Pour la gauche, Hanouna est (quasiment) un facho : interdit de rigoler !

zemmour hanouna

L’Humanité a rendu son verdict et il est sans appel : Cyril Hanouna est « le bouffon au service de l'extrême droite ». Un facho, en somme. Ce n’est pas tout à fait l’idée qu’on s'en faisait, ni ainsi qu’on le décrivait dans Libé, avec ses cheveux aussi courts que ses idées, quelque part entre les Zouaves et Civitas, mais c’est comme ça.

Il en serait même un variant effrayant :  le facho cool. Mais si, ça existe. La chercheuse du CNRS, Claire Sécail, véritable oracle pour L'Humanité, Mediapart et « Arrêt sur images » et dont l’objectivité d’experte bien sûr ne saurait être mise en doute, l’a rencontré. Elle a étudié « les contenus politiques de “Touche pas à mon poste” depuis la rentrée » et figurez-vous que « l’extrême droite y est comme à la maison » : « Ces émissions, sous couvert d’un esprit cool, pluraliste et détendu revendiqué par l’animateur, déroulent le tapis rouge aux idées nationalistes et identitaires. »

La preuve indubitable, selon elle : « 53 % du temps d’antenne politique de TPMP est consacré à l’extrême droite. » Comment arrive-t-elle à ce résultat qui n’est pas celui de l’Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle ? Elle ne se contente pas d’additionner les temps de parole et d’antenne des différents intervenants des plateaux politiques mais tient « compte des modalités d’interaction et des effets de production » tels que le « cadrage des thématiques », la « capacité des contradicteurs invités à décadrer à leur avantage une question centrée sur leur adversaire et exposer leurs propres idées politiques », la « capacité des chroniqueurs récurrents à s’affranchir du cadrage imposé » ou encore « le contexte » des échanges.

Cela « permet de penser de manière plus fine l’économie sociale et discursive des contenus médiatiques ». Cela fait très savant, voire légèrement précieuse ridicule, mais on n’y comprend pas grand-chose, sinon que c’est la porte grande ouverte à toutes les subjectivités.

« Et il faut noter, déplore-t-elle, que sur C8, comme sur CNews, on ne présente jamais les invités comme d’extrême droite, ce qui contribue à banaliser leurs idées. » Ce serait pourtant tellement commode comme entrée en matière : « Monsieur Tartempion extrême droite », avec éventuellement une grande pancarte autour du cou que l’on ôterait qu’en quittant le plateau, pour mettre d’emblée au jus les téléspectateurs arrivés en cours d’émission.

La pratique doit-elle être étendue aux personnalités d’extrême gauche ? Non, bien sûr, quelle drôle d'idée. Claire Sécal n’y fait même pas allusion. Les Insoumis qui ont leur rond de serviette chez Cyril Hanouna, et notamment Raquel Garrido, qui jusqu’à il y a quelques semaines était chroniqueuse de « Touche pas à mon poste ! » Claire Sécal les écarte du revers de la main comme des miettes inopportunes sur la toile cirée de sa démonstration : « Hanouna a de bonnes relations avec les Insoumis mais ils ne lui servent qu’à être des contradicteurs idéaux face à la parole d’extrême droite. » Bref, des idiots utiles qui donnent la réplique, ce n’est pas très gentil pour eux.

Cyril Hanouna, dans la presse, organise sa défense. Argue, par exemple, du fait qu’il fait ce qu’il peut pour inviter des personnalités de gauche mais que celles-ci ne veulent pas venir, comme Anne Hidalgo ou Christiane Taubira. Il ne peut pas non plus les forcer.  Il glisse, au passage, (Le Point), qu’« on ne va pas se mentir, Éric Zemmour, c'est toujours un carton d’audience […] c'est lui qui fait aujourd'hui le plus parler de lui ».

En plus d’être un facho cool, Cyril Hanouna est un facho intéressé. Qui cherche à offrir ce qu’ils aiment aux téléspectateurs, quel scandale ! La gauche, elle, s’en bat l’œil : la télé n’est visiblement pas là pour être cool ni pour plaire. Elle doit être ennuyeuse et endoctriner. Comme au bon vieux temps de l’Union soviétique. Être rigolo, de nos jours, c’est sans doute déjà être un peu facho. La campagne à gauche tend, en creux, à nous le démontrer.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/02/2022 à 10:08.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. quand j’entend que Zémmour est d’extrême droite et que des nazi font parti de sont entourage sans oublier que ses sympathisant sont raciste et antisémite ,on ne peu qu’hurler de rire . il me semble que Mr Zémmour est de confession juive .
    j’arrive à me demander si Zémmour est élut ,si la gauche ne va pas devenir antisémite voir sombré dans le nazisme et je suis sérieux en écrivent ça .

  2. L’extrême droite qui est tout simplement la droite, depuis que la droite bien pensante est devenue de centre gauche.

  3. Comme dit Baba, si des personnalités d’extrême-gauche telles Hidalgo, Taubira ou Rousseau (eh oui! pour moi, elles sont d’extrême-gauche) ne veulent pas venir, on ne va pas les forcer.

    • VENIR….pour dire quoi?….il y a 40 ANS que ces gens là nous mentent et nous manipulent……maintenant dehors …..place à un vrai patriote……

  4. Je n’aime pas particulièrement Hanouna mais il faut reconnaître que c’est le seul ( avec cnews) à inviter et traiter Zemmour comme tous les autres politiques. Zemmour sait se tenir sur un plateau tv et montrer toute l’étendue de sa culture. Melenchon, avec ses injures, son attitude lamentable, son refus de débattre, n’intéresse personne. De plus, dès qu’on ne suit pas le courant gaucho bobo actuel, on est taxé de facho. Ça fait beaucoup de fachos d’extrême droite en France ! !

  5.  » Comme au bon vieux temps de l’Union soviétique. » Hélas ce n’est pas le bon vieux temps. On est plongé en plein dedans.

  6. La pauvreté de langage des bobos gauchos est incommensurable. Depuis des décennies ils répètent les mêmes mots tant leur paupérisme culturel et intellectuel est immense… Ils ne se lassent pas de jouer aux stupides perroquets ! Pauvres types minables et nauséabonds (encore une terminologie gauchiste)

  7. « Être rigolo, de nos jours, c’est sans doute déjà être un peu facho. La campagne à gauche tend, en creux, à nous le démontrer. » c’est vrai que lorsqu’on observe les protagonistes de  » gôôôche » ils ne font rire qu’eux même et c’est toujours aux dépends…ce n’est donc pas de l’humour, c’est la plupart du temps de  » l’insulte » exemple : à la niche le chien !!! dixit JLM !

  8. Claire Sécail chercheuse au CNRS c’est tout ce quelle a trouvé pour justifier la paye qui est la sienne?un peu moins de chercheurs et plus de trouveurs ça serait pas mal pour justifier le fric engloutis si elle veut voir des fachos quelle déplace son curseur a gauche c’est la qu’ils ont émigrés

  9. Marre de ce qualificatif d’extrême droite ! Il me semble que cela correspond juste à Français dans sa plus grande normalité et majorité. Les extrêmes sont les blacks blocks les antifas qui cassent tout dans les manifs avec l’aval des dictateurs actuels ! Les nazis étaient des socialistes n’oubliez pas bref il est vraiment temps de renverser ce système pourri. Votez pour le bien des français

  10. De tout cela, j’en arrive à la conclusion que la gauche est une maladie mentale qui conduit à la paranoïa en annihilant tout discernement.

  11. Quel bonheur de vous lire à chaque fois. Et quel style savoureux! Il faudrait songer à publier un florilège de vos meilleurs billets.

  12. Mais savez-vous, madame Cluzel, qu’il n’y a pas que la gauche et l’extrême gauche qui « doit être ennuyeuse et endoctriner, comme au bon vieux temps de l’Union soviétique ». La Macronie aussi est très forte dans ce domaine, on le voit et le ressent bien depuis 2 ans, mais il est vrai qu’une majorité d’entre eux viennent de la gauche. Quand au centre et à la droite dits  » de gouvernement », ça les démange aussi quelque peu, ne trouvez-vous pas ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois