[POINT DE VUE] Une église transformée en fan zone pour le match France-Norvège…
La France a remporté, ce vendredi 26 juin, son dernier match de poule contre l’équipe nationale norvégienne, par quatre buts à un. On peut espérer que les Bleus iront le plus loin possible et, qui sait, pourquoi pas, rééditeront l’exploit de 2018. Partout en France, des fans se sont regroupés, chez des amis, dans des bars ou ailleurs, pour regarder le match. Fort bien. C’est ce « ou ailleurs », toutefois, qui pose un léger problème.
En effet, on apprenait le même jour, sur les réseaux sociaux, que l’église de Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, allait être transformée en fan zone géante. « Conditions climatiques exceptionnelles, lieu exceptionnel », annonce, ravi, un homme qui porte le maillot tricolore, dans l’enceinte du lieu sacré. Face au refus de la préfecture d’installer des fan zones en extérieur, en raison de la canicule, monsieur le curé a proposé son église. C’est sympa, ça.
⛪ — En raison du refus de la préfecture d’autoriser la diffusion en extérieur du match France – Norvège à cause de la canicule, la rencontre a été retransmise à l’intérieur de l’église Notre-Dame-des-Vertus de Ligny-en-Barrois, dans la Meuse. pic.twitter.com/59Wk5Y0sLn
— L'Écho Chrétien (@lechochretien) June 27, 2026
Certes, une touchante spontanéité populaire
Sur la vidéo, on peut voir qu’en effet, un écran géant a été déployé dans le chœur, c’est-à-dire à la place de l’autel, pour permettre aux fidèles – pardon, aux supporters - de communier (de manière profane, s’entend) devant la téloche. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes disent que la Marseillaise a retenti dans l’édifice. Peut-être y a-t-il eu, également, quelques cris de joie, au moment des buts français. Peut-être y avait-il une tireuse à bière près du confessionnal. Peut-être un atelier panini dans la sacristie. Ce serait tout de même commode.
Que penser de cette profanation consentie ? On pourra objecter que les lieux sacrés avaient diverses fonctions, au Moyen Âge, que les gens s’y promenaient plus librement et que toutes sortes d’activités y avaient lieu. On pourra ajouter que le rôle de l’église est de « faire Église », comme on fait famille, France ou autre chose dans les endroits prévus à cet effet – et qu’il y a donc quelque chose de bien, dans ce rassemblement plein d’une touchante spontanéité populaire. Certes.
Il n’en demeure pas moins qu’une église est un lieu consacré à Dieu, et donc à Lui seul, si on a bien compris. Pas au foot ou aux expositions, pas aux concerts ou aux manifestations. À Dieu. Aurait-on imaginé la retransmission d’un match de foot dans une synagogue ou une mosquée ? Tout le monde, athées compris, aurait à raison crié au blasphème.
En somme, on veut bien reconnaître que la France et son Église catholique ne font qu’une, quand ça permet aux supporters de s’approprier un lieu chrétien pour y regarder un match de football. Certains curés qui sont probablement enterrés sous les dalles, comme c'était l'usage avant la Révolution, apprécieront qu’on chante la Marseillaise dans une église. La Révolution française n’a pas inventé que ce chant guerrier, objectivement superbe (dans sa version arrangée par Berlioz) : elle a aussi inventé une façon bien à elle de voir les actions envers les populations civiles. En Vendée, les colonnes infernales, elles aussi, chantaient la Marseillaise en mettant des bébés dans des fours à pains ou en incendiant l’église des Lucs-sur-Boulogne, dans laquelle on n’aurait pas eu l’idée de se réunir, à l’époque, pour autre chose que pour prier.
Rien ne va, dans cette histoire, et ce n’est pas de la faute des supporters : c’est de la faute du curé et de sa hiérarchie. Les lieux catholiques deviennent progressivement, avec le consentement du clergé, des lieux de sociabilité. On ne tardera pas à y jouer au Loto ou à y acheter des clopes. Ne riez pas, vous verrez...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR




































80 commentaires
En prenant Marie-Madeleine comme référence , verra t on bientôt nos églises transformées en lupanar ?
A ‘upsala’. Ainsi du haut de sa chaire, le curé s’adressa à ses chers fidèles sur les péchés de la chair et leur accorda, séance tenante, le pardon tant désiré. Pendant ce temps-là, la châtelaine du coin préparait à l’aide de sa cuisinière de quoi sustenter ledit prêtre tourmenté par les délices de la chère.
Sauf que Marie Madeleine était loin d être une prostituée comme on voulait le dire.
Le dieu foot est en train de supplanter le Dieu traditionnel !
Vu l’état du pays pourquoi s’étonner ?
Donc si je comprends bien , nos églises sont un fourre-tout. Nos églises sont un lieu de prière , un point c’est tout . Pourquoi ne pas installer des fans zones dans les mosquées et synagogues ??????
Il ne faudrait pas s’étonné que dans un futur proche les catholiques n’iront plus à la messe.
Tant que les curés et autres évêques continueront à flatter les idéologies de gauche espérant y gagner quelque chose, les catholiques fuiront les églises.
C’est bien connu qu’il fait frais dans les églises… et si les supporters monopolisaient aussi les mosquées ??
Celui qui a lu la dernière encyclique (Désarmer l’IA) peut-il être étonné par ces assauts de démagogie ?
Il faut avouer que cela, bien évidemment, peut choquer d’autant plus qu’ici, il semblerait que l’acte n’a été permis que pour satisfaire gratuitement une partie de la population. Les inconditionnels du foot. Mais à part ça, qui organise des expositions artisanales, des concerts ou autres activités ayant pour objectif premier de récolter des dons afin d’entretenir les églises délaissées par l’Etat? Il faut en convenir que sans cela beaucoup de nos petites églises auraient du mal à rénover toit, façades, retable, etc…suite aux attaques du temps. C’est dommage mais si nos élus se désengagent, le moyen de faire autrement que d’utiliser les lieux de culte loin des fonctions pour lesquelles ils ont été édifiés ?
Dans les mosquée ,il ne fait pas frais aussi ???
Malgré la bonne intention, je trouve ce geste plus que maladroit, et imprudent: on ouvre la porte (c’est le cas de le dire) à toute autre demande, sous le prétexte que si on a fait ça pour le foot, on se devra d’accepter pour une manifestation politique, LFI par exemple (pas par hasard!)…
Le curé et sa hierarchie, sont « »hors sol » et ils ne sont pas les seuls. Que dire, je n’ai plus de mot. AMEN
Bientôt des curés vont se convertir à l’islam au point où nous en sommes , aucun respect du Christ , de plus certains tendent l’autre joue quand ils se font agresser , je suis croyant mais je mets mes pieds dans une église quand il n’ y a personne pour prier ; et ça depuis longtemps et la cerise sur le gâteau c’est quand un curé a refusé le baptême de mes trois enfants , déjà que pour le premier il a fallut que je me batte pour l’obtenir , et dans ce cas précis faire entrer des musulmans vu les « clients » du foot dans une église sans rien respecter le lieu , inadmissible , ce curé est un crétin comme bon nombre de ses confrères
Dites-moi pourquoi avez-vous dû « vous battre » pour un simple baptême? Si le curé vous l’avait refusé, c’est sûrement pour de bonnes raisons… le sacrement n’est pas un service public né « du droit à… », mais un engagement, en l’occurrence celui du parent pour un baptême, à donner et suivre au moins un semblant d’éducation religieuse à son enfant. Votre pratique « hors paroissiens » est déjà inquiétante…
Je pense que c’est un canular…
On préfèrerait !
Tellement consternant.au secours
Rien ne nous étonne maintenant
C’est une erreur commise au nom des bonnes intentions. Il faut qu’il fasse gaffe à son église car les racailles ont du faire l’inventaire
Dieu n’est-il pas parmi nous ? Et la parole du Christ n’est elle pas une nourriture par le fait que, bien plus qu’une idée, elle s’est fait connaitre au travers d’un homme de chair ? La proposition du curé d’ouvrir son église pour un soir, de prendre ce risque, ne peut pas être dénoncée à priori. J’espère qu’il a été présent lors de la soirée et rien ne dit que les participants n’auront pas éprouvé le respect dû au lieu, n’auront pas retrouvé la valeur de son silence. Si l’Eglise, communauté des croyants/pratiquants, persiste à se recroqueviller sur ses vieilles statues, ses interdits crispés, son message de vie ne sera bientôt plus audible comme se sont tues la plupart de nos églises qui sombrent dans un silence de poussière aujourd’hui.
Magnifique et incroyable à lire ! On en tient un parmi nous !… Votre nouvelle religion issue des délires socialo-marxistes de Vatican II est une insulte permanente aux mots et actes du Christ . N’avez vous pas entendu parler de la corde qu’il tressa avant de s’en servir pour chasser les marchands du temple ?… Si ce curé avait vraiment eu à coeur les intérets du bâtiment qu’il occupe , il aurait dû faire la quête et demander une participation d’au moins 5 euros à ces ouailles improvisées qui payent bien plus que cela poyr aller voir des navets au cinema ou s’acheter des clopes …! Qu’a-t-il exigé de ces visiteurs d’un soir en contre-partie de sa générosité ? …Rien sûrement !
Un imam lui aurait exigé qu’ils enlevassent leurs chaussures !…
Il ne reste plus qu’à espérer que parmi tous ces con-citoyens un ou deux d’entre eux ait été touché par l’atmosphere et /ou la beauté des lieux .
Mais comment le croire lorsque ce médiocre personnage a preferé occulter le tabernacle alors qu’il aurait tres bien pu placer son écran géant dans l’autre sens en faisant rentrer ces spectateurs par les transepts …?