .

  8. Écologiquement, ça ne lui fait rien de prendre un avion « polluant » pour allez jusqu’en Nouvelle-Calédonie ! Ah ces donneurs et donneuses de leçon…

  9. Pour vous suivre il faut être cinéphile ! Quand vous parlez d’enceinte du Bourbon Circus, est-ce Mathilde que vous évoquez ? En ce cas il faut que nous connaissions le père présomptif et la lui faire épouser .

  10. « La France n’est ni une langue. Ni une religion. Ni une couleur de peau. » Dit-elle ! …
    Ce ne sera pas ce que veut en faire cette personne et son groupe LFI ! …
    Il serait temps qu’elle reprenne un peu de temps pour « étudier l’HISTOIRE DE FRANCE » et qu’elle comprenne que « jouer avec le peuple français » ne mène qu’à une chose surtout lorsque ce « peuple a faim ET froid » …

    elle et tous ces coucous politicards n’ont qu’une chose en tête: tout faire pour conserver leur strapontin à la cantine de la « République française » …
    J’ai honte de ce qu’il font de la « représentation du peuple » … macron et tous ces « venimeux » finiront par « rendre compte » de leurs exactions ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois