Pour lutter contre le narcotrafic, Darmanin veut interdire… l’argent liquide !

La France est en voie de mexicanisation, des pans entiers de notre pays sont soumis à la loi des dealers et, si l’on veut que cela cesse, il faut des mesures fortes et immédiates. C’est ce qu’a bien compris Gérald Darmanin, notre ministre de la Justice, ci-devant ministre de l’Intérieur. Ce qu’il n’a pas très bien compris, en revanche, ou ce qu’il ne veut pas comprendre, c’est qu’il faut s’attaquer aux causes. Au lieu de ça, il vient de proposer une mesure ébouriffante : interdire l’argent liquide ! C’est ce qu’il a confié aux sénateurs qui l’auditionnaient, cette semaine, au sujet de la délinquance financière.
S'attaquer aux causes
Il y a deux volets, dans cette idée idiote, et ils sont tous les deux extrêmement graves. D’abord, Gérald Darmanin ne veut pas régler le problème : il ne veut pas emprisonner les trafiquants, déraciner les points de deal, faire appliquer la loi, mettre un terme au laxisme judiciaire. Il préfère s’en prendre au cash, pensant peut-être que les circuits financiers sont limpides et qu’un junkie ne peut pas payer par carte. Il ne veut pas prendre le taureau par les cornes. Ensuite, si cette mesure était appliquée, elle pénaliserait l’ensemble de la société. C’est une chose dont notre classe politique est coutumière, me direz-vous : n’ont-ils pas fait porter un stupide masque en papier à toute la population au lieu de se concentrer sur la population à risque ? Et vous souvenez-vous de la folie des « gestes barrières » et des cafés que l’on pouvait boire assis mais pas debout (ou le contraire) ? De même, d’autres projets, comme la volonté de faire cesser l’anonymat sur Internet, attentent aux libertés individuelles sous couvert de sanctionner une minorité de fauteurs de trouble. À chaque fois, c’est la même chose : on s’en prend à la liberté des citoyens (ici, on s’en prendrait à la liberté des moyens de paiement) sous prétexte de s’attaquer aux délinquants.
Et puis, pour ceux qui ont suivi les velléités européennes, Darmanin semble également aller dans le sens de Bruxelles. La Banque centrale européenne, dirigée par Christine Lagarde, planche sur un euro numérique qui complèterait l’argent liquide. Cette idée avait soulevé une vague de protestations et de théories du complot (« Votre argent ne vous appartiendra plus » : l'euro numérique annoncé par la BCE fait face à une vague de désinformation). Les propos de Gérald Darmanin ne vont faire que renforcer les inquiétudes.
Darmanin fait son intéressant
On peut aller loin, comme ça. Interdire les voitures pour éviter les refus d’obtempérer. Interdire les scooters pour éviter les rodéos. Interdire les couteaux pour empêcher les meurtres gratuits. Interdire les réseaux sociaux pour empêcher les discours de haine. C’est du même acabit que la fin de l’argent liquide. C’est une manière de ne pas se confronter au fond du problème. Car ces faits (les meurtres, la drogue, les rodéos, les refus d’obtempérer et mille autres choses) ont un dénominateur commun. Il n’y a pas besoin d’en dire davantage et chacun tirera ses propres conclusions. Mais asphyxier les honnêtes gens en espérant que cela mettra un terme à des nuisances dont les causes sont profondes, il fallait tout de même y penser.
Darmanin a-t-il des ambitions présidentielles ? Cela expliquerait peut-être (mais cela n’excuserait pas) ses rodomontades : il veut faire son intéressant, en quelque sorte. Il est vrai qu’il est largement distancé, pour le moment, par Bruno Retailleau.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

104 commentaires
Apparemment ceux qui envisagent cette loi n’ont jamais entendu parler des arnaques à la carte bancaire. Sans parler des petits vieux qui n’en ont pas. Quelle pitié!
qu’il commence par interdire les mouchoirs en papier comprenne qui voudra
Le lendemain de cette déclaration.. on a pu voir à cannes ce que signifie vraiment une société sans argent liquide .. pas d électricité, pas de paiement…
Plutôt que de faire une chasse « impossible » aux dealers … _POURQUOI PAS guetter de loin les CONSOMMATEURS et les interpeller pour leur faire payer une forte amende de plus de 100 € ???…
il existe des a pareils mobiles a carte bancaire tpe sur les marches municipaux faudra t il les supprimer aussi
Totalement inefficace ! les camés et le dealers s’échangeront des dollars (ou encore mieux des yuans) et ce seront les petits français qui seront lésés (surtout depuis que, maintenant, on les a transformés de citoyens en « consommateurs »
la seule et unique solution dans la situation actuelle est l’ouverture du feu et l’élimination systématique de tous ces contrevenants et fauteurs de trouble .sans mesures drastiques rien ne changera
S’il est bien une idée conte laquelle il faudra se battre, c’est bien celle de la suppression de l’argent liquide. En effet – et c’est sans doute l’arrière pensée de ceux qui prétendent vouloir nous « simplifier la vie » en le supprimant – il sera alors possible d’instituer un ou des « big brothers » qui seront en mesure d’identifier toutes les dépenses de chacun et d’être ensuite en mesure de pourchasser ceux qui dépensent « mal ». A l’extême, aller acheter son pain chez un boulanger qui n’est pas jugé suffisamment bienpensant pourra être considéré comme une preuve de connivence et d’encouragement à son comportement. Même Mao n’est pas allé jusque là, mais cela viendra !
Je suis tout à fait de votre avis, mais je crains que ça se fasse malgré tout, on se moque de tout ce que les Français veulent ou refusent, à moins que nous reprenions le pouvoir si nous le pouvons car quand le résultat des élections dérange, on les annule !
Ce n’est pas l’électeur qu’il cherche à séduire avec cette idée scélérate, mais Von der Leyen et le « système » oligarchique dont le but est le contrôle des populations le moins couteux possible…Ces gens ayant les moyens d’influencer (disons le comme ça) les élections, « il donne la papattte ». Il suffira de bloquer les cartes de crédit des mal pensents et /ou leur accès Internet (pour la cryptomonnaie) pour « affamer » sans traces un gêneur…..Heureusement, sur ce coup l’Europe est utile car tous les pays ayant l’Euro n’y sont pas favorables et nous obligeront, gardeant leurs liquidités, à en faire autant, il nous suffira d’en retirer chez eux et tout continuera…